Solidarité pour un Développement Humain (SDH)
EnvironnementNotre mission : Collecter des fonds défiscalisables à 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises dans le but de favoriser, dans des zones rurales, l'émergence de Systèmes Coopératifs Territoriaux facteurs de développement durable et de cohésion sociale pour ses habitants.
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 2
Nous faire un don 5
Qui sommes-nous ?
Le fonds a pour mission de préserver, renouveler, étendre et transmettre aux générations futures un environnement naturel propice à la vie sur Terre et d’en garantir l’accès, particulièrement aux habitants les plus fragiles des zones de revitalisation rurales françaises. Il s’inscrit et favorise l'accomplissement pour 2030 des objectifs sociaux et environnementaux de développement durable des Nations Unies. Il vise à garantir dans ces zones de revitalisation rurale un revenu d’autonomie inconditionnel égal au seuil de pauvreté et aux travailleurs pauvres de ces territoires un revenu de transition suffisant pour contribuer durablement par leur travail à une production relocalisée, durable, et vitale à ces territoires et leurs habitants.
Le fonds de dotation est un organisme à but non lucratif, lequel pourra réaliser son objet social tant en qualité de fonds redistributeur qu’en qualité de fonds acteur. Ainsi, le fonds pourra conduire ou contribuer au développement d’actions d’intérêts générales gérées par lui-même ou des associations ou ONG dans les domaines relevant du développement durable et humain (1) et en particulier :
- L'accès aux services essentiels : Éducation, Santé, Habitat, Eau, Énergie, Mobilité, dans le respect des valeurs humaines fondamentales : liberté, dignité, solidarité.
- L'éducation pour un développement durable et humain en direction de toutes les populations dans le cadre de l'éducation pour tous et de l'éducation populaire.
- Le respect de la diversité des cultures et de l'autonomie des peuples, en particulier des 8 102 peuples autochtones et indigènes et des territoires insulaires.
- La protection de l'environnement, particulièrement des biens communs de l'humanité qui sont essentiels à la vie : l’eau, l’air, les sols et la nature, les paysages et la biodiversité, mais aussi la réduction des déchets par leur réutilisation et recyclage prioritaire.
- L’accès à l'eau potable et a l’irrigation pour une agriculture paysanne de proximité contribuant à l'autonomie alimentaire.
- Les économies et la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et l'accès à l'énergie et la lutte contre le changement climatique.
- La création et le développement d'activités pour le développement local, dans des démarches et des finalités d'économie sociale et solidaire.
- Les actions et démarches qui favorisent la relation et les échanges : coopération et solidarité, culture et création artistique, et les systèmes d'échanges solidaires à travers les monnaies citoyennes locales.
(1) Référence explicite au développement durable tel qu'il est présenté dans « Action21 », l'agenda 21 mondial arrêté par la conférence internationale de RIO en juin 1992.