Solidar'INSA

Humanitaire

Solidar'INSA est une association humanitaire étudiante basée à Toulouse et qui vient en aide aux plus démunis au Pérou.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Solidar'INSA est une association humanitaire étudiante originaire de l'INSA de Toulouse. Comptant plus de 40 membres, nous collectons des fonds tout au long de l'année pour finalement partir lors des vacances d'été pendant un mois pour apporter notre soutien financier comme matériel à des populations dans le besoin. Nous agissons sur plusieurs domaines: l'éducation principalement, avec la construction d'infrastructures sécurisées pour les enfants et l'encadrement de ces derniers - mais aussi le développement durable, avec la rénovation de moulins à vent pour permettre aux fermiers locaux d'irriguer leur champ sans porter atteinte à notre chère planète.
Nous sommes tous déterminés dans notre action, mais malheureusement, cela ne suffit pas et nous manquons d'argent. C'est pourquoi nous faisons appel à VOUS! Vous seuls pouvez nous aider à faire changer les choses, à donner une chance à ces personnes à qui la vie ne leur a pas souri. Vous pouvez nous aider à leur faire retrouver ce sourire. Nous faire un don, c'est aider ces personnes dans le besoin. Nous, les membres de l'association, ne prendrons aucun pourcentage de vos dons: tout ce que vous donnez est directement utilisé pour effectuer nos actions au Pérou. Alors n'attendez plus, vos efforts seront récompensés!

Les actions de notre association

Construction d'une salle de classe - Arequipa, Pérou

Le Système National de l'Éducation améliore l’enseignement au Pérou. Le premier aménagement se fait dans les écoles publiques, qui offrent aujourd’hui une journée scolaire complète (9 heures au lieu de 7 heures). Le deuxième est de proposer une salle de classe pour chaque enseignement, ce qui améliore l’apprentissage et le niveau scolaire. Les enseignements sont au nombre de 11, mais l’école de Arequipa ne possède que 7 salles.  
Pour parer à ce déficit d’infrastructures, des solutions temporaires ont été mises en place, c’est-à-dire la construction de préfabriqués. Malheureusement ils ne sont pas adaptés à l’enseignement car ils sont de mauvaise qualité, la luminosité est faible, il y fait trop chaud et il n’y a pas de ventilation.  
N’ayant pas de soutien venant du gouvernement pour mettre en place de nouvelles infrastructures appropriées, l’école fait appel à un projet humanitaire pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.  
Chaque année, beaucoup de jeunes demandent une place dans l’école, qui ne peut leur être accordée pour diverses raisons, mais en particulier à cause le manque d’infrastructures. Cela perpétue un niveau de formation faible, la majeure partie de la population travaillant dans les champs ou en tant que marchands ambulants.   
Bien que la pauvreté économique soit très forte, la population locale souffre d´avantage d´une carence affective et morale qui est très difficile à surmonter. Cette situation implique que les gens se montrent très ouverts aux personnes qui viennent les aider, les écouter et partager avec eux. Ces taches permettent leur développement et leur épanouissement personnel et collectif.  
 Le vœu de l’école est de pouvoir accueillir plus d’élèves, de leur donner un bon niveau d’apprentissage et de connaissance, afin de leur permettre un développement personnel et professionnel.


Construction d'un mur de soutènement dans une école - Pisco, Pérou

L’école est récente (2009) et n’est pas encore totalement équipée au niveau infrastructures. L’enseignement va de la maternelle au collège, divisé en trois zones distinctes. Chaque niveau d’enseignement possède ses salles de classe et un espace plus ou moins approprié pour les activités physiques et les récréations.  
Ce qui manque en priorité est la fin d’un mur de soutènement à la cour de récréation. Cet espace doit être sécurisé pour ne pas mettre en danger les élèves. 


Rénovation de moulins à vents "Viento para Chaska" - Sud du Pérou

Chaska est une association péruvienne à but non lucratif fondée en 2002, qui travaille avec les familles pauvres des communautés locales. Localisée en zone péri-urbaine, rurale et désertique, Chaska développe avec ces familles des projets d’éducation à destination des enfants, des adolescents et des parents. Le but de l’association est donc d’accompagner les enfants de milieux défavorisés en développant leurs aptitudes tant sociales qu'affectives par le biais d’activités scolaires, créatives, sportives…Pour cela, l’association a également des activités agricoles qui leur permettent de financer leurs programmes éducatifs. De plus, c’est aussi un moyen pour les enfants de découvrir le secteur agricole et le lien à la terre.  
Nous partirions à dix volontaires sur le mois de juillet 2017 pour le projet Viento para Chaska. L’idée de ce projet, initié par des élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse, serait de remettre en place des moulins à vents dans différentes zones pour assurer la remontée de l’eau jusqu’au réservoir le plus haut. L’activité agricole de la communauté péruvienne Chaska est primordiale pour alimenter la communauté et financer les activités éducatives des enfants. Ils possèdent donc de nombreuses cultures, majoritairement de « granadillas », sorte de fruits de la passion locaux. Pour ces cultures, l’association a besoin de faire monter de l’eau dans divers réservoirs situés en hauteur, qui leurs permettent ensuite d’irriguer l’ensemble des cultures.  
Actuellement, l’eau est montée en hauteur par  le biais d’une pompe fonctionnant au fuel. Cependant, en plus de ne pas être écologique, cela représente un coût financier important la pompe étant utilisée deux fois par semaine pour remplir entièrement les réservoirs. Or, il y de cela quelques années, Chaska disposait de moulins à vent qui permettaient de monter l’eau en hauteur par la simple force du vent. Les remettre en état ou en implanter à nouveau dans ces régions permettrait d’améliorer les conditions de vie, de travail et de réduire le risque de manque d’eau pour l’irrigation agricole. 


Education de jeunes péruviens défavorisés -

Ce projet est réalisé en collaboration avec Aldea Yanapay. Aldea Yanapay est une association à but non lucratif créée par un jeune péruvien, surnommé Papa Yuri. Cette association a pour but d’aider au développement du pays, en donnant aux habitants et surtout aux enfants péruviens l’espoir et la volonté nécessaire afin d’améliorer leur quotidien et d’espérer un futur prospère. L’idéologie de Yuri est basée sur l’amour, et le partage des valeurs et des cultures.  

Pour réaliser son projet, Yuri a créé cette association s’étendant de la ville de Cuzco à celle de Lamay. L’association regroupe deux écoles accueillant des enfants et adolescents de 5 à 16 ans, mais également une éco vallée où il développe l’agriculture durable et le tourisme responsable grâce à une aire de camping, des maisons d’hôtes et bungalows. De plus, il a créé un centre culturel pour les habitants de Cuzco, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit par la culture et par l’art théâtral et manuel.  
Afin de financer son projet, Yuri a ouvert une auberge et un restaurant dont tous les profits sont reversés à l’association. Dans un objectif futur d’agrandissement de l’association, Yuri souhaiterait ouvrir un orphelinat. L’association fait appel à de nombreux bénévoles du monde entier, qui sont un moyen pour eux de donner une ouverture d’esprit aux jeunes péruviens, en leur donnant la possibilité de se confronter à de nouvelles cultures. Selon Yuri, la clé du développement du pays est basée sur la volonté de réussite des jeunes péruviens. En leur apportant l’enseignement des bénévoles de pays développés, il souhaite leur donner l’ouverture d’esprit nécessaire afin qu’une fois à l’âge adulte ils puissent contribuer au développement du Pérou.  
Nous sommes 11 bénévoles de Solidar’Insa à réaliser ce projet. Notre mission se déroulera dans l’école de Cuzco où nous travaillerons principalement avec de jeunes enfants. Notre but sera d’encadrer les élèves le long de leur journée à l’école, en assurant le maintien de la discipline et des activités éducatives adaptées pendant les classes.   
L’enseignement dans cette école est basé sur le jeu ludique, ainsi nous serons chargés de mettre en place des jeux de société, des jeux créatifs ainsi que des jeux de logiques dans lesquels l’imagination et la créativité des enfants devront être stimulées. Nous serons également chargés d’organiser les activités sportives et d’arts plastiques durant les journées. Nous devrons de plus nous charger de l’enseignement informatique, de la surveillance de la bibliothèque ainsi que du tutorat aux élèves après les classes. Lors de ce tutorat, nous aiderons les enfants lors de la réalisation de leurs devoirs. 
Afin d’apporter une aide financière à l’association, nous logerons dans l’auberge de Yuri nommée « la villa magica », de plus nous souhaiterions récolter des fonds afin d’aider l’association à renouveler et compléter son matériel scolaire et artistique. 


Siège social

135 Avenue de Rangueil 31400 Toulouse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

fernandez christine50c08777 61f5 4955 887d 33793d
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Rotary Club Toulouse Lauragais
Rotary Club Toulouse Lauragais
Association Association Sans Frontières Daoudi Nisrine
Association Sans Frontières Daoudi Nisrine
Association 4L Supaero
4L Supaero
Association ECO4LPE
ECO4LPE