SOS EXCLUSION PARENTALE

Humanitaire

Oeuvrer par tous les moyens contre toutes les formes d'exclusion parentale.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’exclusion parentale est un phénomène qui concerne des millions de nos concitoyens et dont l’impact se révèle considérable sur de nombreuses familles et davantage sur les enfants de la République qui sont appelés à devenir les citoyens de demain.

Cette exclusion qui intervient dans le cadre de la séparation ou du divorce d’un couple avec enfants est de toute évidence mal appréhendée par les institutions de la République. Il en résulte que de nombreux parents vivants, mais aussi des familles entières et surtout des enfants se retrouvent confrontés violemment aux dégâts causés par l’exclusion parentale.

Cette situation est non conforme par ailleurs aux engagements internationaux pris par notre pays en matière de protection de l’enfance et des droits de l’homme. Alors même que l’ONU et plusieurs pays ont reconnu l'existence effective d'un processus d' aliénation parentale, ce dernier se trouve dénié dans notre pays qui préfère employer pudiquement les termes d'emprise, de manipulation. Pourtant, priver un enfant de l'un de ses parents est bien une aliénation.

Tous les enfants heureusement ne sont pas confrontés à ce processus aliénant, mais tous doivent composer d’une part avec la séparation de leurs parents et d’autre part avec les émotions parfois négatives projetés sur eux par des parents qui sont en situation conflictuelle.

Non clairement définie, la notion « d’intérêt supérieur de l’enfant » laisse à un corps judiciaire littéralement débordé par la multiplication des divorces et des séparations une latitude d’interprétation des situations qui s’avère très souvent en décalage avec l’évolution de notre société, en particulier la place du père dans la famille, son rôle auprès de l’enfant. Ainsi, au niveau des juridictions familiales, en situation conflictuelle la garde des enfants est presque systématiquement confiée à la mère, au détriment de la relation dont les enfants ont besoin de bénéficier avec leurs deux parents pour se développer et grandir sereinement.

SOS EXCLUSION PARENTALE apporte aux parents confrontés à ces situations particulièrement difficiles écoute, conseils, informations, accompagnement et un réel esprit de solidarité s’appuyant, un réseau de bénévoles, de professionnels (avocats, psychologues, éducateurs) et sur la communauté de ses membres.

SOS EXCLUSION PARENTALE met également en oeuvre une procédure de résolution amiable des conflits : "Le concordat familial". Mené en collaboration avec des médiateurs diplômés d'Etat et agréés auprès des tribunaux, des psychologues et des juristes spécialisés, cette nouvelle procédure permet de gagner énormément de temps et d'économiser sur les lourds frais occasionnés par une procédure contentieuse.

Siège social

22 rue Edmond Blanc, 92500 RUEIL MALMAISON

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

D

Doudou Ahmed

25 février 2017
bonjour a tous moi aussi je suis victime de placement abusif pour mes deux enfants 6 ans et demi et 3 ans et trois mois je me suis pas danger ni agressif que des rapports mensonges de l'ase et de mon ex femme je demande toujours aider je suis de 82 votre réponse en attente cordialement
Répondre au commentaire de Doudou Ahmed

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Care and protection
Care and protection
Association Together France Nepal
Together France Nepal
Association Tamur Foundation Nepal-France
Tamur Foundation Nepal-France
Association AGIR POUR MADA
AGIR POUR MADA