COVID-19 : Protections faciales médicales - Medical Face Shields production

par Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun

Faire un don

COVID-19 : Protections faciales médicales - Medical Face Shields production

par Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun

Faire un don

Make Face shields protections for Hospitals in Cameroon - Fabrication de protections faciales médicales pour les Hôpitaux au Cameroun

Présentation du projet

Suite à la pandémie de la COVID-19, le personnel hospitalier partout dans le monde a un grand besoin de matériel pour se protéger. Chaque pays y va de sa propre production locale et de ses propres "systèmes D", pour contribuer à l'effort de guerre contre la COVID-19.

A Solidarité CRC, nous avons décidé de travailler avec une startup locale à Douala, SkyVue Solutions, pour lancer la production de protections médicales lavables (visières), donc réutilisables, pour la protection du personnel médical au Cameroun. 

Le besoin est immense... Que ce soit pour les centres de dépistage ou pour le personnel soignant en contact direct avec les malades de la COVID-19, ou pour les agents de santé qui font les enquêtes de maisons en maisons, ou même les ambulanciers et le personnel médical qui doivent transporter les malades COVID-19 à l’hôpital.

Actuellement au Cameroun, la seule entreprise qui s'est reconvertie dans la fabrication des Visières médicales est la startup locale à Douala, ManLab (The Manufacturing Laboratory), qui utilise la technologie 3D.

A solidarité CRC, nous avons décidé d'adopter une technologie moins coûteuse et zéro-tech. Nous ne sommes pas une entreprise à but lucratif et notre intervention avec ce projet est limitée dans le temps, pour contribuer à la lutte contre la COVID-19. Voir l'origine du projet pour plus de détails! 

Avant la COVID-19, tout au Cameroun venait de la Chine. Maintenant que les frontières sont fermées et que le marché de consommables et de matériels médical est devenu un "No man's land", c'est "chacun pour soi" dans chaque pays pour sauver les vies de leur citoyens d'abord. Ce qui est normal! Il est temps de promouvoir les initiatives locales pour contribuer à l'effort de guerre collectif, afin de sauver les vies des populations au Cameroun, et surtout et avant tout protéger le personnel soignant et les agents de santé  ! 

Origine du projet

Depuis la déclaration de la Pandémie le 11 mars 2020, tout ce que j'entendais était que l'Afrique était fichue, ça va être une hécatombe, il ne nous reste qu'à prier,... Etc. Tous ce commentaires et des occidentaux et des Africains étaient une grande frustration pour moi, et je me demandais ce que je pouvais faire localement au Cameroun pour aider !

Le dimanche 5 avril, je regardais les nouvelles et il y avait un reportage sur les entreprises canadiennes qui se reconvertissaient pour fabriquer des protections faciales médicales (Médical face shields), en grand besoin en cette période de pandémie. Cela me semblai simple et facile à fabriquer. Cela a été mon moment "Eurêka !"  ou "Ah ha !". 

J'ai donc fait quelques recherches en ligne pour voir s'il y avait des tutoriels et plus d'informations. En effet il  y en a plein ! Il est possible de faire des protections médicales faciales très "low-tech", voir "zero-tech" et qui ne demandent que de la main d'oeuvre et du matériel. 

Le lundi 6 avril, j'ai contacté un jeune entrepreneur à Douala qui à une Startup, SkyVue Solutions, pour savoir s'il était intéressé à monter le projet avec Solidarité CRC. Les activités de SkyVue Solutions étant au ralenti suite au confinement, il a accepté avec grand enthousiasme. Et c'est ainsi que nous nous sommes lancés dans le développement d'un prototype lavable et adapté aux conditions du Cameroun.

Après deux(2) semaines de développements et de tests, nous avons lancé la production le vendredi 17 avril 2020.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à acheter la matière première pour fabriquer des visières médicales lavables et les expédier dans  les unité de COVID-19 et centres hospitaliers qui en feront la demande. Une somme minime sera utilisée pour les frais de taxi pour aller faire les achats, et donner une petite compensation aux jeunes qui travaillent sur la production.

Le coût de production par visière est de 500 FCFA, et nous aimerions produire au moins 5000 avec cette collecte !

Parce que la production ne se fait pas tous les jours, et est surtout gérée par des bénévoles, nos ressources actuelles nous permettent de ne produire que 300 visières par semaine sur 2 jours de travail. Nous aimerions atteindre une capacité de production de 400-500 visières par semaine sur 2 jours de travail de production. 

Les dons seront utilisés au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Pour nos généreux donateurs domiciliés au Cameroun, merci de faire vos dons via Orange Money au compte : +237 694-94-69-13


Notre équipe

Blandine Lesage, Présidente, Solidarité CRC

Raoul Fossi, CEO, SkyVue Solutions

Dre Gacelle Fossi, Consultante

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Solidarité avec les Communautés Rurales du Cameroun. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valérie Lesage
16/05/2020
B
Blandine PETERMANN
14/05/2020
J
Jacques KAMGA
08/05/2020
Signaler la page