Solidaritine

Autre

Solidaritine a été créée pour diffuser des valeurs fortes en participant à des événements sportifs et solidaires. Notre premier cap : faire participer notre équipage " 2 Cœurs, 1 Moteur " au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. "ON L'A FAIT ! " Notre second cap : faire venir LOBA à Dijon

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Solidaritine, c'est l'histoire de femmes qui veulent passer un message, partager des valeurs fortes...

C’est quoi nos valeurs ?

Nous voulons encourager la solidarité, l’écocitoyenneté et l'équité homme-femme à notre échelle. Nous sommes des femmes et voulons montrer qu’en partant de notre volonté et de la synergie créée autour d'un projet nous pouvons aller loin. Nous avons choisi de promouvoir le côté positif du monde tel qu’il est actuellement.

Notre premier cap : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en mars 2020, qui porte ces mêmes valeurs et principes.

C’est une course d’orientation 100% féminine, en navigation à l’ancienne (sans GPS), écoresponsable (certifié ISO 14001) et solidaire (support à la caravane médicale humanitaire de l’association Cœur de Gazelles).

Ça c'est fait !!! Et c'était une aventure extraordinaire ! Pour quelques photos c'est par là.

Notre second cap : faire venir LOBA à Dijon !
LOBA c'est une association qui met L’Art au service de la Cité et de la Santé avec 2 objectifs principaux :
- Réparer les femmes victimes de traumatismes grâce à la synergie entre danse et temps de parole. Permettre à ces femmes de s’exprimer, de se réapproprier leur corps et leur histoire pour se reconstruire.

- Sensibiliser le grand public aux violences sexistes et sexuelles. Par le biais de la danse et de la parole, nous voulons engager tous les citoyens à agir dans la lutte pour le droit de toutes les femmes. 

Nous proposerons par leur intermédiaire :

- un atelier-danse : sur la base de mouvements simples, d’une expression dansée, l’animateur·rice créera une cohésion de groupe mais surtout amènera les danseuses à prendre de l’assurance. Pour que celui-ci bénéficie au plus grand nombre, dont des femmes victimes du manque d’estime de soi ou de la violence, nous souhaitons que l’accès à cet atelier soit gratuit.

- le spectacle-débat "LArmes": une troupe de danseur·se·s et de percussionnistes qui, à travers la danse, le chant, la musique live et le théâtre, transmet au public les témoignages des femmes survivantes du viol comme arme de guerre qu’ils ont rencontrées en République Démocratique du Congo.

A la suite de ces 35 minutes de représentation, le public est impliqué dans un débat d’une heure où il n’est plus spectateur mais un ensemble de  citoyen·ne·s qui s’engagent pour une cause. La question posée part de leurs ressentis, leurs sentiments après avoir vu ce spectacle “LArmes”. 

Pour en savoir plus sur eux : https://recreationbyloba.com/