L'école maternelle gratuite pour tous les enfants de MODSOL

par Solidarité Sorbonne

Faire un don

L'école maternelle gratuite pour tous les enfants de MODSOL

par Solidarité Sorbonne

Faire un don
L'école maternelle gratuite pour tous les enfants de MODSOL - Solidarité Sorbonne

Cette collecte permettra de scolariser les enfants des camps MODSOL, dès 3 ans

Présentation du projet

Haïti compte aujourd'hui 11 millions d'habitants: c'est l'un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement touché par les ouragans et tremblements de terre, comme celui du 12 janvier 2010 qui fit plus de 230 000 morts et 1,5 million de réfugiés. 

Aujourd'hui 37600 personnes vivent encore dans 30 camps d'hébergement, sans aucune structure d'aide, sous des tentes et des abris en tôle. 

Quatre d'entre eux se trouvent à Santo-Léogâne: les camps MODSOL qui accueillent 1776 personnes, soit 458 ménages. 71% de la population de ces camps est constituée de femmes et d'enfants, extrêmement vulnérables et sans ressources vivant sous le seuil d'extrême pauvreté (1,5 € par jour), dans une insalubrité et une misère inimaginables. 

La faim et la malnutrition sont toujours très présentes: la plupart des enfants souffrent de malnutrition chronique et ne fréquentent pas l'école. 90% des écoles sont privées en Haïti, ce sont les parents, totalement démunis qui doivent payer les enseignants, l'uniforme obligatoire, les fournitures scolaires et manuels. 

Conséquence: même si l'école MODSOL accueille 130 enfants de la maternelle au CM2 plus de 300 enfants ne sont pas scolarisés, faute de moyens financiers. C'est en particulier le cas des enfants de 3 à 5 ans, la maternelle n'étant pas obligatoire en Haïti. Lorsque les enfants arrivent à l'école en CP à 6 ou 7 ans sans aucune base scolaire l'apprentissage est long et difficile, et les échecs en primaire sont fréquents.

Avec la pandémie de COVID-19, la misère s'est encore accrue en Haïti et la population de MODSOL souffre de la faim plus encore que de la maladie. La rentrée scolaire 2021 sera donc un défi difficile à relever pour les familles. 

Notre projet consiste donc, pour cette année très spéciale, à aider les familles les plus démunies, en réduisant au maximum les frais d'inscription en maternelle qui servent à payer les enseignants. Par ailleurs, la location longue durée de terres inexploitées et l'exploitation de ces terres par les femmes sans ressources, permettra de pérenniser la gratuité en 2022.


Origine du projet

Notre action pour participer à la reconstruction d'Haïti a commencé en 2010 dans la région de Léogâne, épicentre du séisme. En 2012 nous avons d'abord aidé l'école du village rural de Colline Deslandes en formant les enseignants et en équipant l'école (meubles, bibliothèque, matériel informatique) et mis en place un système d'irrigation et de maraîchage sur plusieurs hectares, ainsi qu'une cuisine communautaire permettant de faire des repas pour les enfants et de transformer une partie des récoltes de fruits et légumes pour la vente, ce qui a permis à l'école et à la population de gagner en autonomie.

A partir de 2017, nous avons aidé l'école MODSOL (qui jouxte les camps), pour terminer la construction des 4 classes du rez-de-chaussée et entreprendre l'extension de l'école. Nous avons formé les enseignants, apporté du matériel pédagogique et des fournitures scolaires, ainsi que des meubles pour les petits et des ordinateurs. Nous avons travaillé avec l'association des femmes et mis en place, à leur demande des cours d'alphabétisation et des cours d'informatique pour les jeunes.

Les projets actuels concernent la formation professionnelle des femmes, la santé maternelle et infantile, et le développement de la scolarisation en aidant les familles à devenir autonomes financièrement par la formation professionnelle, le microcrédit, et la mise en place de jardins maraîchers sur les terres inexploitées. 

En attendant que ce programme soit mis en place, nous avons besoin d'une aide d'urgence pour éviter une déscolarisation massive en ces temps de pandémie et de famine. C'est l'objet de ce projet pour la gratuité de la maternelle, ainsi que le programme de parrainage pour les enfants plus grands.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté (1 500€) servira à scolariser des enfants de 3 ans (en priorité) dont les familles ne peuvent pas payer les frais d'inscription, Il servira également à aider les familles des enfants de 4 et 5 ans précédemment scolarisés à MODSOL et dont les familles sont dans l'incapacité de les réinscrire.

Le reste de la collecte permettra d'augmenter la surface des terres agricoles pour développer des jardins maraîchers, afin de procurer des ressources durables aux familles et de mettre en place progressivement un système de gratuité de l'école.

Notre équipe

En France, le projet sera piloté par la Section JEUNES de notre association, en Haïti par le Directeur de l'école, la présidente de l'association des femmes, et le responsable adjoint des Camps MODSOL

Donner 15 euros

Calendrier solidaire 2021

Donner 50 euros

Calendrier solidaire 2021 + Boucles d'oreille artisanales

Donner 100 euros

Calendrier solidaire 2021 + Boucles d'oreille + Adhésion (1 an)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Solidarité Sorbonne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page