Solidarité Sous-France

Humanitaire
Solidarité Sous-France, inspirés par des valeurs universelles : Nous sommes aux services des plus démunis

qui sommes-nous ?

En images
+9 Photos
Notre mission

Qui sommes-nous  ? 



Comment vous est venue l’idée de créer votre association ?
Quelle est la date de création de votre association
?


Nous avons commencé par faire un appel d'aide vestimentaire suite à la venue des migrants de Calais au mois de Mai 2016 et nous nous aperçue que les donateurs ont répondu très favorablement à cet élan de générosité. 
Par la suite le mois de Ramadan approché et nous nous sommes dit pourquoi ne pas poursuivre et développer et d'oeuvrer au niveau local en confectionnant des colis alimentaires que nous distribuons à des familles démunies habitant Châtellerault et cela quelque soit l'origine, la religion car la souffrance n'a ni origine, ni religion, ni genre, la  #solidarité non plus.

Le succès fut garantie et à notre grande surprise, ce sont près de 100 colis qui furent distribués dans le châtelleraudais.

Afin de cadrer et de formaliser notre démarche suite au succès, la décision fut prise et nous avons officiellement créé par la suite l'association Solidarité Sous-France. 
Au sein de notre association nous sommes tous motivés par le même désir d’apporter humblement notre contribution aux personnes démunies, que ce soit par conviction personnelle ou religieuse. 

Comment fonctionne-t-elle ?


Notre association se nomme Solidarité Sous-France, nous sommes arrivées au constat qu'avec la crise économique et sociale, le quotidien des foyers est de plus en plus tendu et le budget alimentaire en souffre. 

Des personnes seules, des familles monoparentales, des chômeurs, des étudiants tombent dans ce que l’on appelle l’insécurité alimentaire. Cette insécurité, souvent consécutive à une maladie, un divorce, un chômage, etc., est le début d’un cercle vicieux. 

Nous sommes conscients qu'il existe déjà des associations mandatées dans le domaine de la solidarité et que nous n’allons pas révolutionner ce qui se fait déjà.
Nous restons réalistes vis à vis de nos actions mais notre objectif est d’apporter à notre niveau personnel un réconfort pour ceux que nous pouvons proche de chez nous et nous rappeler que les plus démunis sont là en bas de nos maisons, dans nos rues, notre quartier, notre entourage parfois.

En réalité nous sommes juste un moyen comme un autre afin d' accomplir un acte de solidarité.

Quels sont vos objectifs et vos opérations ?


Notre objectif principal est de soulager les personnes faisant face à de grosses difficultés en leur apportant une aide alimentaire régulière et personnalisée.

Nous avons menés plusieurs opérations solidaires, notamment l'opération #AïdSolidaire, #NoëlSolidaire, participé à des repas en faveur des migrants, manifester en faveur des migrants et l'action principale de l’association reste l'opération #ColisSolidaire.

Actuellement nous sommes concentrés sur l’aide alimentaire pour les personnes en difficulté. 
Nous fonctionnons surtout par les réseaux sociaux et le bouche à oreilles.

Les personnes nous contactent par le biais de notre groupe Facebook, les groupes de diffusions sur internet ou par des personnes de notre cercle de connaissances qui nous font remonter les cas de personnes en difficultés. 

A partir de ce moment, nous achetons grâce aux dons le nécessaire en denrées alimentaires et nous distribuons les colis aux bénéficiaires.


De combien de bénévoles disposez-vous ?


Pour le moment nous sommes 3 bénévoles à nous répartir les différentes tâches et lors de plus grandes opérations, nous sollicitons notre entourage.

Avez-vous besoin de plus de bénévoles ?


Les familles à qui nous donnons des colis alimentaires sont anonymes de façon à préserver leur identité et dignité.

Beaucoup de personnes nous sollicitent pour s'investir bénévolement dans l'association pour donner du temps, aider, nous en profitons pour leur adresser nos sincères remerciements et notre profonde reconnaissance.

Nous ne disposons pas de locaux afin de tenir des permanences et de permettre aux personnes qui le souhaitent le dépôt de denrées alimentaires.

Aujourd'hui, l'organisation que nous avons mis en place ne nécessite pas encore une telle mobilisation et le peu de bénévoles que nous sommes à savoir Mehdi Kerzazi et Nordine Kefif, quelques bénévoles et moi-même suffisent à la réalisation des opérations solidaires.

Nous aimerions nous développer et avoir l’appui dans les domaines suivants :  développement des partenariats, développement des ressources, toutes les compétences seront les bienvenues

Quels sont vos besoins actuels ?


Nous  avons besoin de la générosité des personnes qui peuvent nous aider par un don financier ou  matériel, dons alimentaires. 

Ou êtes-vous situées ?


Qui dit peut de moyens, dit effectivement pas de local.

L’association est domiciliée chez son président Miloud Kerzazi, si un organisme ou un particulier pouvait nous prêter ou partager un local, nous sommes preneurs pour entreposer d'éventuelles denrées alimentaires.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?


Nous vivons une aventure humaine, pleines d’émotions.

Votre solidarité, votre soutien, votre engagement , nous touchent énormément, cela nous renforce et nous  donne encore plus l’envie de continuer et d’aller plus loin.

Pour nous aider vous pouvez
? Partagez l’information
Parlez-en autour de vous , envoyez des messages, tweetez et taguez. Parlez de nous à vos amis, votre famille.

Grâce à votre aide, nous pourrons approvisionner les familles démunis et préserver la dignité de ceux dans le besoin. ????

Être solidaire,
c’est être conscient d’appartenir à une même communauté humaine, c’est donc ne pas rester indifférent mais s’entraider.
Être solidaire,
c’est participer à des actions d'entraide.


Notre rapports d'activités ici 


Les objectifs de Association sont de  :


> Lutter contre la précarité, les discriminations, le racisme, la xénophobie, l'extrémisme avec ceux qui la vivent

> Développer des actions basées sur #entraide et la #fraternité locale et internationale.
> Agir et Donner envie à d’autres de s’engager,
> Valoriser à travers des actions culturelles et artistiques engagées et humanitaires, avec pour objectif premier la sensibilisation des citoyen.ne.s sur les questions sociales : la dénonciation des injustices. 
les valeurs humanitaires : la liberté, la lutte contre le racisme, la défense pour l’humanité
> Créer du lien social

Convergeons nos luttes et nos efforts parce que nous sommes responsables du monde dans lequel grandissent nos enfants et responsables des valeurs que nous leurs transmettons.

Cultivons la générosité, la compassion, la gratitude :
Chacun.e de nous peut faire sa " part du colibri " ...  pour cela il suffit de faire quelque chose pour un autre humain : un sourire, un réconfort, un don, une aide  car une compassion sans action est stérile !




Le Mot du Président : 


Issue d'un militantisme des quartiers populaires, j'ai toujours sensibiliser et dénoncer grâce à la démarche artistique à travers des photos très quotidiennes, des choses que certain-e-s personnes n’ont pas l’habitude de voir, montrant le contexte économique et social dans lequel les populations des quartiers populaires grandissent.

J'ai toujours questionné la société française sur l'insertion sociale des personnes en précarité, la laïcité, les quartiers populaire ou encore les politiques de la Ville.

Mon blog www.sous-france.fr est pensé comme un outil photographique de conscientisation citoyenne prenant en compte la réalité sociale de façon à s'impliquer et à motiver du mieux possible mes concitoyens afin d'être vigilant, sur les discours, les gestes qui peuvent sournoisement constituer le terreau de la haine et du rejet de l'autre.

J'encourage à construire un esprit d’analyse, à chercher, à comprendre le monde qui nous entoure car s'ouvrir à d’autres cultures ...
C'est éveiller à la tolérance, combattre les idées reçues, changer son regard sur l'autre en comprenant qu'on devient plus riche en étant différent, encourager à agir contre les discriminations et les injustices, lutter contre les préjugés, les amalgames

J'ai compris que l'indifférence face à l'injustice n'était pas compatible avec ma personne et mes valeurs et que je devait selon mes capacités la dénoncer.
J'ai compris que le fait d'être citoyen.ne français.e de confession musulmane pouvait être synonyme de xénophobie et de rejet de l'autre.
J'ai compris que le silence peut être complice ... alors j'ai choisi mon camp : celui de ne pas rester insensible. 

J'ai compris que grandir dans un quartier populaire, c’est être plus pauvre que la moyenne des Français, c'est faire l’objet de plus de discriminations
J'ai compris que c'est grandir dans un malaise social très grand avec des sentiments d’injustices croissant, des disparités de plus en plus fortes, dans un monde en voie de paupérisation croissant, que c’est aussi se voir refuser l’accès à des pans entiers du marché du travail… 

La liste des stigmates est longue.

C'est ce « sentiment d’injustice » qui m’a conduit à me construire et à développer une « culture de résistance » et de militantisme, loin de toutes langues de bois !

J'ai cessé de consentir alors ...
Accepter sans réagir que l'on s'en prenne à l'autre ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même ?
Que finalement ne rien faire, c'est laisser faire ?

Pour cela chacun.e peut réagir, chacun.e peut résister, à sa manière , comme personne et citoyen.ne
Partout des femmes et des hommes se lèvent, mettent sur pied des initiatives, viennent en aide aux autres, se questionnent, se mobilisent et changent le monde chacune.e à sa manière et mettent ainsi leur conscience en action. 


Dans un monde de plus en plus globalisé et des crises qui ne semblent pouvoir s'arrêter :
Quelle est notre marge de manœuvre ?

Avez-vous déjà regardé des réfugiés, des sans papiers, des SDF dans les yeux, discuté avec eux ?

Faisons preuve d'humanisme et de solidarité 
Ça nous rapproche de notre humanité

Que pouvons nous faire ?

Une première option consiste à s'engager : 
Au niveau social, humanitaire, politique ...


Notre Association distribue quelques soient les origines, les convictions, les croyances ou pas : C'est la Solidarité, le partage et l'entraide qui priment des valeurs communes. 


Voici les raisons pour laquelle #Solidarité Sous-France à vue le jour ... et que Mehdi Kerzazi et Nordine Kefif m'ont suivi pour la création de Solidarité Sous-France et que nous avons décidés qu'avant de vouloir changer le monde, nous agissons en premier lieu dans nos quartiers, nos campagnes, notre ville ... 


La #Solidarité, c’est vous, 
c’est nous, c’est Ensemble ...
Quelle est la place de la #Solidarité dans notre vie ?



Miloud Kerzazi ( Président ) Nordine Kefif ( Secrétaire ) Mehdi Kerzazi ( Trésorier ) 



Tout don, même modeste est un véritable trésor pour celui qui le reçoit 

Tous dons fait à une association d'intêrêt général donne droit à un reçu fiscal vous permettant une réduction d'impôts à hauteur de 66% du montant de votre don, un don de 100 € par ex. ne vous coûte réellement que 33 €  ( demandez vos reçus pour vos déclaration )


Contact :
solidarite.sous.france@gmail.com

Notre rapport d'activités


Les actions de notre association

#ColisAlimentaire Solidaire

L’axe principal de notre Association #Solidarité Sous-France est fondé sur la détermination à aider les plus démunis sans distinction de race, de religion ou de sexe.

Des citoyens qui s'engagent pour un monde plus solidaire


L'opération Colis Alimentaire Solidaire : 

Activité promordiale de Solidarité Sous-France, permet d'aider à subvenir aux besoins de première nécessité. 

Une opération qui est le socle de notre association et qui perdure tout au long de l'année ...  


L'idée est de réaliser une distribution de colis alimentaire pour les plus démunis ainsi que celles et ceux qui ont des fins de mois très difficiles. 

La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans une précarité . 

Le prix d'un colis Alimentaire est estimé à 20 € 
Vous pouvez faire don de denrées alimentaires et contribuer ainsi à la chaîne de solidarité selon vos capacités.

Votre générosité permettra d’offrir les produits alimentaires dont voici une liste non exhaustive :

Farine, conserves, eau, lait, huile végétale, confiture, miel, huile d’olive, sucre, sel, café, thé, gâteaux,céréales, dattes, riz, pâtes, œufs, maïs, boîtes de thon, dattes, sauces tomates etc …


Vous pouvez aussi contribuer à des dons pour des kits d'hygiènes ( Dentifrice, savons, gel douches, brosse à dents, rasoirs ... )

Les personnes ciblées sont parmi les plus vulnérables : réfugiés, familles en difficultés, étudiants … ( Nous travaillons auprès de la Ferme de L'espoir , Emmaüs ... )


Sans subventions de l'état,  cette future action sera basée uniquement sur vos aides

Toutes nos actions sont rendues possibles grâce à vos dons, merci de votre soutien !

Toute aide sera la bienvenue !


Humanitairement Vôtre : l'équipe de Solidarité Sous-France 


Miloud Kerzazi - Mehdi Kerzazi - Nordine Kefif 


Tout don, même modeste est un véritable trésor pour celui qui le reçoit ??

Humanitairement Vôtre : ??


? Don par Chèque ou par virement bancaire à l'ordre de Solidarité Sous-France
IBAN : FR7610278364200001182580128
? Don par carte via PayPal à l'adresse solidarite.sous.france@gmail.com??
? Don par espèces ??



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Avatar

Sous-France Solidarité Administrateur

29 juin 2017
Témoignage anonyme :



Nous sommes le 27 Juin 2017,
c'était sensé être une journée comme toutes les autres...

Les autres journées de fin du mois , avec ses hauts et surtout bas , seule la météo pouvait changer son cours...

Je ne savais pas que cette fois-ci ci, le soleil tout ardent allait s'inviter chez moi en fin de journée , et ce par votre GESTE !

Votre geste ? c'est un peu réducteur comme terme à mon goût, alors je dirais votre main tendue !

Une main ? c'est plus qu'une main en vrai ...voir plus. Répondre au commentaire de Solidarité Sous-France
Avatar

Sous-France Solidarité Administrateur

21 juin 2017
? Je tiens à vous remercier à l'association Solidarité Sous-France de m'avoir fait participer à ces deux après midi de mercredi et jeudi, où j'ai pu découvrir en immersion le travail que vous faites auprès des personnes qui ont pu bénéficier de colis alimentaires à savoir : une famille de 5 personnes dont 3 enfants, une jeune femme seule sans famille, et deux maman seule avec 3 enfants en bas âges. ??

?? J'ai pu assisté à la logistique de cette opération, de certaines remises de dons, aux achat ...voir plus. Répondre au commentaire de Solidarité Sous-France
Avatar

Sous-France Solidarité Administrateur

20 juin 2017
?? Parce que personne n'est à l'abri d'une forme de précarité souvent consécutive à une maladie, un divorce, un chômage, etc., des personnes seules, des familles monoparentales, des chômeurs, des étudiants tombent dans ce que l’on appelle l’insécurité alimentaire.

Cette insécurité, est le début d’un cercle vicieux.

? Voici le témoignage qui vous ai destiné d'une famille qui grâce à l'opération #ColisSolidaire et votre générosité a pu bénéficier d'un colis offert par une bienfaitrice ? :

" S ...voir plus. Répondre au commentaire de Solidarité Sous-France

Notre communauté

sous france solidarite
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un Rêve à Vivre
Un Rêve à Vivre
Association K'L'ICK-ASS.
K'L'ICK-ASS.
Association Move and Act
Move and Act
Association POUR UN SOURIRE DE MANOA
POUR UN SOURIRE DE MANOA