Solidarité CEC-Togo

Humanitaire

Solidarité CEC-Togo est l'antenne francaise de CEC-Togo (Carrefours d'Echanges Culturels) qui vise a aider à la réalisation de projets pour aider les populations rurales à atteindre le bien être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges inter-communautés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nos missions


Solidarité CEC-Togo (Carrefours d'Echanges Culturels) est une association loi 1901 reconnue et entièrement gérée par d'anciens volontaires de "CEC-Togo", son association sœur basée à Lomé (capitale du Togo). Elle permet d'appui à la recherche de volontaires et de stagiaires ayant à cœur de donner de leur temps et de leurs compétences pour venir en aide aux populations en difficulté dans la région de Lomé et ses alentours. Le but est de favoriser les échanges de connaissances et de savoir-faire entre les peuples. Ses activités ont un aspect interculturel et une dimension de solidarité internationale.

Solidarité CEC-Togo aide aussi au financement de projets mis en place dans les villages de la région maritime du Togo, qui permettent l'amélioration des conditions de vies des populations rurales, tant sur le point sociologique que le point environnemental, technologique ou économique.Ces projets sont en perpétuelles évolutions afin de répondre à l'accroissement du nombre d'habitants dans les villages.

Nos actions


CEC (Carrefours d'Echanges Culturels) agit depuis 2006 sur de nombreux domaines de la santé, de l'environnement et de l'éducation au Togo. Ce sont, à l'heure actuelle, plus de 500 volontaires, services civiques et stagiaires qui sont venues vivre cette expérience au Togo afin d'échanger sur leur pratique avec les acteurs locaux et aider l'association à la réussite des ses ambitions pour aider les populations les plus en difficultés.

Stages infirmiers, d’auxiliaires de puériculture, de sage-femmes et d'aide soignantes
CEC a entreprit de nombreux partenariats avec les CMS (Centre Médico-Sociaux), les CHR (Centre Hospitalier Régionaux) et CHU (Centre Hospitalier Universitaire) dans lesquels des étudiantes infirmières ont pu échanger sur leurs méthodes de travail avec le personnel local.

Développement de l'ergothérapie
Fort de son partenariat avec "ERGO TOGO", CEC-Togo a été un des principaux artisans, en collaboration étroite avec ERGO TOGO, au développement de l'ergothérapie au Togo. Ce métier, pourtant inconnu au Togo il y a quelques années est désormais reconnu dans l'ensemble des centres ou les volontaires ergothérapeutes ont pu exercer leur pratique le temps d'un stage. Depuis peu, l'APAPE, une ONG locale, fait appel à des ergothérapeutes afin de procurer ces soins aux domiciles des personnes n'ayant pas les moyens de se déplacer dans les centres de rééducation et de réadaptation.

Stages en orthophonie et soutien scolaire
Depuis 5 ans, des équipes d'orthophonistes de l’association "Togoban" se déplacent afin d'exercer leur métier au Togo. Au programme : exercices et jeux de stimulation pour les enfants, sensibilisation à l'orthophonie, interventions pour des adultes avec des troubles de langages, etc...

Soutien scolaire et aide aux enfants du quartier
Certains bénévoles viennent aussi afin de donner des cours de soutien scolaire pendant les temps libres des enfants, ou pendant leurs vacances scolaires. Ce sont en tout près de 150 enfants qui bénéficient de ce soutien et près de 500 ont accès à la bibliothèque de CEC afin d'emprunter des livres, manuels scolaires, magazines, etc...

Nos projets


Différents projets sont et ont été menés par CEC-Togo dans les villages de la région maritime du Togo.

Projet de construction de latrines ECOSAN
En 2012, l’association « Agir alternatif », en partenariat avec l’association « CEC-Togo » ont entrepris la construction de latrines dans le village d’Alokoegbé, situé dans la région maritime du Togo, en Afrique de l’ouest.
Depuis lors, des projets similaires ont été montés, ce qui porte actuellement à 23 le nombre de latrines construites dans ce même village ainsi que dans les villages de Kpota et Yawodamé. Ces constructions ont en effet une utilité sur le plan sanitaire permettant aux populations de ces villages de ne pas polluer le fleuve Zio, du à des défécations sauvages, ce qui engendre de gros problèmes sanitaires. Les populations locales y font leurs lessives, s'y lavent, l'utilise pour l'agriculture, la cuisine et la boive.
Les latrines ECOSAN sont un type de toilette sèche de plus en plus utilisé auprès des populations rurales d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Ces latrines vise à valoriser les excréments et l'urine, à améliorer les condition sanitaire et à réduire l'impact sur l'environnement. la construction de ces latrines. Les retours de la population sont encourageantes, et la valorisation des excréments et des urines a permis la diminution de l'utilisation de produits nocifs à l'exploitation agricole des terres.Cette année la dixième édition du projet « Noel pour tous » sera à nouveau porté par notre association CEC-Togo (Carrefour d’échanges culturels) 

Projet "Un Noël pour tous"
Cette année la onzième édition du projet « Noel pour tous » sera à nouveau porté par notre association CEC-Togo (Carrefour d’échanges culturels). En effet, lors de nos différentes actions dans le quartier Batomé de Lomé, nous avons pu constater qu’un grand nombre d’enfants n’avaient rarement ou jamais l’occasion de fêter Noël et de s’épanouir lors de différentes activités ludiques indispensables à l’épanouissement personnel de l’enfant.  C’est après avoir pris conscience de cette injustice que CEC-Togo a souhaité y remédier via la réalisation du projet « Noël  Pour Tous ». Le projet consiste en la célébration de Noël avec les enfants les plus démunis. Lors de cet événement nous organisons des activités ludiques et festives autour du thème de Noël. Nous étendons cette fête sur une durée d'une semaine, pour l eplus grand plaisir des enfants. Des animations sont prévues tous le long de la semaine avec de nombreux jeux collectifs, une kermesse, des ateliers confection de décoration...

Notre futur, nos ambitions


Bien que les actions menées par CEC-Togo soient nombreuses et diversifiées, nous avons d'autres ambitions.

Réfection d'une salle d'éveil à Kovie
Kovie est un regroupement de petits villages situé à environ 40 minutes de Lomé. Dans un de ces villages, un des jardins d'enfants est sous une "paillote" vétuste sans murs, fait d'une structure en poutre en bois avec des feuilles de palmiers en guise de toit. Le problème est que les 35 enfants en classe de maternelle ne peuvent pas rester lors des jours de grande pluie ou de grands vents. De plus, du fait de l'évolution du nombre d'habitants, plusieurs enfants se voient refuser le droit d’accéder à cette salle d'éveil. CEC-Togo a pour but de trouver des financements afin d'aider la population a remplacer cette paillote par un bâtiment, de taille suffisante pour accueillir l'ensemble des enfants pouvant en bénéficier, et acheter du matériel pour l'éveil de ces enfants.

Fabrication de 5 latrines ECOSAN supplémentaires
Au vu du bénéfices des 23 latrines déjà construites par CEC-Togo dans les différentes localités près du fleuve Zio, nous avons à cœur de continuer ce projet. En relation avec le CVD (Communauté Villageois de Développement) nous avons opté pour construire 5 nouvelles latrines ECOSAN a Alokoegbe (ce dernier étant le village le plus en besoin au vu de l'accroissement de sa population et l'accès difficile aux latrines déjà en place).
Le but serait donc de faire des "camps chantiers" avec des volontaires étrangers et des bénévoles locaux pour venir en aide à cette population en fabriquant avec les villageois ces latrines et en sensibilisant sur leur utilité.

Vous pouvez nous retrouver via nos réseaux sociaux :
Site webhttps://www.cectogo.org/
Facebookhttps://www.facebook.com/cectogo/
Instagramhttps://www.instagram.com/assocectogo/

N'hésitez pas à nous soutenir, en nous sollicitant par message, si vous souhaitez faire un volontariat ou en participant à notre cagnotte en ligne pour nos 2 projets principaux en cours.

Siège social

Le village 07290 Saint-Symphorien-de-Mahun

Site internet

https://www.cectogo.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux
Association Avenir en héritage
Avenir en héritage
Association FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
Association SOLEILS49
SOLEILS49