Solidarité France Népal HEC

Humanitaire - Caritative

Solidarité France Népal, fondée en 1993, est une association dont l’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat au Népal. Via une mission de microcrédit nous voulons financer des projets, surtout de femmes, afin d'encourager leur indépendance durable et un développement équitable de la région.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qu'est ce que Solidarité France Népal ? 

Solidarité France Népal est une association qui a été créée en 1993 à HEC Paris de la rencontre entre Tristan Lecomte (fondateur du label de commerce équitable Alter Eco) et de Pramod Kakurel, le responsable de SFN Népal et notre principal contact sur place aujourd’hui encore.

Avant Covid, l’association organisait chaque année de 5 à 7 dans des villages de la vallée de Katmandou, menés par des groupes d’étudiants qui se rendaient dans les villages pour une durée d’un mois minimum. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre réseau de contacts locaux qui travaillent année après année avec l’association, ce qui nous aide à donner à notre engagement une cohérence sur le long terme. 

Depuis 2021, Solidarité France Népal connaît une sorte de renaissance et un changement de parcours. Désormais, l'association se concentre exclusivement sur une mission de micro-crédit afin d'encourager l'entreprenariat  au Népal notamment auprès des femmes. Nous sommes convaincus qu'en permettant aux femmes népalaises de lancer leurs entreprises, elles gagneront en indépendance et aideront au développement de tout le pays. Nous avons pour objectif de financer entre 25 et 50 projets en 2023 (en moyenne, 200€ / projet). Nous irons sur place afin d'évaluer nous-même la viabilité des projets et se rendre mieux compte des enjeux à prendre en compte.

Comment les projets sont-ils choisis et organisés ?

Solidarité France Népal est organisée autour de 4 étapes : une analyse approfondie de l'environnement visé, une pré-sélection de projets, une décision d'investissement et enfin un suivi des projets à distance

Tout d'abord, nous avons très tôt pris conscience des dégâts que pouvait faire le micro-crédit s'il était mal employé, d'où la nécessité d'analyser de manière approfondie l'environnement sociologique et économique local. 

Grâce à des relais locaux, pour lesquels nous sommes très reconnaissant, nous pouvons ensuite pré-sélectionner 50 projets qui satisfont nos objectifs de développement. 

Ensuite, l'association  SFN HEC effectue une étude des différents projets avec l'aide d'experts dans le domaine pour s’assurer que les projets seront réalisables en termes de budget et qu’ils correspondent à nos objectifs de développement. 

Enfin, lors d'un voyage d'un mois au Népal, les membres de l'association rencontrent les différentes personnes concernées par ces projets et choisissent lesquels feront l'objet d'investissement. Nous continuons ensuite au cours de l'année à suivre ces projets afin de maximiser les chances de survies des micro-entreprises.