Solidarité France Népal HEC

Humanitaire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qu'est ce que Solidarité France Népal ? 


Solidarité France Népal est une association qui a été créée en 1995 à HEC Paris de la rencontre entre Tristan Lecomte (fondateur du label de commerce équitable Alter Eco) et de Pramod Kakurel, le responsable de SFN Népal et notre principal contact sur place aujourd’hui encore.

Depuis lors, l’association organise chaque année de 5 à 7 projets dans des villages de la vallée de Katmandou. Ces projets sont menés par des groupes d’étudiants (de 3 à 6 étudiants par groupe) qui se rendent dans les villages pour une durée d’un mois minimum. Une fois sur place, les étudiants sont logés par des villageois avec lesquels ils vivent au quotidien et travaillent sur le projet en parallèle avec une équipe népalaise. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre réseau de contacts locaux qui travaillent année après année avec l’association, ce qui nous aide à donner à notre engagement une cohérence sur le long terme. En effet, grâce à ces contacts présents dans chaque village où nous agissons nous pouvons à la fois assurer un suivi de ce qui a été réalisé dans le passé et préparer ce qui reste encore à faire en fonction des besoins les plus importants du village.

Comment les projets sont-ils choisis et organisés ?


Solidarité France Népal est organisée autour de trois axes majeurs : le soutien de l’entrepreneuriat local, l’hygiène ainsi que l’éducation et l’instruction. Nous ne choisissons donc que des projets qui s’inscrivent dans le cadre de ces axes. Les deux derniers champs d’action sont très répandus parmi les associations qui promeuvent le développement, et l’originalité de SFN réside surtout dans le troisième point. En effet, étant étudiants à HEC et souvent issus des cercles qui s’intéressent particulièrement à l’entrepreneuriat, les membres de SFN ont dans ce domaine des compétences précises et très utiles et ils apportent donc une vraie valeur ajoutée. Pour ce qui est du choix des projets, nous contactons notre réseau au Népal au mois d’octobre et leur demandons de nous soumettre des idées de projet, ensuite, Pramod Kakurel étudie la faisabilité des dossiers ainsi que leur pertinence vis-à- vis des réels besoins du village. Enfin, le bureau de SFN HEC effectue un dernier filtre pour s’assurer que les projets seront réalisables en termes de budget et qu’ils correspondent à nos trois axes. Les projets sont ensuite répartis entre les différents groupes d’étudiants selon les capacités et envies de chacun.

Siège social

1, Rue de la Libération 78350 Jouy-en-Josas

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vision du Monde
Vision du Monde
Association Futur Au Présent
Futur Au Présent
Association Avenir en héritage
Avenir en héritage
Association Fondation Passions Alsace
Fondation Passions Alsace