Solidarité Femmes Beaujolais

Action sociale

Nous luttons contre les violences faites aux femmes ici dans le Beaujolais, car chaque année 50% des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seulement 30% de la population française y habite !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Solidarité Femmes Beaujolais lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural, et défend l'égalité femmes/hommes. Nous travaillons particulièrement sur la sensibilisation aux violences conjugales, qu'elles soient physiques, psychologiques, administratives, économiques et/ou sexuelles.

 

Aujourd'hui, en France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. 1 femme sur 5 est, a été ou sera victime dans sa vie. Dans tous les milieux sociaux. Sur tous les territoires. Dans toutes les communautés.

 

Notre association intervient sur le Beaujolais car les études ont montré que : 

- sur les territoires ruraux la sortie des violences est plus longue, entre autre du fait de l’éloignement des points d’accès aux droits, 

- la première écoute accordée aux victimes est déterminante dans le parcours de sortie des violences vers leur mise en sécurité. 

 

Nos actions :

- Ecouter et soutenir toutes les femmes et enfants victimes,

- Mettre à disposition de tous des informations fiables sur les violences conjugales et leurs conséquences, 

- Sensibiliser les professionnels, les habitants du territoire et les acteurs associatifs au repérage et à l'orientation des victimes, 

- Mettre en place et animer un réseau de solidarité locale.

 

L'association a besoin de vous pour agir !