Solidaction INSA Lyon

Humanitaire - Caritative

Indiaction est une association solidaire étudiante Insalienne qui soutient des projets en Inde et au Pérou.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Indiaction, une association étudiante solidaire de l’INSA Lyon créée en 2001, a pour but de rassembler des fonds afin d’aider des projets qui permettent d’améliorer la qualité de vie en Inde et au Pérou. 


A l’origine, le projet était de participer à l’agrandissement d’un orphelinat à Chennai. Ce dernier est devenu autosuffisant quelques années plus tard et l’association a cherché d’autres orphelinats, toujours en Inde, pour recommencer. 


De projets en projets, nous voilà en 2013, où Indiaction rencontre sœur Pauline Gabriel, fondatrice de l’association GCP Charitable Trust, qui s’engage à améliorer le quotidien des femmes seules ainsi que des enfants isolés dans une zone rurale du Sud de l’Inde, à Karikali. Elle crée un refuge avec des dortoirs, un puit, bref : un foyer sécurisé pour ces personnes. 


Depuis 2013, Indiaction est en relation étroite avec sœur Pauline par le biais de dons mais aussi en envoyant des étudiants en Inde, pour apporter de la main d’oeuvre. Actuellement, nous sommes toujours en contact et apportons notre aide au centre. Il est prévu que des étudiants se rendent à Karikali pour l’été 2020 afin d’aider à la construction de nouveaux dortoirs et d’un terrain sportif. 


En parallèle, depuis 2018, Indiaction est entrée en contact avec Elisabeth Aliaga, fondatrice de Yachachi, association soutenant les écoles dans la province de Huancavelica au Pérou. Des membres d'Indiaction ont pu se rendre sur place durant l’été 2019 afin de rencontrer la population, apporter une aide matérielle et poser les bases pour des projets à venir. En effet, le collège Santa Isabel à Antacoccha prévoit de construire un atelier afin d’enseigner de nouvelles compétences techniques à ses élèves, et Indiaction prévoit d’apporter une aide financière. 


Tout au long de l’année, les étudiants membres de l’association mènent des actions afin de récolter des fonds pour leurs projets. Sur le campus, différents moyens sont employés, par le biais de ventes (crêpes, artisanat,...), en collaborant avec d’autres événements en fournissant un buffet (par exemple), par des demandes de subventions auprès du BDE, de la ville ou encore d’entreprises. Nous organisons aussi, pour promouvoir ces cultures, une semaine Indiaction avec des activités sur le campus et dans la ville aux thèmes Indo-Péruviens. 


L’objectif est de rassembler suffisamment d'argent pour mener à bien nos projets tout en sensibilisant aux deux cultures et à la situation des deux pays.