"LES HOMMES ONT UN CORPS", un documentaire de Sidonie Hadoux

par SORTIE 14

Faire un don

"LES HOMMES ONT UN CORPS", un documentaire de Sidonie Hadoux

par SORTIE 14

Faire un don
"LES HOMMES ONT UN CORPS", un documentaire de Sidonie Hadoux - SORTIE 14

Participation à la production du documentaire de Sidonie Hadoux sur l'engagement de deux lillois pour la contraception masculine


Résumé du film 🎬

À Lille, Alexandre et Dominique organisent des ateliers couture de slips contraceptifs.
En s’appuyant sur l’expérience de leurs pairs militants pour la contraception dite masculine, les deux lillois originaires du Pas-de-Calais, tentent de créer un intérêt pour le sujet au niveau local. L’occasion pour eux de parler de leur corps, de leurs sexualités et de masculinités.
Ensemble et avec d’autres, ils vont devoir s'organiser et assumer leur nouveau militantisme, tant auprès d'inconnu.e.s qu’auprès de leurs proches.



Origine du projet 🚩

Nos corps sont des objets politiques, de pouvoir et de violences, des objets esthétiques, de désir et de plaisir, que nous tentons toutes et tous de nous réapproprier au mieux par recherche de bien-être et de liberté.
Les concepts de « féminité » et de « masculinité » sont omniprésents dans nos sociétés, semant leurs injonctions dans les moindres recoins, comme s’il n’y avait qu’une manière d’être « un » homme et qu’une manière d’être « une » femme, avec par-dessus tout l’obligation de choisir entre l’un ou l’autre.
L’état des violences faites aux femmes nous rappelle qu’il est urgent pour les hommes de s’éloigner de ces dangereuses injonctions à la domination et à la virilité

S’en affranchir, c’est nous libérer toutes et tous.

S’approprier son corps, c’est être maitre de soi et exister en tant qu’individualité, propre et singulière.

🔍Dans son film "Les hommes ont un corps", Sidonie Hadoux souhaite faire le portrait d’un collectif d’hommes engagés pour la contraception dite masculine, en suivant notamment les deux fondateurs du groupe. Rassemblés lors d’ateliers de couture de slips contraceptifs, ils déconstruisent ensemble leurs positions d’hommes, blancs, cisgenres et hétérosexuels.
Sidonie souhaite nous immerger au cœur de ces groupes caméra au poing afin de partager les énergies présentes et les motivations de ces hommes. A ces temps collectifs, elle souhaite associer des séquences plus lentes, au plus près des corps, avec une lumière travaillée, ainsi que des plans très photographiques, dévoilant des corps d’hommes, nus, vrais et entiers. Une bande sonore travaillée autour des bruits de peau, de frottements, du souffle de la respiration, viendra habiller ces séquences au plus près de l’intimité des personnages, et au plus près de leur chair.

A quoi servira l'argent collecté ? 💰


Nous avons reçu  8 000 euros du Fonds Émergence de Pictanovo (Fonds d'Aide Régional à la Création Audiovisuelle) en septembre 2020.

Nous avons besoin d'une aide supplémentaire pour rémunérer correctement les technicien.ne.s et terminer la postproduction.


Où en sommes-nous ? ⌚⏳

Le tournage du film a débuté en juin 2020 et il se terminera en mai 2021.
La post-production commence en juin et nous visons la sortie du film à l'automne 2021.


Extraits du film 📺📼

(Ces extraits sont indicatifs et ne constituent pas à ce jour des extraits du film)






🔥 Notre équipe

  • Sidonie Hadoux 🎥📽️

Autrice-réalisatrice & cadreuse
Photographe documentaire

https://sidoniehadoux.format.com/
Membre de la Société des Auteurs de Films Indépendants en Région (SAFIR)
Membre du labo photo du cinéma l’Univers à Lille
Cofondatrice de l’association La Baraque à Lille

En 2015, elle coréalise avec avec Fanny Marlier, Hélène Rocco et Alice Deroide le webdocumentaire  "J’ai décidé d’être stérile"sur la stérilisation volontaire des femmes nullipares (produit par LesInrocksTV). Après s’être formée à l’écriture documentaire, notamment auprès de Pictanovo, elle coréalise en 2020 "T’as pas une gueule à foie gras"avec Nadia Bouferkas, un documentaire de 53 minutes en immersion dans une épicerie solidaire de Roubaix gérée par des femmes (produit par Tribu Documentaire).
En parallèle de son film "Les hommes ont un corps", elle mène un autre projet de documentaire :  "la cause", un long-métrage sur le chemin de rédemption d'anciens criminels de guerre au Liban. 


  • Eléonore Dumas et Sarah Briche Productrices du film et cofondatrices de l’association Sortie 14
  • Ludivine Pelé Preneuse son / Créatrice sonore
  • Bénédicte Alloing Monteuse
  • Olivier Charre Monteur et mixeur son
  • Juliette Ville Etalonneuse



Donner 5 euros

Un immense merci !

Donner 10 euros

Un immenser merci et votre nom au générique !

Donner 20 euros

Un immense merci, votre nom au générique, et une invitation à une soirée de projection.

Donner 30 euros

Un immense merci, votre nom au générique, une invitation à une soirée de projection et un DVD.

Donner 50 euros

Un immense merci, votre nom au générique, une invitation à une soirée de projection, un DVD, et une invitation à un atelier-couture de slips contraceptifs ou de serviettes menstruelles.

Donner 70 euros

Un immense merci, votre nom au générique, une invitation à une soirée de projection, deux DVD, et une invitation à un atelier-couture de slips contraceptifs ou de serviettes menstruelles.

Donner 100 euros

Un immense merci, votre nom au générique, une invitation à une soirée de projection, deux DVD, une invitation à un atelier-couture de slips contraceptifs ou de serviettes menstruelles et un totebag en édition limitée.

Donner 200 euros

Un immense merci, votre nom au générique, une invitation à une soirée de projection, trois DVD, une invitation à un atelier-couture de slips contraceptifs ou de serviettes menstruelles, un totebag en édition limitée.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SORTIE 14. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fédi
20/06/2021
H
Hugo
15/06/2021
R
Rémi
12/06/2021
Signaler la page