


Solidaires JS
Action socialeNotre syndicat vit des cotisations de ses membres. Nous ne sommes pas sponsorisés par les banques (surprenant non?). Les cotisations vont permettre au syndicat d’exister de manière indépendante et de contribuer à la mise en place d’actions (formations, informations, etc.)
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
UN SYNDICAT SOLIDAIRE
Services publics, discriminations, droits des femmes, précarité, sans-papiers, La Poste, le Rail, OGM, recherche, culture… toutes nos luttes se rejoignent, dans le public et le privé. L’Union syndicale Solidaires, avec ses 110 000 adhérent.e.s, poursuit son développement et contribue activement à créer des liens et des mobilisations, en regroupant les syndicats Solidaires et Sud de différents secteurs professionnels. Partout, la solidarité va l’emporter sur la recherche du profit.
UN SYNDICAT DE TRANSFORMATION SOCIALE
Solidaires J&S lutte pour les revendications immédiates des personnels (salaires, conditions de travail, maintien des effectifs, missions porteuses de sens...) mais aussi pour une réelle transformation sociale (féministe, internationaliste, anti-capitaliste...) et écologiste. Il s’agit d’un syndicat « politique » au sens large et évidemment non politicien et non partisan, privilégiant l’auto organisation. Pour être efficace, notre syndicalisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail.
UN SYNDICAT UNITAIRE & INTER-CATEGORIEL
Pour éviter la sectorisation des luttes, des corps et l’éparpillement des revendications, nous sommes un syndicat résolument inter-catégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels du même lieu de travail à Jeunesse et Sports, tous métiers confondus, en SDJES/DRAJES, établissements et à la centrale, sans condition de statut ou de grade. Solidaires J&S prône l’unité d’action avec les autres syndicats, tout en exprimant ses propres orientations pour faire vivre le débat démocratique.
UN SYNDICAT DÉMOCRATIQUE
Deux fois par an, « la commune » ouverte à tou.te.s les membres, se réunit pour débattre et donner les orientations stratégiques des mois à venir. Puis, chaque mois, le collectif d’animation réunit les animateur.rice.s nation.ales.aux et les portes paroles pour la mettre en œuvre. Les adhérent.e.s sont invité.e.s à créer des sections locales et à s’impliquer dans un ou plusieurs Groupes d’Actions, voire à en créer de nouveaux !
UN SYNDICAT D’ACTION ET DE LUTTE
Aujourd'hui, les instances de dialogue social ne suffisent clairement pas à obtenir les améliorations dont ont besoin nos services, nos établissements et la société. Nos aspirations de liberté et d'émancipation passent à travers une démarche collective et la construction d’un rapport de force avec l’ensemble des collègues à partir d’actions originales. Nous refusons de négocier les régressions, les contre-réformes libérales ou autoritaires. L’enjeu essentiel est d’inventer et de mettre en œuvre une nouvelle approche syndicale pour construire le service public J&S et le monde de demain.