Campagne de crowdfunding pour le projet Yaakaar

par Solidarité Ndem France

Faire un don

Campagne de crowdfunding pour le projet Yaakaar

par Solidarité Ndem France

Faire un don
Campagne de crowdfunding pour le projet Yaakaar - Solidarité Ndem France

Yaakaar, le combustible de l’espoir

Au Sénégal, le bois et le charbon de bois restent les principales sources d’énergie pour la cuisson des aliments, ce qui conduit à une déforestation grandissante. De plus, ces combustibles représentent un poids important dans l’économie des ménages.

Pour répondre à ces enjeux, depuis de nombreuses années, l’ONG des villageois de Ndem a développé un biocombustible à base de coques d’arachide destiné à remplacer le bois et le charbon de bois : ainsi sont nées les briquettes Yaakaar.

Les briquettes sont composées uniquement de coques d’arachide fortement compressées par une presse industrielle. Elles ont un pouvoir calorique comparable à celui du bois, s’allument plus facilement, dégagent moins de fumées, permettent une cuisson plus rapide et plus propre.



Ce projet a été soutenu dans un premier temps par l’Association Projets Solidaires puis par Initiative Développement suite à la fusion des deux ONG.  L'association Solidarité Ndem France n'est que l’hébergeur de la page pour la campagne du crowdfunding.

Où en est le projet aujourd’hui ?

L’unité de fabrication est installée et fonctionne depuis plusieurs mois à Mbacké dans un hangar mis à la disposition du projet par le département de Mbacké.


Des foyers spécifiques ont été conçus spécialement pour les briquettes. Pour répondre aux différents besoins, des foyers de 3 tailles différentes sont proposés : petit modèle, taille intermédiaire, grand modèle.



Le biocombustible est également utilisé pour des activités productives : boulangeries, transformatrices de céréales, dibiteries.


Les enjeux actuels du projet

A ce jour une équipe de production et distribution est en place. Plus de 50 tonnes de briquettes ont été diffusées. Le réseau de distribution s’appuie notamment sur des groupements de femmes.

L’enjeu est de consolider les activités en complétant la fabrication de briquettes par une unité de décorticage et de pressage de l’arachide et mettre ainsi en place une économie circulaire au cœur du bassin arachidier sénégalais.

Pour tout cela, nous avons besoin d’acheter le hangar qui nous est actuellement prêté par le département de Mbacké qui souhaite le vendre.


Les impacts du projet

Ce projet a de nombreux impacts :

  • Impacts environnementaux grâce au remplacement du bois par du biocombustible ce qui permet de réduire la déforestation et les émissions de Gaz à Effet de Serre.
  • Impacts économiques et création d’emplois directs (production, distribution, gestion) et indirects.
  • Impacts sanitaires grâce à la réduction des fumées toxiques néfastes pour la santé des femmes et des enfants.
  • Impacts sociaux grâce à la formation des acteurs et au renforcement de la capacité collective à lutter pour une amélioration des conditions de vie locales.

A quoi servira votre soutien ?

A participer à l’achat du hangar de production et à consolider ainsi ce projet essentiel pour améliorer la résilience économique et environnementale des populations locales.


L’équipe Yaakaar vous remercie de votre soutien

(en langue wolof Yaakaar signifie espoir !)



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Solidarité Ndem France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Hanna Hemmink - 770,00 €
14/05/2020
Puisque c est deductible de mes taxes.. pourvu que je paye taxes.. enfin.. l argent.. un mal nécessaire pour pouvoir faire du bien.
P
Pierre Apoteker
03/04/2020
R
Roseline Therrillion
26/03/2020
Signaler la page