SOLidEX

Autres
Projet de voyage s'appuyant sur le solex et visant à développer une connexion au sein de l'Europe au travers d'actes de solidarité
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission
Notre histoire
SOLidEX est une association qui a pour ambition de montrer que la solidarité est une valeur bien réelle. Elle rassemble en son cœur quatre aventuriers ayant la soif de donner sans recevoir.
L’épanouissement, le partage, et le contact humain sont les seules motivations qui nous poussent à créer cette aventure.
Cette année, le solex sera notre guide. Il incarne un moyen de déplacement alternatif, convivial et increvable, qui a su perdurer au fil du temps et dont l’image est connue de tous. Il s’apparente finalement à notre envie de rassembler les générations de tous pays autour de la solidarité et du partage.

Notre trajet
Notre périple débutera le 1er juillet et durera 2 mois. Nous traverserons l’Europe de part en part, de l’Occident que nous connaissons aux portes de l’Orient. Plus qu’un simple itinéraire, nous nous sommes fixé comme but de rallier et relier deux grandes étendues d’eau, l’Océan Atlantique et la Mer Noire, symbolisant une forme de connexion au travers de notre continent.
Notre objectif est de parcourir une grande variété de pays afin de découvrir des paysages divers, de la France que nous connaissons, aux terres éloignées de la Turquie. Au-delà d’une grande aventure humaine et sociale, il s'agit de trouver une forme de connexion traversant les frontières, créer un élément conducteur et férérateur d’ouest en est.

Plus en détails...
Saint-Nazaire est notre point de départ, siège de l’association et symbole du port dynamique industriel occidental.
Le parcours est tout d’abord guidé par l’envie de suivre un parcours existant, celui tracé par l’Eurovélo qui traverse l’Europe d’Ouest en Est. L’envie nous mène par la suite à découvrir des cultures du Sud en passant par l’Italie et la Croatie.
Le passage par la Hongrie est symbolique, car la dernière usine frabriquant encore des solex se trouve à Berettyoufalu au Nord-Est du pays. La réalité nous invite à retrouver le Danube et le trajet de l’Eurovélo pour le suivre jusqu’à la Roumanie.
Le rêve d’évasion nous pousse à prendre la direction du Sud Est.
Le point d’arrivée nous a été donné par une envie commune de partir à la découverte de cette ville mythique mais inconnue : Istanbul.
« Vivons à 30 km/h l’espace d’un instant »

Nos objectifs
- Une Europe solidaire
Montrer que l’Europe est une grande famille et que dans cette période de doute, il reste encore les valeurs de solidarité, d’écoute, d’entreprise, de soutien et d’échange.
- Une découverte
Partir à la rencontre des merveilles de ce monde, naturelles comme humaines. Explorer des sites majestueux et parcourir des territoires atypiques.
Approcher des cultures différentes, entrer en contact avec des populations, comprendre leurs coutumes et leurs histoires.
C’est aussi apprendre de soi-même afin de mieux se connaître et de mieux se projeter dans un monde multiculturel.
- Un moyen de déplacement alternatif
Le solex a le charme de créer un lien intergénérationnel fort. De plus, il nous permettra de vivre à une vitesse nous permettant de profiter de chaque moment et paysage. Il est aussi l’un des véhicules à moteur le plus écologique avec une consommation de 2L au 100 km.
- Un challenge
Traverser l’Europe, c’est une chose ! Mais la traverser en Solex, s’en est une autre ! Pourquoi ne pas démontrer qu’envie et motivation peuvent permettre de tout envisager, de faire comprendre que rien n’est impossible ?

Chantiers solidaires et associations
Nous participerons à 2 chantiers solidaires se trouvant sur notre route. Aider bénévolement à la réfection de monuments historiques, apporter nos connaissances et en apprendre de nouvelles.
Nous nous investirons aussi auprès d'associations locales pour apporter une aide ponctuelle mais concrète.
Actions solidaires
Tout au long de notre trajet, nous aiderons les gens que nous rencontrerons. Des actions qui peuvent aller de l’échange d’idées autour d’un café, de la conception d’un bâtiment, de l’aide physique, d’un coup de pouce… bref, un échange de chaque instant.
Etre solidaire par plaisir et non par intérêt.

Un site interactif
Toute personne pourra demander de l’aide ou autres échanges sur un site interactif. S’ils se trouvent sur notre route, nous serons là pour partager ce moment.

Communication
Avant ...
- Parutions dans les différents médias régionaux, nationaux et pourquoi pas internationaux (presse, radio, webtv, télévision…)
- Présence sur les réseaux sociaux avec un compte facebook et twitter pour suivre notre avancée en temps réel
- Site web interactif permettant aux habitants de l’Europe de créer leur réseau d’entraides via des annonces
- Participation à des débats et conférences abordant notre vision de la solidarité
- Différents supports de communications comme les flyers, dossiers de partenariats…
- Actions de solidarité spontanées dans les villes (support au montage d’une vidéo présentant le projet)
- Soirée de pré-départ avec remerciements des partenaires et présentation du matériel
Pendant ...
- Suivi de notre avancée par géolocalisation via notre site
- Parution des logos de nos partenaires sur notre matériel (solex, t-shirt…)
- Parutions d’articles au travers des pays traversées (radio, presse ou télévision)
Après ...
- Montage d’une vidéo retraçant notre aventure
- Expositions photos
- Conférences et débats
- Parution d’un livre ou d’une brève sur la solidarité en Europe Poisbeau Baptiste - Eygun Claire - Belin Clément - Pergeaux Amandine

Siège social

9 rue du Petit bois Parigny 86130 Jaunay Clan

Site internet

http://www.solidex.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
solidaria
Solidarité Croix du Sud-ONG
RELAIS ENFANTS PARENTS DE HAUTE NORMANDIE
A.F.C.I.H
;