Collecte solidaire – Maison du Carrier – 23 rue Rémy-Dumoncel, 14e

par SOS Paris

Faire un don

Collecte solidaire – Maison du Carrier – 23 rue Rémy-Dumoncel, 14e

par SOS Paris

Faire un don
Collecte solidaire – Maison du Carrier – 23 rue Rémy-Dumoncel, 14e  - SOS Paris

Financer les actions en justice et le matériel du collectif d'artistes détruit

Protéger la Maison du Carrier

Un collectif d’artistes parisiens et des riverains unis contre un projet de densification et de bétonnisation dans le 14 arrondissement de Paris.

Les Parisiens tiennent à leurs arbres pour leur agrément, pour le bien-être qu'ils apportent et la fraîcheur qu'ils procurent l'été pendant les fortes chaleurs. Ils tiennent aussi à conserver les rares espaces non construits, espaces de respiration, dans une ville devenue beaucoup trop dense. Ils sont également attachés à la sauvegarde du patrimoine et de ce bel hôtel particulier dans son ensemble. C'est pour cela que diverses initiatives pour lutter contre cette bétonnisation on vu le jour depuis début 2020, initiées par les Parisiens et les associations qui visent à faire annuler le permis de construire via des recours. Une pétition est en place, soyez nombreux à la signer et à la partager : https://www.change.org/Dumoncel14

Parmi les nombreuses initiatives, il y a celle qui a vu des riverains et des artistes se réunir en collectif, le Collectif Dumoncel. Déterminés et unis pour faire annuler ce permis de construire, ces artistes voulaient faire de ce magnifique endroit un lieu de culture et de solidarité ouvert à tous avec un programme comprenant notamment la création d’un jardin potager partagé, la replantation d'arbres, un café associatif, des ateliers et des cours à destination des riverains pour recréer du lien social. Les riverains qui sont sensibles à la précarité des artistes dont la situation s'est considérablement dégradée avec la pandémie, ont voulu leur venir en aide et permettre à ces derniers d'avoir un toit et des espaces de travail. Cette initiative originale a été et soutenue par les associations FNE Paris, SOS Paris et Monts 14 ainsi que par Cédric Villani.

Malheureusement, les artistes ont été aperçus par une voisine, vendue au promoteur, qui les a dénoncés. Par ailleurs, ce dernier a prétendu accepter une convention d’occupation temporaire mais a finalement déposé plainte. Deux des artistes ont été placés en garde à vue au commissariat pendant 22 heures. Leur matériel, acquis pour le projet et d’une valeur globale de 500 euros, a été confisqué et détruit sur ordre du parquet. Une cagnotte de solidarité a été mise en place afin de permettre aux artistes de racheter ce matériel et de couvrir les frais de justice. Le Collectif Dumoncel appelle à la générosité et remercie ceux qui pourront y contribuer.

Sans quoi les citoyens et les artistes continueront la lutte et à se mobiliser parce qu’ils ont droit de respirer tout simplement.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOS Paris. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Steve
02/08/2021
E
Eva
25/07/2021

A propos de l'organisme

Préservation du patrimoine et du cadre de vie

Signaler la page