Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Solidari'terre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Togo

par Solidari'terre

Projet Togo - Solidari'terre

En Mai 2017, 16 étudiants partent à Agbodjé pour rénover l'école du village et dispenser des cours de soutien scolaire aux enfants.

Présentation du projet

L’éducation est un problème majeur en Afrique. En effet, par manque de moyens, les enfants n’ont que rarement la chance de bénéficier d’outils corrects pour recevoir une éducation scolaire. La gravité de cette situation s'accroît pour les populations membres des villages excentrés de la capitale. Ce frein à l’éducation constitue un obstacle majeur à la croissance du pays.

Notre venue viendra appuyer une initiative locale, mise en place par l’association Djidjole, afin d’apporter un soutien matériel et financier sur le terrain. Notre mission sera de contribuer à la réalisation des travaux nécessaires à la remise en état de l’unique école du village et notamment de dispenser des cours de soutien scolaire aux enfants sur place.

Notre mission s’établira à Agbodjé, un village de 1000 habitants à 73 km de Lomé, la capitale. Ce village dont la population est essentiellement agricole, ne dispose pas d’électricité. Les forages alimentent la population en eau potable. Le dispensaire le plus proche est celui d’Amakpapé à 3km. Cependant le village ne dispose que d’une seule école publique.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes 16 étudiants de EMLyon business school, volontaires et ayant à cœur de s’investir en faveur de l’éducation à travers le monde. Nous allons donc nous rendre durant 3 semaines courant Mai 2017 dans le village d’Agbodjé au Togo, afin de rénover l'unique école du village et de dispenser des cours de soutien scolaire aux enfants.


undefined


Si ce projet voit le jour, c’est grâce au partenariat entre l’association humanitaire de notre école l’EMLyon business school et de l’école Centrale Lyon, Solidari’terre, et l’association Djidjole, présente sur place qui nous accompagnera tout au long de notre aventure.

 

La création du projet

Solidari'Terre, créée en 1993, a pour objectif premier d’apporter une aide concrète et durable à des pays ou des communautés en difficultés.
Cette association dispose aujourd’hui de plus de 20 ans d’expérience dans l’humanitaire étudiant en menant des actions de solidarité internationale, des actions nationales mais aussi des actions de proximité dans l’agglomération lyonnaise.

undefined


Solidari’Terre s’investit au Togo aux côtés de l’association Djidjole, une association de solidarité internationale apolitique, laïque à but non lucratif. L’association Djidjole est basée à Lomé, la capitale du Togo, et œuvre dans les domaines de l’enfance, de l’environnement, de la santé, de l’éducation et de la culture.
Elle a pour but d’apporter à la population togolaise de meilleures conditions de vie. Ce projet de rénovation de la seule école publique dans le village d’Agbodjé a été mis en place lorsque les bâtiments de l’école se sont dégradés à la suite d’intempéries. Pour les enfants sur place, étudier dans ces conditions était de plus en plus dangereux.


undefined


Comment se déroulera le séjour ?

Une fois sur place, nous nous mêlerons aux professionnels, qui sont là pour nous apporter leur savoir-faire et qui nous formeront pour mener à bien les travaux.

En plus de la rénovation de l’école, nous souhaitons établir un réel échange avec l’association Djidjole et le village d’Agbodjé. Pour cela, nous logerons dans le village même afin de partager avec les habitants d’Agbodjé les coutumes locales. Nous voulons développer une relation humaine, basée sur la confiance.


undefined


A quoi servira l'argent collecté ?

Si nous souhaitons vous sensibiliser à notre cause en vous sollicitant aujourd’hui, c’est dans le but de financer le matériel nécessaire aux travaux dans l’école du village.

La collecte de fonds que nous réalisons servira à financer les matériaux pour remettre en état l’école, et à payer la main d’œuvre nécessaire.

Le budget total est de 3.534.000 FCFA soit 5387€, dont 4500€ pris en charge par notre groupe. 

La majeure partie du budget est allouée à la maçonnerie. En effet, nous avons besoin de 12 tonnes de ciment. De plus, nous allons changer 4 portes et 2 fenêtres. Ce sont des éléments indispensables qui représentent un coût important. D’autant plus qu'à chaque étape des travaux, des professionnels du métier seront présents pour nous encadrer.

La répartition des dépenses se fera ainsi :


En complément de la cagnotte, nous mettrons toute notre énergie pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation du projet: ventes de gâteaux, ensachage et bien d'autres actions.

Il est important de souligner que l’intégralité des fonds que nous réunirons sera reversé à l'association afin de remettre en état l'école d'Agbdojé en Mai 2017.


# Suivez l'avancée de notre projet sur notre page Facebook : @Humanitaireagbodje !


Merci du fond du cœur pour votre aide !





Donner 1 euros

Option 1

Un sourire d'un enfant

Donner 10 euros

Option 2

Des remerciements publics de tout notre groupe sur notre page Facebook

Donner 75 euros

Option 3

Une Carte postale du Togo

Donner 200 euros

Option 4

Un souvenir traditionnel du Togo

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
a
antonin ballu
02/05/2017
Anonyme
01/05/2017
N
Nahima Koné
30/04/2017
Signaler la page