Repenser le rapport de l’Homme à son environnement

par SOLIDARITE

Repenser le rapport de l’Homme à son environnement

par SOLIDARITE

Agrandissement des activités de l'Éco-centre CATAMARAN en Inde du Sud

Le centre CATAMARAN

 

 Le CATAMARAN est un écocentre qui a ouvert ses portes en 2003 dans le village de pêcheurs de Chettikuppam dans le Tamil Nadu en Inde.

C'est est un symbole fort combinant l’approche alternative du projet par rapport au développement dominant et la prise en compte de l’écosystème marin qui est menacé par nos modes de vies occidentaux.

 

L’objectif est d’éduquer un large public à l’environnement et à la biodiversité marine, à travers le déploiement d’un écocentre géré de manière écoresponsable, financièrement autonome et dégageant des financements pour des projets environnementaux, sociaux et économiques au service des populations indiennes les plus démunies.

En 2012, le centre a élargi ses activités avec l’introduction de nouvelles activités, notamment liées à la sensibilisation à l’environnement. Depuis 2003, plus de 3000 travailleurs sociaux indiens et européens et plus d’une centaine d’étudiants européens et canadiens ont collaboré avec le centre.

 

 Pourquoi un centre de formation et de sensibilisation à la protection de l’environnement ?

 

D'après le 4ème rapport du GIEC, le Groupe d’Experts sur l’Évolution du Climat de l’ONU, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée des glaces et l'augmentation du niveau moyen de la mer".

C’est pourquoi ce centre de formation est un lieu pour rassembler et créer des synergies entre étudiants, chercheurs, professionnels et travailleurs sociaux autour d’une réflexion commune : quelles sont les actions alternatives à entreprendre pour protéger notre écosystème ?

Les formations du CATAMARAN s’adressent aux ONG indiennes et régionales, aux entreprises du Tamil Nadu et du reste de l’Inde, aux écoles et universités et plus globalement à tous les individus souhaitant s’informer ou être acteur d’un modèle de développement alternatif respectueux de l’environnement.  

Le CATAMARAN  mettra également en place un certain nombre de technologies écologiques afin de servir de modèle d’organisation écoresponsable et son autonomie financière permettra de financer des projets de développement alternatifs tels que la création d’éco-jardins dans les écoles du Tamil Nadu.

 

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 1000 euros

Vous permettez au CATAMARAN d’acquérir une unité de biogaz permettant de produire du méthane à partir de déchets organiques

Association SOLIDARITE

SOLIDARITE

« Nourrir le monde, préserver la planète »

Anonyme
28/12/2014