SOLIDEVI
Humanitaire - Caritative“DEVI” veut dire enfant en langue Éwé. C’est la langue que parlent les enfants d’Ahépé. L'association SOLIDEVI soutient le quotidien et le développement de l'orphelinat Centre Emmanuel situé à Ahépé au Togo (Afrique de l'Ouest). Nous sommes basés à Nantes et comptons une dizaine de membres actifs.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 1
Qui sommes-nous ?
L’association SOLIDEVI a vu le jour le 17 mai 2022. Elle s’est constituée en assemblée générale, sous l’impulsion de ses membres, qui entendent apporter leur soutien aux enfants de l’orphelinat Centre Emmanuel au Togo. “DEVI” veut dire enfant en langue Éwé. C’est la langue que parlent les enfants d’Ahépé. Durant l'été 2022, nous lançons notre première campagne de parrainage en direction des enfants de l'orphelinat. Les frais de fonctionnement de l’orphelinat s’élèvent actuellement à 1100 € par mois. Une autre association basée en Allemagne donne 500 euros par mois. Nous espérons compléter ces dons à hauteur de 600 euros. C’est en effet la somme minimale que nous espérons récolter. Atteindre 800 euros permettrait à l'orphelinat de créer une petite trésorerie pour parer aux urgences et de mettre en place d’autres actions et donc de se développer.
>> Pour rappel, l'ensemble de vos dons est déductible à hauteur de 66% de vos impôts.
UN PEU D'HISTOIRE…
L'histoire de Solidevi est récente, celle de l'orphelinat l'est moins. Elle remonte à 2009. Cette année-là, Emmanuel Ezan de passage dans son village d'origine, décide de mettre à l'abri des enfants dont personne n'a la capacité de prendre soin. Il les place d'abord chez son père, tandis qu'il travaille la nuit en parallèle de ses études, pour pouvoir nourrir ces enfants, les maintenir en bonne santé et bien sûr prendre en charge leur éducation. Puis, c'est naturellement des rencontres qui feront évoluer le projet qui est devenu 10 ans plus tard un lieu d'accueil et de vie pour des enfants venant de tout le Togo. Ce très beau projet reste très précaire financièrement. C'est pour soutenir au quotidien l'orphelinat et accompagner son développement que l'association SOLIDEVI s'est créée et lance sa première campagne de parrainage des enfants d'Ahépé.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
En parrainant les enfants de l'orphelinat, vous soutenez non seulement les enfants qui sont pris en charge actuellement, mais aussi ceux qui pourront être accueillis à l'avenir. Indirectement, vous soutenez également la communauté.
Explication :
- En participant au projet de parrainage aujourd’hui, vous contribuez à la consolidation et la pérennisation de l’orphelinat. Mais aussi, vous permettez au Centre de réfléchir sereinement à son évolution, de pouvoir se projeter dans la continuité de son développement et des actions futures au profit des enfants.
- Même si les réalités africaines évoluent à l'instar des réalités occidentales, il est encore vrai que dans de nombreux pays d'Afrique, l'appartenance à la communauté est importante. Les enfants pris en charge font donc partie d'une communauté. Ils fréquentent les établissements scolaires du village, le dispensaire, vont parfois à l'église catholique, etc. Soutenir l'éducation, la santé et le développement de ces enfants est aussi une manière de soutenir le village d'Ahépé.
- Certains projets que l'orphelinat souhaite mettre en place bénéficieront à la communauté des villageois : aire de jeux, stade de foot, cyber-café, etc.
PARRAINER LES ENFANTS DE L'ORPHELINAT
En parrainant les enfants de l'orphelinat, vous financez majoritairement leur quotidien : repas, santé, éducation, déplacements, vêtements, etc.
En tant que parrain ou marraine, vous recevrez plusieurs fois par an des nouvelles des enfants. Une fois par an, vous recevrez un courrier des enfants.
VENIR SUR PLACE
L'orphelinat accueille des volontaires et bénévoles internationaux depuis ses débuts. Votre venue constitue une opportunité pour les enfants. En jouant avec eux, en faisant de l'aide au devoir, en partageant votre culture avec eux, vous soutenez leur évolution. Votre expérience ne devrait pas déroger à celles de nombreux bénévoles : vous aurez certainement l'impression d'avoir reçu plus que vous n'aurez donné !