Action de solidarité pour replanter 2500 oliviers en Kabylie dévastée par le feu

par Solidarité Paysanne Kabylie Bretagne

Faire un don

Action de solidarité pour replanter 2500 oliviers en Kabylie dévastée par le feu

par Solidarité Paysanne Kabylie Bretagne

Faire un don

Nous voulons soutenir les paysans kabyles pour replanter des oliviers après les incendies dévastateurs du mois d'août 2021 en Algérie.

Présentation du projet

Origine du projet

Accueil Paysan, association loi 1901, est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. 

Au fil des ans, des paysans de plusieurs pays, soucieux de s'engager dans un modèle économique durable ont souhaité rejoindre Accueil Paysan afin de partager ses réflexions pour une société plus juste et plus solidaire et affirmer le rôle primordial que peut avoir l'agriculture familiale dans le développement durable, dans le cadre de la réduction de la pauvreté.

L'association a ainsi tissé des partenariats actifs, respectueux des particularités de chacun et basé sur des relations d'égalité et de respect des cultures.

Il y a 4 ans, Hamida, originaire de Kabylie, et François Salliou ont été sollicité par la fédération nationale d'Accueil Paysans, à la demande de paysans Kabyles pour créer le lien avec le mouvement "accueil paysan" et créer leur  activité dans la région de Kabylie en Algérie.  

Mais la pandémie et le décès d'Hamida ont stoppé nos échanges.

En août 2021, des incendies ont dévasté cette région. François Salliou a pris contact avec les paysans concernés et certaines associations partenaires pour avoir des nouvelles. C'est un désastre pour toute la région avec beaucoup de morts, des milliers d'hectares d'oliviers dévastés, des cheptels anéantis, des bâtiments agricoles et maisons incendiés, en particulier autour de Tizi Ouzou. 4267 exploitations agricoles sont concernées. 10000 hectares d'oliviers et de fruitiers incendiés, sans compter une grosse perte d'animaux d'élevage.

Nous mettons donc en place un mouvement de solidarité entre la Bretagne et la Kabylie avec des associations locales de chaque région. 

En septembre 2021, l'association Solidarité Paysanne Kabylie Bretagne (SPKB) est née. Elle a pour objectif de participer à la plantation d'oliviers dans la région de Kabylie, notre partenaire local est l'association Arc en Ciel, dont le siège est à Tizi Ouzou.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous proposons une cagnotte en ligne pour soutenir le projet global de nos partenaires kabyles. 

Ainsi, nous espérons financer la replantation de 2500 oliviers.

Au delà de l'aspect financier, l''intérêt de cette cagnotte est surtout qu'il y ait un maximum de personnes à participer, chacun en fonction de ses possibilités.

Notre équipe

Des militants de la commune de Trémargat, des élus de l'association BRUDED et des amis sont à l'origine de la création de l'association. 
Nous avons pour projet d'associer les communes, la région et les diverses associations de solidarité, culturelles ou paysannes à ce mouvement de solidarité entre les deux régions car elles sont fortes de leur culture et de leur patrimoine.
Notre terre est notre maison commune et les catastrophe dans une partie du monde au niveau du réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité nous concernent tous.

Donner 5 euros

1 olivier

Donner 22 euros

5 oliviers

Donner 40 euros

10 oliviers

Donner 100 euros

33 oliviers

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Solidarité Paysanne Kabylie Bretagne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Noëlle
07/12/2021
I
IRENEE
07/12/2021
C
Catherine
04/12/2021

A propos de l'organisme

L'association a pour objet de mener des projets solidaires et de développement durable entre paysans algériens et français principalement de Bretagne et Kabylie. L'association est constituée suite aux incendies dévastateurs qui ont eu lieu en août 2021 en Kabylie. Les paysans mènent également des actions de sensibilisation et d'information auprès des citoyens.

RNA : w222005754

Signaler la page