Solidarité Vendée-Liban

Humanitaire - Caritative

SOLIDARITE VENDEE-LIBAN L’Association Solidarité Vendée-Liban est une association loi 1901 née à l’initiative de Vendéens qui, connaissant le pays du Cèdre, sont sensibles aux différentes crises successives que vit ce pays.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Liban fait face a` une crise économique majeure, doublée d’une crise politique profonde et au risque d’effondrement de son système éducatif et sanitaire. Le pays subit les conséquences directes du conflit en Syrie depuis 2011 et a vu l’arrivée massive de plus de 1,5 millions de réfugiés, soit 1/4 de la population libanaise. 

Les membres fondateurs de l’association, connaissant la réalité sur place et étant au contact de nombreux Libanais, ont conscience des risques qu’entraînent ces crises au niveau de l’éducation et notamment de la francophonie. 

L’association a donc pour objet de venir en aide aux établissements d’enseignement francophones du Liban, par tout moyen autorisé par la Loi. 

Les premières actions que nous voulons mener sont le financement de panneaux solaires pour des établissements de Tripoli afin qu’ils aient de l’électricité et un complément de salaire pour les professeurs afin qu’ils puissent continuer à enseigner. 

Pour une sécurité dans l’acheminement des aides financières, l’association passe par l’Œuvre d’Orient qui a le label « Don en confiance ».