Sorbonne Sonore

Autres
La Sorbonne Sonore est le seul atelier universitaire de lecture à voix haute, crée par le Service culturel de la Sorbonne et les Livreurs, lecteurs profesionnels ; ses membres n'ont pas tardé à se constituer en association pour vous concocter des soirées littéraires alléchantes !
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

La Sorbonne Sonore, de l'atelier à l'association dynamique

 

« Sorbonne sonore » c’est avant tout un atelier, le premier atelier universitaire en France de lecture à voix haute, partenariat entre les Livreurs, collectif de lecteurs professionnels, et le service culturel de la Sorbonne (Paris IV). Il a connu un succès immédiat et a présidé à la création de l’association « Sorbonne sonore », réunissant les lecteurs les plus motivés autour de projets littéraires.

 

Deux objectifs principaux : des professionnels de la lecture à voix haute pour un public de plus en plus étendu

 

L'association a pour but d'accompagner les lecteurs issus de l'atelier vers une réelle professionnalisation.

 

Destiné tout d’abord à améliorer la qualité des lectures pour aveugles, l’atelier a rapidement pris conscience que la lecture à voix haute pouvait être appréciée par tous. Faire découvrir la littérature à un large public par le biais de la lecture est l'objectif principal de l'association.

 

De la formation aux grandes manifestations littéraires

 

L'accompagnement des lecteurs issus de l'atelier a permis de réelles expériences enrichissantes et des insertions dans le monde du travail (contrats passés avec les Livreurs : formations de lectures à haute voix au lycée Notre dame de Sion à Istanbul pour la semaine de la francophonie, interventions pour des évènements Circul'Livres mis en place par la Régie de Quartier, contrats passés avec la CCAS pour des tournées de lectures en centres de vacances... / Activités solidaires: intervention à la Maison d'arrêt de la Santé, Quartiers libres à l'université...)

 

Depuis l’existence de cet atelier, de grandes manifestations ont été organisées de natures festive (une série de « Bals à la page » où lectures et soirée dansante se mêlent), commémorative (lectures intégrales de Madame Bovary, Jacques le Fataliste etc.), pédagogique (déplacements dans les écoles), et, plus généralement, culturelle (lectures dans les bibliothèques, dans les universités, au centre pour aveugles Valentin Hauÿ, à la nuit de la poésie de Berlin, au Lycée Notre Dame de Sion à Istanbul dans le cadre de la semaine de la francophonie etc.) L’atelier Sorbonne sonore a essaimé dans le cadre du PRES Sorbonne Universités à l’UPMC et à Paris 2 Panthéon-Assas.

 

Le festival Livres en Tête : une création originale co-organisé par la Sorbonne Sonore

 

L'objectif toujours renouvelé de la Sorbonne Sonore est la mise en place de spectacles à caractère festif qui se proposent de dédramatiser et de populariser la littérature et la lecture à haute voix.

 

Parmi les projets de longue haleine de la Sorbonne Sonore, le "Festival Livres en Tête" figure en tête. Le Service culturel de Paris-Sorbonne et les Livreurs-Sorbonne sonore, en partenariat avec France Culture, le Réfectoire des Cordeliers et l’Institut Français de la Mode ont créé en 2009 le festival Livres en tête. Chaque soir au programme, par exemple : l’esprit fin de siècle, l’humour loufoque, Panthéon, le pastiche etc. Le festival se clôt traditionnellement de manière festive par un Bal à la page. Une particularité : la Dégustation littéraire, au cours de laquelle des invités professionnels (comédiens, réalisateurs, écrivains) donnent leurs avis à l’aveugle sur des extraits de lecture sonore. Ceci afin de créer, comme dans les autres disciplines, des critères d’appréciation et de goût ! 

Les actions de notre association

Le Festival Livres en Tête - Un cabaret littéraire inter-artistique

Le Festival Livres en Tête est le premier festival à célébrer la lecture à haute voix en France.
Il est le résultat d'une motivation partagée par le collectif des Livreurs, lecteurs sonores (www.leslivreurs.com), professionnels de la lecture à haute voix, et du Service Culturel de la Sorbonne (Paris IV), résolus à rendre à cette pratique artistique la place qui est la sienne sur la scène culturelle française.

La Sorbonne Sonore s'honore - La soirée littéraire mensuelle à ne pas manquer !

La Sorbonne Sonore s'honore est un rendez-vous mensuel pour les passionnés de littérature : chaque mois, un spectacle orginal, enchaînement de sketchs de lecture sur un thème varié et savoureux (humour noir, polar, amour, gastronomie...) est monté au Centre de la Voix (29, rue Boursault - 75017), le tout pour un prix modique, favorisant les étudiants - 1 euro pour ces derniers, donc moins qu'un kinder bueno en machine...

Les autres missions de démocratisation et de sensibilisation en faveur de la littérature

La Sorbonne Sonore se fait un devoir de démocratiser la littérature par le biais de la lecture à haute voix. Seule association étudiante de lecture à voix haute, sa mission principale est cette diffusion du savoir (la littérature) et la reconnaissance de la lecture à voix haute sur la scène culturelle française.

 

La démocratisation de la littérature se fait par les moyens suivants :

- une politique tarifaire très basse en faveur des étudiants (prix symbolique de 1 euro lors des soirées au Centre de la voix, réductions et / ou gratuité de certains événements lors du festival Livres en Tête)

- la création d'une collection de livres audio à bas prix pour une diffusion auprès des malvoyants

- la recherche de partenariats culturels avec des institutions pour malvoyants (comme cela a été le cas en 2012 avec l'association Valentin Haüy, activité qui a un peu périclité en raison du manque d'effectif et de subventions)

- la création d'événements festifs et populaires, redonnant une image dynamique de la littérature au sein du festival livres en Tête

- la participation à différentes activités de bénévolat : lecture pour le dispositif "Circul Livres" à la Régie de quartier, intervention à la Prison de la Santé, Quartiers Libres à l'Université (organisés par l'AFEV et Paris IV) ; et associatives, comme les Cartes Blanches organisées par Animafac, la journée de la diffusion des savoirs (12 avril 2013), la création d'une émission de radio dédiée à la lecture à haute voix ("Il était une voix", créée par l'un des membres de la Sorbonne Sonore sur TrENSmission)...

- la recherche de partenariats culturels avec les alliances françaises et autres instituts culturels (lycée Notre Dame de Sion à Istanbul pour la semaine de la francophonie)

Siège social

29 rue Boursault 75017 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
H.D.B.M.U.N
Association Démocratique des Tunisiens en France
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
AUDIORAMA
;