La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Solidarité Sorbonne

Humanitaire - Caritative

Solidarité-Sorbonne est une association humanitaire qui intervient en Haïti depuis 2010, pour accompagner le développement de la région de Léogâne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

Solidarité Sorbonne est une association d'intérêt général créée en 2010 par des étudiants et enseignants français et haïtiens de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour participer à la reconstruction d'Haïti (11 millions d'habitants) après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 230 000 morts, et 1,5 millions de personnes sans abri L’association est indépendante de l’Université, même si plusieurs membres en sont issus. Soutenue par la PAFHA (Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes) et la Région Ile de France, elle a connu une forte croissance de ses activités et de ses adhérents (une quarantaine) qui viennent de tous horizons, en particulier de la communauté haïtienne d’Ile de France. 

 

Dans la région de Léogâne, épicentre du séisme, nous accompagnons les projets des communautés, leurs efforts pour améliorer le quotidien et retrouver une autonomie. Nos interventions concernent l'éducation (scolarisation des enfants et formation professionnelle des enseignants, des femmes et des jeunes), l'amélioration des conditions sanitaires et de la santé (santé maternelle et infantile), l'aide au  développement local (agriculture, artisanat) dans le respect de l'environnement, et en partenariat avec les associations de femmes, de parents d'élèves et de jeunes.

Tout ce que nous collectons est exclusivement utilisé au bénéfice des haïtiens, les frais de fonctionnement, très réduits, étant pris en charge par les adhérents.

 

Notre première intervention a eu lieu à Colline Deslandes (village rural de 2350 hab.) pour développer la scolarisation et améliorer les revenus des familles par l'irrigation de plusieurs hectares et le développement du maraîchage. Notre projet actuel concerne les camps MODSOL, survivance des camps de réfugiés de 2010, où survivent, dans l'insalubrité et une extrême pauvreté 1776 personnes (71% de femmes et d'enfants). Afin d'être efficace, notre action est globale et menée de front sur nos différents axes d'intervention: formation, santé, développement local pour lutter contre la faim et l'extrême pauvreté.

Engagez-vous à nos côtés ! Nous avons besoin de votre dynamisme pour changer l'avenir.

nous trouver

Coordonnées

28 Rue des Peupliers
75013 Paris

Contacter l'organisme