Solidarité Paysans de Haute-Saône

Action sociale

Solidarité Paysans de Haute-Saône accompagne les paysans en difficulté

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Solidarité Paysans fait partie du réseau national de Solidarité Paysans, présent sur plus de 70 départements en France, dont le Jura, le Doubs et la Haute-Saône. Ce réseau a été créé par des agriculteurs pour des agriculteurs.

Notre association accompagne l’agriculteur qui en fait la demande. Suite à son appel, une première rencontre peut être proposée et se décidera, ou non, alors un accompagnement. Il n'y a pas d'engagement dans la durée.

L’accompagnement, c’est de la discrétion, du respect de la personne, du non-jugement. Les accompagnateurs sont bénévoles, il s’agit d’agriculteurs, des professionnels expérimentés, actifs ou en retraite, toujours choisis hors proximité du demandeur.

Les difficultés rencontrées sont de tous ordres : économique, financier, juridique, technique mais aussi social et humain (baisse de moral, vie de famille, relationnel …). Notre approche de la situation est globale. L'association apporte un soutien moral, une aide à la réflexion sur l'exploitation, une aide administrative, etc. Chaque situation est unique.

Concrètement, l'association peut accompagner sur différents sujets, par exemple : une négociation avec un créancier (banque, MSA, fournisseur, centre des impôts...), une médiation dans un conflit entre un fermier et un propriétaire ou entre les associés d'un GAEC, un accompagnement vers une procédure collective (redressement judiciaire, liquidation...) ou une expertise avec un professionnel. Elle peut aussi aider dans la gestion administrative (classement des papiers, déclarations diverses...) et informer l’agriculteur sur ses droits.

Ces démarches se font avec le demandeur, qui reste pleinement acteur et décideur.