Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne Médicale MedCamer - Prison centrale de Bertoua, Cameroun

par Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun

Campagne Médicale MedCamer - Prison centrale de Bertoua, Cameroun - Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun

Aprés Bamendjou en 2012, MedCamer et Solidarité CRC se joignent pour une campagne médicale à la prison centrale de Bertoua au Cameroun

Présentation du projet

L'association Solidarité CRC a pour mission de collaborer avec les associations camerounaises qui travaillent sur le terrain pour apporter une aide concrète aux plus défavorisés. Notre partenariat avec l'association MedCamer nous permet d'apporter cette aide au niveau médical.

Ce projet est porté sur le terrain par le Dr. Fokouo et son équipe du bureau régional Est de MedCamer, avec qui nous avions déjà travaillé en 2012 lors de la campagne médicale de Bamendjou. Un documentaire à été produit à cet effet et il est disponible ici

Dr. Fokouo Valentin est Médecin ORL-CCF, Vice-Président de MEDCAMER et Président du Conseil Régional MEDCAMER pour l’EST (CR-EST)

La présente campagne humanitaire a pour but de :

  • Soulager la population carcérale de la prison centrale de Bertoua en leur offrant des consultations gratuites
  • Réunir les conditions pour une collaboration franche de ses membres en vue de la réalisation de leurs objectifs associatifs.
  • Dépister les maladies infectieuses (VIH, hépatites, paludisme) et cardiovasculaires

Elle aura lieu sur deux (02) jours, du vendredi 25 au samedi 26 août 2017. Cliquez ici !

Origine du projet

Les prisonniers sont une population à risque de nombreuses pathologies en raison de la promiscuité résultant de la surpopulation générale des prisons camerounaises. Le système de santé pénitentiaire est largement débordé par la demande de soins. Les initiatives privées visant à renforcer l’offre de soins ne peuvent qu’apporter du soulagement à cette population défavorisée. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne de consultations médicales que l’association Médecins du Cameroun (MedCamer) organise à la prison centrale de Bertoua en août 2017.

A quoi servira l'argent collecté ?

Durant cette campagne humanitaire, l'équipe MedCamer compte  mener les activités suivantes à la prison centrale de Bertoua :

  • Consultations générales gratuites avec distribution gratuite de médicaments dans la limite de leur disponibilité.
  • Dépistage du diabète chez des personnes ciblées
  • Dépistage de l’Hypertension artérielle
  • Dépistage du VIH
  • Dépistage des hépatites (B et C)
  • Test de dépistage rapide du paludisme
L'argent collecté servira à acheter une partie des tests nécessaires pour les dépistages ci-dessus mentionnés ainsi qu'une partie des médicaments et consommables nécessaire au bon déroulement de la campagne.

Notre équipe

L'équipe sera composée de 7 médecins MedCamer et 2 personnels infirmiers d’appui.

La prison centrale de Bertoua a une population carcérale de 750 prisonniers. L'objectif est de faire  400+ consultations. Un triage sera effectué à l'avance par le médecin titulaire de la prison afin de faciliter la campagne.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean-Paul Rivière
22/07/2017
Anonyme
19/07/2017
Signaler la page