Aidons les agriculteurs normands face au COVID-19

par Solidarité Paysans Normandie

Faire un don

Aidons les agriculteurs normands face au COVID-19

par Solidarité Paysans Normandie

Faire un don

L’association Solidarité Paysans Normandie soutient tous les agriculteurs et agricultrices de la région qui en font la demande.

L’association Solidarité Paysans Normandie est une association qui soutient tous les agriculteurs et agricultrices de la région qui en font la demande, quel que soit le type de production.

L’association est composée de 70 bénévoles et 5 salariés, actifs sur les 5 départements : l’Eure, la Seine-Maritime, la Manche, l’Orne, et le Calvados, et accompagne en moyenne 350 familles par an.


Nos équipes écoutent, soutiennent, orientent et renseignent les agriculteurs et agricultrices, aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Notre objectif principal est de rompre l’isolement dans lequel se trouvent les agriculteurs et agricultrices qui rencontrent des problèmes financiers. Parce que bien souvent, lorsque les difficultés arrivent, tous les interlocuteurs avec lesquels ils ont l’habitude de travailler - le fournisseur d’aliment, le vétérinaire, le mécanicien, le comptable pour n’en citer que quelques-uns, deviennent des créanciers, c’est-à-dire que les agriculteurs leur doivent de l’argent, et immanquablement, les relations avec eux se détériorent, et les agriculteurs se sentent seuls. Cette situation d’isolement crée une grande souffrance.

Notre objectif est de sortir les personnes de cet isolement et d’instaurer une relation de confiance, d’autant plus facile à établir que nous sommes désintéressés par rapport à leurs situations.  La plupart des bénévoles de l’association sont agriculteurs (en activité, ou retraités). Une fois ce cadre sécurisant établi, nous accompagnons les personnes pour résoudre, avec elles, leurs difficultés : cela peut-être des démarches administratives, des rencontres et des négociations avec les créanciers, des procédures collectives, des problèmes relationnels entre associés, en partenariat avec, par exemple, les travailleurs sociaux, etc.

Dans nos pratiques, nous accordons beaucoup d’importance à l’éthique de l’accompagnement : nous assurons la confidentialité, le respect de l’autonomie de réflexion et de décision de la personne, et le non-jugement.


L’association ancre son action dans une démarche d’éducation populaire. Nous cherchons à faire de l’accompagnement proposé par l’association, une relation émancipatrice. L’accompagnement doit permettre à l’agriculteur de reprendre confiance en lui, et d’être le premier acteur de l’amélioration de sa situation, depuis l’analyse qu’il en fait jusqu’aux stratégies qu’il décide de mettre en œuvre.

Au-delà de l’accompagnement individuel, l’association a aussi pour objectif de faire progresser les droits des agriculteurs confrontés à des difficultés, et de dénoncer les violences et les injustices qu’ils subissent.

La crise actuelle permet de mettre en lumière l’importance de soutenir les agriculteurs de notre territoire et de l’urgence à relocaliser notre alimentation. Or, pour bénéficier d’une alimentation locale, il faut des agriculteurs sur le territoire ! A ce jour, les difficultés systémiques que rencontrent les agriculteurs conduisent à une baisse continue du nombre d’agriculteurs sur notre territoire.

En Normandie, entre 1979 et 2016, les 2/3 des exploitations ont disparu. D’ici 15 ans, la moitié des exploitations agricoles pourrait encore disparaître.

Source : Agreste, recensements agricoles 1979, 1988, 2000, 2010, 2016


L’association fait toujours primer l’homme sur l’exploitation, et ne cherche pas à influencer l’agriculteur vers le maintien de son exploitation, ce maintien peut être peu souhaitable pour la personne, et il est parfois impossible compte tenu des difficultés accumulées. Mais, pour toutes les autres situations, le soutien apporté par l’association à l’agriculteur permet de freiner cette baisse vertigineuse du nombre d’exploitations sur notre territoire.

 

Dans le contexte de l’épidémie de COVID 19, les agriculteurs font face à des difficultés supplémentaires et voient leur revenu diminuer : prix du lait et débouché en baisse, marchés fermés, ventes aux collectivités suspendues, solitude exacerbée, fracture numérique accentuée, etc. Les mesures de soutien requièrent aussi un certain nombre de démarches administratives qui peuvent être difficiles à gérer seul. Cela rend l’action de Solidarité Paysans d’autant plus nécessaire.

Nous avons donc décidé de travailler avec une équipe de cinq étudiants en communication de l’ISCOM Paris afin de réaliser cette campagne de crowdfunding et de toucher un maximum de personne. Coline Petitsigne, Marius Ferry, Allyssia Puteaux, Julie Ardouvin et Lénac Bouleux, conscients de l’urgence que représente cette crise pour le secteur de l’agriculture, ont pris en charge la campagne et la création des supports pour produire de l’originalité et augmenter la visibilité de celle-ci.

 

Tout ce travail nécessite des fonds.

Avec 20 euros, vous pouvez financer le travail salarié de suivi d’un agriculteur, à distance, pendant une heure.

Avec 150 euros, vous pouvez financer un rendez-vous en présentiel entre un agriculteur et un binôme bénévole – salarié, au domicile de l’agriculteur (temps de travail salarié, frais de déplacements pour les bénévoles et salariés).

Nous effectuons en moyenne un rendez-vous tous les 2 mois.

Avec 1000 euros, vous pouvez financer l’accompagnement d’une famille pendant un an. Concrètement, cela correspond à du temps de travail salarié, des frais de déplacements et des formations.

Nous comptons sur vous !

Alors, merci pour votre soutien !




Contacts 

Solidarité Paysans Basse Normandie

2, rue Fernand de Magellan

50 620 Le Dézert

Tél : 09 61 44 45 38

spbn-stlo@orange.fr

Solidarité Paysans 76

38b, rue Bellanger

76 190 YVETOT

tel : 02 35 95 66 66

portable : 06 89 81 80 47

solidarite.paysans76@orange.fr

Solidarité Paysans Eure

06 52 75 74 25

solidaritepaysans27@gmail.com

 

Avec :

- La Région Normandie

- Les Conseils Départementaux de la Seine-Maritime, de la Manche, de l'Orne et du Calvados

- La Mutualité Sociale Agricole

- Le Fonds Social Européen

- L'Agence Régionale de Santé

- Le Fonds de Développement de la Vie Associative

Et de nombreuses communes et communautés de communes.


Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Solidarité Paysans Normandie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hervé Dézerald
01/07/2020
l
liliane quetron
24/06/2020
B
Blandine Gillon
14/06/2020
Signaler la page