Catamaran Bio-Écoles

par SOLIDARITE

Catamaran Bio-Écoles

par SOLIDARITE

Catamaran Bio-Écoles - SOLIDARITE

Éducation pour la protection de l'environnement dans le sud de l'Inde

Le meilleur vecteur de changement face aux problèmes posés par le réchauffement climatique est sans aucun doute l’éducation. Les jeunes d’aujourd’hui sont les décideurs de demain, potentiels porteurs des valeurs liées à la biodiversité, à l’écologie, à la responsabilisation de leur communauté. Le projet Bio- écoles mise depuis fin 2013 sur ces futurs « éco-acteurs », en soutenant la création de « bio-écoles » au sein desquelles ils sont sensibilisés et formés aux questions environnementales. 

 

L’association SOLIDARITÉ, a décidé de travailler avec les jeunes indiens (filles et garçons) et avec les écoles au sein d’un projet pilote initié dans le cadre et avec le support de son centre de sensibilisation et de formation « Catamaran » dans le  sud de l’Inde près de Pondicherry. 

 

L’objectif premier est de sensibiliser et de former le maximum d’enfants de 6 à 14 ans des écoles publiques de la région à la protection de l’environnement (petite agriculture vivrière et légumière biologiques, gestion et la récupération de l’eau, gestion des déchets, utilisation des énergies renouvelables, protection de la biodiversité et notamment la biodiversité marine et la conservation du littoral, changement climatique, manières d’y remédier en tant que citoyen à l’échelle locale, nationale et internationale.)

 

Le deuxième objectif est de favoriser la reproduction de ce projet pilote sur d’autres régions et structures scolaires, dans la mesure où le projet constitue une réelle innovation au Tamil Nadu et sur l’ensemble du territoire indien. Aussi, le projet a pu prouver, en l’espace de trois ans, qu’avec des moyens simples on pouvait aboutir à un vrai changement.

 

Les résultats obtenus jusqu'ici, la motivation du corps enseignant, la mobilisation des enfants et le soutien académique et ministériel rendent évident l’intérêt d’une extension duprojet Bio-écoles pour les années à venir. SOLIDARITÉ et sa branche indienne se sont ainsi fixé l’objectif d’étendre le projet à 64 écoles supplémentaires d’ici 2017, soit un ensemble de 43 000 élèves des écoles publiques tamoules. 

 

Soutenez le projet Bio-écoles et faites de la jeunesse indienne la force d'un engagement environnemental responsable de leur pays. 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 50 euros

Vous participez par exemple à la création et à l'entretien d'un enclos de nidification pour les tortues locales menacées

Donner 150 euros

Vous soutenez la totalité du programme de sensibilisation aux éco-gestes d'une école verte

Donner 200 euros

Vous permettez à 1 école verte d'acheter l'ensemble des outils agricoles nécessaires à la mise en oeuvre du programme

Donner 300 euros

Vous permettez à 12 écoles de mettre en place leur système d'irrigation goutte à goutte

Donner 550 euros

Vous financez par exemple la création d'une bio école dans son ensemble: équipement et outils agricoles, lots de semences, plants, compost, système d'irrigation goutte à goutte et se fournir en lots de semences, de plants, formation de l'enseignant

Donner 10 euros

Vous mettez par exemple à disposition d'une école indienne un livret avec CD ROM sur l'agroécologie en milieu scolaire

Donner 20 euros

Vous financez par exemple à une école un lot de semences, plants, compost et lombric pour fabriquer son propre compost

Donner 35 euros

Vous financez par exemple un système d'irrigation pour une des 26 Bio Écoles

Donner 75 euros

Vous participez par exemple à la construction d'une Bio serre dans la ferme école de démonstration et d'éducation

Association SOLIDARITE

SOLIDARITE

« Nourrir le monde, préserver la planète »

Anonyme
21/12/2015
Anonyme
18/12/2015
Anonyme
17/12/2015