SOLIDARITE

Autres
« Nourrir le monde, préserver la planète »
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires 


Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créés pour et par des organisations locales d’Afrique, d’Asie et de France sur le long terme.


 Agroécologie, agriculture biologique et communautaire, souveraineté alimentaire, accès à la terre, protection des ressources naturelles et de la biodiversité, valorisation des cultures locales et formations professionnelles sont les thématiques autour desquelles SOL s’engage avec ses partenaires…

 

 

Plus d'infos sur notre structure www.sol-asso.fr

 

Les actions de notre association

VALORISER LES CEREALES LOCALES Phase 2, Projet de promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal


Au Sénégal, la consommation de pain, héritée de la colonisation, est fortement ancrée dans les habitudes locales. Le pays doit importer d’importantes quantités de blé pour assurer cette production. Or la croissance de la population sénégalaise et l’évolution des pratiques alimentaires engendrent une forte hausse de la consommation de pain. Aujourd’hui, 90% des importations de blé au Sénégal seraient ainsi destinées à la production de farine nécessaire à la production de pain. Le tout dans un contexte d’explosion des cours mondiaux du blé. 


Les scénarios économiques quant à la croissance des coûts d’importation du blé pour le Sénégal interpellent : développement de monocultures de rente, menaces sur la biodiversité locale, impacts environnementaux dans les pays exportateurs (culture intensive, intrants chimiques…), impacts économiques pour l’Etat sénégalais et les acteurs dont l’activité dépend des importations de blé etc. 


Le projet de valorisation des céréales locales conduit par SOL intervient dans ce contexte. Mené dans trois régions sénégalaises (Thiès, Kaffrine, Kaolack), il a pour objet l’appui à la production, conservation, transformation et commercialisation de céréales locales (mil, maïs), la réduction de la dépendance aux importations de blé, la souveraineté alimentaire, la création d'emploi, la qualité de la nutrition ainsi que la valorisation de la biodiversité locale.

 

 


Le projet de valorisation des céréales locales repose sur les activités suivantes :


1. Augmenter durablement les revenus et sécuriser l’emploi des boulangers et femmes «transformatrices » en milieu rural, par la substitution des céréales locales au blé dans la production de pains et produits substituables au pain, et par le renforcement de leurs capacités.

2. Renforcer les filières céréalières locales au profit de l’accroissement des revenus agricoles des exploitations familiales productrices.

3. Sécuriser l’alimentation locale par la disponibilité de produits à meilleure valeur nutritive et non dépendants des importations.

4. Créer un environnement socio-politique favorable à la substitution des céréales locales au blé

Bénéficiaires: 180 femmes et 36 boulangers/ 3 minotiers/ 150 exploitations familiales


Actions menées :

 

  • Soutien à 150 EF (Exploitations Familiales) dans leur production de mil et maïs : formation technique (agriculture raisonnée), fond rotatif pour les semences (traditionnelles), suivi;
  • Contrats d’achat équitable, conservation et transformation primaire : installation de 3 magasins de stockage et de 3 minoteries locales pour la production de farine : achat des productions aux EF soutenues par le projet et vente de farine de céréales aux transformateurs finaux.
  • Renforcement des capacités de 3 organisations paysannes en charge du suivi et de l’appui à ces EF.
  • Formation de 36 boulangers et 180 « transformatrices » en transformations à base de céréales locales :  : Formation technique, Acquisition du matériel de travail adapté, Renforcement des capacités entrepreneuriales, appui à commercialisation-promotion des produits, suivi personnalisé.
  • Enquêtes consommateurs ; création de logo et slogan
  • Campagne de promotion des produits et de sensibilisation aux valeurs des productions locales et à la substitution du blé importé ; Bilans alimentaires pour 150 familles mettant en évidence le coût du pain dans leur budget – Partage des résultats aux villages- Accompagnement vers des substituts à base de céréales locales.
  • Partage et plaidoyer au niveau national : capitalisation, restitutions, table ronde multi-acteurs


 PLUS D'INFORMATIONS SUR la phase 2 du projet: WWW.SOL-ASSO.FR

LES GRAINES DE L'ESPOIR, Projet d' agriculture biologique et communautaire, protection de l'environnement et éducation en Inde

En partenariat avec l'ONG indienne Navdanya, SOL soutient à travers ce projet, la création d'un plan de sécurité écologique et économique des communautés paysannes marginalisées en Inde du Nord (transition vers une agriculture durable biologique, formation à l'agroécologie, infrastructures pour la préservation de la biodiversité, etc.)

 

En 2012, le projet Les Graines de l’Espoir était créé dans le Nord de l’Inde dans le but d’assurer la souveraineté alimentaire des communautés marginalisées de 13 villages, en leur permettant la réappropriation de leur droit à exercer un modèle d’agriculture respectueux de la biodiversité et de leurs traditions. Trois ans plus tard, ces objectifs ayant été largement atteints, c’est sereinement que le projet s’apprête à entamer sa deuxième phase, prévue à partir de novembre prochain et dont l’objectif central est cette fois plus axé sur la résistance au changement climatique et l’indépendance économique des petites communautés paysannes.


L'objectif est d'améliorer la résistance au changement climatique, la souveraineté alimentaire et l’indépendance économique des petites communautés paysannes du Nord de l’Inde, tout en préservant la biodiversité de la zone.

Activités et résultats (sur 3 ans) :


1. Renforcement de la résilience des paysans face au changement climatique

– Identification et sélection de 5 semences résistantes au changement climatique

– Evaluation des semences et distribution aux paysans

– Documentation et capitalisation


2. Développement de l’agriculture biologique, des activités génératrices de revenus et conservation de la biodiversité dans la zone 

– Formation à l’agriculture biologique pour 200 paysans

– Formation à la transformation alimentaire pour 50 paysannes

– Formation et appui à 10 groupes d’entraide

– Création de 50 fermes modèles

– Création de 160 jardins potagers gérés par les femmes

– Consolidation des banques de semences existantes


3. Sensibilisation et information 

– Création de 5 jardins de démonstration dans les écoles

– Organisation de festivals, rallyes, marches

– Distribution de semences traditionnelles et documents informatifs



PLUS D'INFORMATIONS SUR LA PHASE 2 DU PROJET: WWW.SOL-ASSO.FR


DÉCOUVRIR TOUT NOS PROJETS


Siège social

20 rue de Rochechouart 75009 Paris

Site internet

http://www.sol-asso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
R'one Queffelec
04 février 2012
Une association qui mérite d'être soutenue

16 janvier 2012
Une association qui gagne à être soutenue

13 décembre 2011
Soutenez SOLIDARITE sur Mailforgood !
Notre communauté

Nos supporters

Colin Didier Maverick Maaawriion potate SOLIDARITE Les Amis de myrtille; Lucie Plusquellec mokslr coucouredou arno faivre phillirea damecryda BerezowskiXavier nrollinorthop david argellies claude sp francoit blet CelineMorel vanniersophie bou_721
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Ecole des Chats Libres Pertuisiens
Ecole des Chats Libres Pertuisiens
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet
Association PISAD
PISAD
Association Association des p'tits korrigans
Association des p'tits korrigans
;