Solidarité Internationale Reims-Madagascar

Humanitaire

Projet humanitaire d'étudiants en médecine rémois dans un orphelinat à Madagascar

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour à tous  ???? 

Nous sommes 5 étudiants rémois en médecine et cette année nous avons décidé de pérenniser un projet qui nous tient à cœur au sein de la faculté de médecine de Reims via le CEMR, soutenir l’association « Aina, enfance et avenir ». Engagée dans l’insertion, l’éducation, le soin et la prévention au sein d’un orphelinat au près d’enfants et de jeunes mères adolescentes issues de milieux très défavorisés, de la prostitution et de la violence.

Le projet consiste à réunir le maximum de fonds possible afin de financer par nos propres moyens les actions que l’on souhaite mener sur place. C’est à dire : de la prévention sanitaire, bucco-dentaire, sexuel, ainsi que l’achat de matériel agricole, pharmaceutique, scolaire et l’achat d’un Zébu, animal producteur de lait permettant un troc de riz, essentiel à l’alimentaire malgache, un paysan malgache devrait travailler minimum 3 ans afin de pouvoir en bénéficier.

 Mais aussi faire participer les enfants de la maison des ados à des projets sportifs, manuels. De plus nous concentrerons nos efforts au près des crèches solidaires, permettant aux jeunes mères d’être plus responsables sur un point de vue alimentaire, éducatif et professionnel avec leurs enfants. En effet la production agricole correspond à elle seule à 90% du domaine professionnel à Madagascar. 

Dors et déjà nous commençons à collecter des fonds via des ventes de gâteaux, des soirées étudiantes, des stands à des marches de Noël, et une collaboration avec une classe de primaire française afin d’attirer leurs attentions sur l’humanitaire et récolter des dessins que l’on emmènera. Nous réalisons aussi des collectes de matériels, 

 Il faut savoir que Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde, d’après l’Unicef 50% des enfants de moins de 5ans souffrent de malnutrition chronique. 

Madagascar se trouve au 6ème rang des pays présentant le plus de retard de croissance. Ils doivent dont faire face quotidiennement à cette  pauvreté matériel mais aussi humaine..très souvent les enfants sont privés de leurs droit fondamentaux à la liberté, l’égalité, l’éducation, le soin. 


Nos souhaitons réaliser un film de notre séjour permettant à tous de voir nos actions sur places. Auquel suivra un moment d’échanges, de débat avec les personnes présentent à cet éventuel diffusion au sein de la faculté de médecine. On aimerait que ce film puisse sensibiliser à l’humanitaire mais aussi de relativiser sur nos conditions de vie. De même il servira d’éventuel remerciement à nos nombreux collaborateurs sans qui notre projet ne pourrait pas avoir lieu. 


Nous faisons donc appel à vous afin de récolter des fonds. Le moindre euro récolté est un avancement sur nos volontés profondes à tous les 5 de venir apporter un peu de bonheur et de soin à ces enfants pendant quelques semaines.


Nous vous serions profondément reconnaissant de participer à votre manière à ce beau projet ! 


Cordialement, l’équipe de la solidarité internationale Reims-Madagascar-CEMR. 

Siège social

51 Rue Cognacq Jay 51100 Reims

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Solèy Leve - Solidarité avec Haïti
Solèy Leve - Solidarité avec Haïti
Association Maraude Citoyenne Rémoise
Maraude Citoyenne Rémoise
Association Ensemble pour Elles
Ensemble pour Elles
Association Enfance Culture et Loisirs
Enfance Culture et Loisirs