Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)
Défense des droitsDepuis 1985, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose à tous les chercheurs d’emploi qui en font la demande accompagnement gratuit, personnalisé, basé sur l’écoute, par un réseau de solidarité composé de bénévoles à travers toute la France.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 4
Qui sommes-nous ?
Le chômage isole, SNC recrée le lien
Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose à tous les chercheurs d’emploi qui en font la demande un accompagnement gratuit, personnalisé, basé sur l’écoute, assuré, dans toute la France, par des binômes de bénévoles formés.
En 2021, 3900 personnes ont été accompagnées par SNC. Ces dix dernières années, en moyenne, 60 % des accompagnements ont une issue positive : retour à l’emploi, création d’activité, entrée en formation.
Un réseau de citoyens engagés
SNC est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d'emploi et de chômage. L’association, née en 1985, déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 400 bénévoles répartis dans 191 groupes locaux.
Favoriser le retour à l’emploi
SNC propose des solutions qui se veulent innovantes, pertinentes et adaptées pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. L’association met en œuvre des parcours et des expérimentations afin de les rapprocher des entreprises, d’être en prise avec les évolutions du monde du travail et de développer leur employabilité. SNC est ainsi à l’initiative du dispositif des emplois solidaires.
Sensibiliser et alerter sur le vécu du chômage
SNC prend la défense des chercheurs d’emploi et de leurs droits auprès des décideurs publics : elle les représente notamment au sein des instances de Pôle emploi et d’autres institutions. Afin de remettre la réalité du chômage au centre des débats, le plaidoyer de SNC se construit autour d’idées phares en s’appuyant sur l’expérience et les propositions des principaux intéressés : les chercheurs d’emploi.