solidarité avec les enfants du Sahara Occidental

Humanitaire - Caritative

SOLIDARITeso, association de solidarité avec les enfants des campements de réfugiés sahraouis en Algérie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

SOLIDARITeso, c'est l'initiative de jeunes françaises qui ont découvert un peu par hasard, la dure réalité du peuple sahraoui. Etonnées de découvrir tardivement l'histoire de ce peuple en exil, de ce territoire non autonome qui ne figure pas dans nos livres d'Histoire français, dans l'Histoire de la décolonisation des nations africaines. 

Nous avons découvert les parcours de vie de milliers d'hommes et de femmes, de ce peuple du désert. Nous avons été marquées par leurs parcours de vies, ces histoires marquées par la guerre, l'exil et l'attente. Nous avons été frappées par l'hostilité du désert qui accueille les campements de réfugiés, par les violences subies sur leur territoire occupé par le Royaume du Maroc et par les conditions de vies parfois déplorables dans lesquelles ils vivent en Europe. Mais nous avons aussi été touchées par leur générosité, leur ténacité, leur espoir de liberté persistant même après plus de 40 ans d'exil, là où beaucoup auraient abandonné la lutte. 

Nous avons été marquées par l'importance donné à la jeunesse, où 100% des enfants sont scolarisés et où les enfants ont une place prépondérante dans le développement de la société. Nous avons compris que les espoirs de liberté du peuple sahraoui reposent beaucoup sur l'éducation de leur jeunesse : ils sont l'avenir de la résistance. 

C'est ainsi que nous avons décidé de soutenir par nos actions les enfants sahraouis, pour leur permettre de vivre dans des conditions plus dignes, d'avoir des perspectives d'avenir plus justes, de faire connaitre leur situation en France et de faire valoir leurs droits. 

Par nos actions, nous souhaitons favoriser l'interculturalité et la solidarité entre les peuples en favorisant la coopération franco sahraouie, nous souhaitons permettre aux enfants des campements de disposer d'activités extrascolaires pour pallier l'ennui et développer leur créativité, leur confiance en soi ou encore leur esprit critique. Aussi, nous souhaitons faire connaitre en France la situation de ces enfants en organisant des évènements et en créant des partenariats entre les écoles françaises et les écoles sahraouies. 

Etant toutes bénévoles, nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir mettre en œuvre ces actions. Nous sommes toujours preneuses de bonnes volontés qui souhaiteraient nous soutenir dans nos actions : un coup de main lors d'un évènement, un petit mot de soutien, un don, un engagement de plus long terme, une adhésion…. chaque grain de sable est le bienvenu pour apporter à ces enfants réfugiés une petite touche de bonheur.