SOLINFO

Humanitaire - Caritative

SOLINFO, Solidarité, Intervention & Formation, est née en 2002. Convaincue que les enfants et la jeunesse doivent être une priorité universelle, Solinfo s’est fixée pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des jeunes vulnérables confrontés à des situations de crises.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Mozambique - Camp de déplacés Mueda

Notre histoire

L’association Solinfo s’est constituée en 2002 autour d’une action de formation en informatique au Bangladesh. Cette première action humanitaire, toujours active, permet de former près de 300 étudiants tous les ans dans nos 11 centres.  

Aujourd’hui, Solinfo est active dans un peu moins d’une dizaine de pays et intervient au profit de près de 5000 enfants ou jeunes adultes.

Solinfo s’interdit tout prosélytisme politique, religieux et social.

L’association intervient dans le strict respect du Droit International Humanitaire.

Notre approche 

Là où les Etats ont parfois besoin d’être relayés, là où certaines populations fuient un drame humanitaire dans des zones non contrôlées, Solinfo répond aux sollicitations de partenaires locaux. 

Nous les soutenons financièrement et techniquement, dans la mesure de nos moyens, via des actions éducatives, sanitaires, matérielles pour renforcer la résilience des enfants menacés, déplacés ou réfugiés, ou encore redonner un avenir à de jeunes adultes en déshérence.   

Nous avons des règles simples :

  • Renforcer les organisations locales et établir des relations solides avec elles,
  • Co-créer avec elles des projets pour répondre aux besoins locaux,
  • Mettre l’accent sur les zones vulnérables souvent négligées dans la réponse humanitaire.

L’association dispose d’une forte expertise de la relation de partenariat avec les acteurs humanitaires et sociaux du sud.

Nos projets 

Cet ancrage local explique pourquoi chacun de nos projets est unique et parfaitement adapté à la réalité des régions ou nous intervenons. 

Nous développons des programmes spécifiques : 

  • Des écoles de l’urgence en contexte déplacés ou réfugiés en sollicitant la population elle-même, avec des formations, des distributions de kits scolaires ou d’hygiène, des dotations alimentaires des prestations de premiers soins selon la situation et nos moyens.
  • Des programmes de formation professionnelle (couture, électricité, agriculture, informatique) sur des métiers de base et utiles à la communauté concernée.
  • Des soutiens sur le plan psychologique sur les cas les plus graves avec des experts psychologues et art thérapeutes.
  • Des actions de sensibilisation et plaidoyer pour renforcer les valeurs énoncées dans la convention des droits de l’enfant.

Aujourd’hui, Solinfo est présente dans 6 pays