Solinfo - Syrie, Bangladesh, Burundi

Humanitaire
Agir auprès des enfants vulnérables dans le monde

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Solinfo est une association animée par une poignée de volontaires convaincus que les enfants doivent être une priorité universelle. Nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants vulnérables dans les pays étrangers.
Les actions au profit des enfants victimes de la pauvreté et de la guerre se conçoivent en collaboration avec les représentants locaux dans le respect de leur culture, s’interdisant tout prosélytisme politique, religieux et social.
Aujourd'hui, Solinfo soutient des projets en Syrie, au Bangladesh et au Burundi.

Les actions de notre association

Colorful Syria - ateliers d'art plastique en Syrie

Dès 2012, une mission exploratoire a été menée en Syrie afin d'évaluer les besoins de cette population dont la guerre est devenue le quotidien.

Depuis maintenant 3 ans Solinfo intervient toujours dans son domaine d'action : l'éducation.

En ayant fait le choix de soutenir une Association syrienne locale appelée Sanabel (épi d'orge en arabe), les actions sont menées en cohérence et avec les acteurs sur le territoire et la situation particulière de la Syrie.

Dans les situations de guerre, l'aide humanitaire s'attache principalement à répondre aux besoins matériels des enfants et néglige trop souvent leurs besoins spécifiques d’enfant et notamment celui de s’exprimer et d’apprendre à s’exprimer. Ce projet s'inscrit dans cette conviction que, pour les enfants qui ont vécu cette guerre, les arts plastiques apparaissent comme un moyen privilégié de construction et de développement. Les arts plastiques permettent de dire l’indicible, et ici l’insupportable.

L'aide à l'expression artistique paraît en effet superflue au regard des urgences humanitaires cependant, pour des jeunes dont l'enfance se construit au milieu de la violence il est  avéré que ces espaces d'expression et de jeux permettent aux émotions de sortir et ainsi au processus de reconstruction de se mettre en place à minima.


Solinfo s’est implanté en tissant des liens avec les professeurs d’arts plastiques syriens qui sont les porteurs des micro-projets dans les écoles, les centres de réfugiés et autres structures intermédiaires.

Aujourd’hui vingt micro-projets existent dans l'ensemble de la Syrie.

Ces micro-projets sont de 2 types :

1 - Autour des écoles syriennes dont les professeurs sont déjà rémunérés par les autorités locales ou d'autres organisations. Dans ce cas, il s'agit de fournir mensuellement du matériel d'arts plastiques sans lequel les professeurs ne dispenseraient pas ce genre de cours.

2 - Dans les camps de réfugiés, dans les villages, au sein des communautés. Dans ce cas, Solinfo identifie un adulte syrien reconnu pour son  savoir et savoir-faire pédagogique et artistique qui regroupe de façon hebdomadaire un groupe d'enfants.


 

Bangladesh : formation des jeunes vulnérables à la bureautique

Créée en 2002, Solinfo, dans le contexte du Bangladesh, un des pays les plus pauvres au monde, participe à son niveau à la lutte contre la pauvreté. L’Association a répondu à la demande locale de soutien pour l'éducation des enfants les plus défavorisés et  concentré ses actions à l'éducation des jeunes vulnérables, placés dans des orphelinats, dans des écoles, parfois soutenues par des ONG, ou dans d'autres institutions, recueillant les enfants des rues.

Solinfo a contribué ainsi à la construction d'écoles en dur et dès 2004, a mené une action pionnière en mettant en place des formations à la bureautique qui contribuent à améliorer l’employabilité. A son niveau, Solinfo participe à l’objectif national "Digital Bangladesh" et répond ainsi à la forte demande d’emploi bureautique dans le secteur tertiaire.

Les formations en bureautique sont habituellement réservées à une classe moyenne ou aisée alors que la pauvreté touche 30% de la population. Solinfo vient en appui du programme d’alphabétisation de l’Etat en apportant un complément de formation pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés.

Solinfo s’est implanté en tissant des partenariats avec des écoles, des orphelinats, des centres, en réponse à des demandes d’institutions locales dans l’incapacité de dispenser ce type de formation à ses publics.

Ainsi depuis 2002, Solinfo a créé des centres de formation dans de nombreux districts du pays. Aujourd'hui, 11 sont en activité. Particulièrement appréciés, de nombreuses sollicitations existent pour créer davantage de centres sachant que les centres existants sont occupés à 100%.


Chaque centre comprend :

- 1 professeur d'informatique déjà formé aux outils bureautiques, rémunéré

- 1 salle mise à disposition par une école, un orphelinat ou autre institution

- 6 ordinateurs et leur environnement

- la formation de 40 stagiaires par an sous la forme de sessions d'une durée entre 3 et 6 mois

Cette formation dispensée comprend l'apprentissage des outils Word, Excel, PowerPoint ainsi qu'une formation basique à la maintenance du matériel. Dans certains cas, les centres peuvent dispenser des formations spécifiques à l’utilisation des outils Access, Illustrator et Photoshop.

A l'issue de chaque session, le stagiaire se voit délivrer un certificat reconnu aujourd'hui par les entreprises locales pour la qualité de l'enseignement. Environ 50% des jeunes issus de ces formations trouveront un emploi en tant que secrétaire, assistant etc...ou prolongeront leur formation.

Burundi - éducation à l'élevage de chèvres

Depuis début 2016, Solinfo soutient le centre culturel de Giheta au coeur du pays.
Ce projet consiste à éduquer les jeunes les plus vulnérables des collines de Giheta à l'élevage de chèvres.
Aujourd'hui 19 chèvres et un bouc sont gérés conjointement par le centre et les enfants.
Le principe est que les chèvres sont confiées à des enfants du centre suivant des critères de vulnérabilité avérés et déterminés par le responsable du centre. Ces chèvres fournissent peuvent fournir un apport financier supplémentaire à l'enfant et sa famille tout en responsabilisant l'enfant, qui la plupart du temps est descolarisé faute de moyens.
Créant une chaîne de solidarité, le premier chevreau né de chacune des chèvres est donné au centre pour être confié à un autre enfant. La deuxième portée est propriété de l'enfant et ainsi de suite par alternance.
Un vétérinaire se charge de l'éducation des enfants par une formation continue et veille également à la bonne santé des chèvres.

Cet investissement permet à long terme une viabilité économique pour l'enfant et sa famille grâce aux produits émanants de la chèvre (lait, fumier pour la culture maraichère,...)

Ce projet pourrait faire école pour la création d'autres centres de ce style dans d'autres régions du Burundi particulièrement touchées par la pauvreté.

Siège social

11, rue Miollis 75015 Paris

Site internet

http://solinfo-asso.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
info Solinfo
de Solinfo - Syrie, Bangladesh, Burundi, 30 mars 2016
Solinfo est une association animée par une poignée de volontaires convaincus que les enfants doivent être une priorité universelle. Nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants vulnérables dans les pays étrangers.
Les actions au profit des enfants victime de la pauvreté et de la guerre se conçoivent en collaboration avec les représentants locaux dans le respect de leur culture, s’interdisant tout prosélytisme politique, religieux et social.

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Enfants&Developpement
Enfants&Developpement
Association Compagnons Scouts et Guides de France de St Léon
Compagnons Scouts et Guides de France de St Léon
Association SAMBO Sante Education Pour Tous
SAMBO Sante Education Pour Tous
Association Association Théodora
Association Théodora
;