Les graines de l'espoir

par SOLIDARITE

Les graines de l'espoir

par SOLIDARITE

Les graines de l'espoir - SOLIDARITE

Agriculture biologique et communautaire, protection de la biodiversité et éducation en Inde

Dans le Nord Ouest de l'Inde, dans l’Etat de l’Uttarakhand, voisin du Népal et du Tibet, environ 75 % de la population dépend de l'agriculture. Cette région montagneuse bénéficie d'une réserve de biodiversité importante, rare et sauvage, résistante aux changements climatiques.


Trois ans après le lancement du projet Les Graines de l’Espoir, les objectifs fixés ont été largement atteints, voire même souvent dépassés. 486 agriculteurs dont 95% de femmes ont bénéficié d’une formation à l’agro-écologie et à la conservation de leurs semences traditionnelles. Les jardins communautaires et les réseaux de gardiens de semences mis en place sont aujourd’hui autonomes financièrement. La biodiversité est bel et bien préservée et les ressources naturelles sont utilisées de façon rationnelle, grâce à des infrastructures de soutien adaptées. Par ailleurs, un point majeur de ce projet réside dans le fait que les femmes, souvent dévalorisées en Inde, ont gagné en autonomie et en prise d’initiatives.

 

Aujourd'hui et jusqu'à 2018, le projet entame sa deuxième phase. L’objectif du projet est d'améliorer la résistance au changement climatique, la souveraineté alimentaire et l’indépendance économique des petites communautés paysannes du Nord de l’Inde, tout en préservant la biodiversité de la zone. Pour cela, SOLIDARITÉ et son partenaire NAVDANYA, souhaitent identifier des semences résistantes au changement climatique et émanciper économiquement les paysans par le biais d'actions de formation, d'information et de sensibilisation.


Avec ce projet, 200 paysans vont être formés à l'agriculture biologique et 50 paysannees seront formées à la transformation alimentaire. 50 fermes modèles seront créées, ainsi que 160 jardins potagers gérés par les femmes. Les banques de semences existantes seront consolidées. Les activités d'information et de sensibilisation se poursuivront dans les écoles et dans les villages, par le biais de la création de jardins de démonstration, de l'organisation de festivals et de marches, ainsi que par la distribution régulière de semences traditionnelles et de documents informatifs. 


En soutenant ce projet, vous permettez aux paysans et paysannes de la région d'être résilients au changement climatique, d'avoir une alimentation saine et d'être autonomes économiquement, tout en préservant la biodiversité.




Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 10 euros

Vous permettez par exemple l'achat d'un livre complet de formation sur l'agroécologie en langue locale

Donner 25 euros

Vous mettez par exemple à disposition un pack de semences, d'engrais naturels & éco insecticides à base d'huile de margousier à 1 paysan

Donner 60 euros

Vous financez par exemple la formation à 6 agriculteurs locaux sur l'agriculture biologique basée sur la biodiversité

Donner 100 euros

Vous participez par exemple à la sélection, l'évaluation, la multiplication de 5 semences locales résistantes au changement climatique

Donner 500 euros

Vous permettez par exemple la création et l'entretien sur 3 ans d'un jardin de démonstration dans une école

Association SOLIDARITE

SOLIDARITE

« Nourrir le monde, préserver la planète »

Annick NEZET
12/07/2016
Je souhaite de tout coeur que ce projet recueille les fonds nécessaires à son accomplissement.Ensemencer la terre c'est la nourrir, la faire fructifier, et apporter du bonheur aux personnes qui s'en occupent. Bravo.
ELISE DARGENT
31/12/2015
CATHERINE GASNIER
28/09/2015