Je dis NON aux violences conjugales !

par SOS Femmes Violences

Je dis NON aux violences conjugales !

par SOS Femmes Violences

Je dis NON aux violences conjugales ! - SOS Femmes Violences

Soutenez notre accueil de jour

Les violences conjugales sont un phénomène de société touchant un grand nombre de femmes toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Pour rendre ce fléau visible, il est nécessaire de le diffuser sur une plateforme où un grand nombre de contributeurs se concentrent.

Nous sommes une association qui lutte contre toute forme de violences conjugales faites aux femmes qu'elles soient physiques, sexuelles, morales, psychologiques, économiques ou administratives.

Notre projet

Il s’articule autour d’un ACCUEIL DE JOUR  que nous mettons en œuvre 5 jours par semaine, offrant aux femmes victimes de violences conjugales un temps et un espace d’échange.Avec ou sans rendez vous, l’accueil de jour permet une prise en charge des femmes qui viennent pour la première fois ou celles qui connaissent déjà, afin d’être écoutée, épaulée, soutenue, orientée.Ainsi certaines viennent discuter autour d’un café, d’autres pour réaliser des démarches administratives nécessitant des ordinateurs ou tout simplement SE POSER.Grâce à un accompagnement global et individualisé, nos intervenantes sociales permettent aux femmes de faire le point sur leur situation et d’entamer les démarches adéquates.

L’accueil de jour c’est aussi un espace sécurisé pour les femmes qui sont confrontées à des souffrances au quotidien.

Pourquoi une plateforme de financement participatif ?

En chiffres: 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint

Des chiffres alarmants mais reflétant bien la réalité, avec les baisses des budgets, nos capacités d’accueil sont réduites alors que le taux de fréquentation de femmes dans notre association ne cesse d’augmenter.

En 2015, nous avons été sollicitées 1545 fois (passages,appels,mails). Pour l’année 2016, entre janvier et septembre le taux de fréquentation a dépassé les 1545 pour s'élever à 1572 sollicitations.La plateforme de financement participatif peut être un moyen de sensibiliser le plus de monde possible aux violences conjugales, un sujet assez tabou dans nos sociétés.  Aujourd’hui, notre accueil à besoin d’un financement complémentaire afin de mettre à disposition pour les femmes plus de personnel  adapté à répondre à leurs besoins d’écoute, d’aide juridique et  administrative.Grâce à vos dons, nous pourrons recevoir un plus grand nombre de femmes avec moins de limites matérielles et financières.

C’est là que vous entrez en scène !!

Combien ?   

Nous avons estimé le coût de notre projet, nous aurions besoin de 7500 euros.

A quoi nous serviraient ces 7500 euros ? 

Le financement participatif pourrait nous permettre:

  • de remplacer trois ordinateurs obsolètes

  • d’organiser des ateliers et des groupes de paroles

  • d’augmenter le temps de présence des intervenantes

SOS FV, qui sommes nous ?

Notre association est reconnue pour son savoir faire dans le domaine de l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et existe depuis presque quarante ans en Savoie. La solidarité vis à vis des femmes victimes fonde l'engagement de ses bénévoles et professionnels, c'est un engagement au nom de l'égalité et de la justice. Son action vise à restaurer les femmes dans leurs droits et leur dignité, en leur reconnaissant le droit de choisir leur projet de vie. L'inégalité entre les hommes et les femmes dans la vie quotidienne, familiale et professionnelle est source de violences. Elle est légitimée et transmise par des pratiques et normes culturelles. C'est pourquoi notre association a également une action publique qui vise à susciter une conception plus respectueuse de la place de la femme dans la société.


Nos missions

Basée à Chambéry, notre équipe se déploie sur tout le territoire de la Savoie en effectuant des permanences dans plusieurs villes (Aix Les bains, Allbertville, Yenne, Saint Genis, les Echelles et Pont de Beauvoisin).

Nous accompagnons les femmes dans la reconstruction de soi grâce à un suivi global et individualisé mais aussi via la participation à des ateliers collectifs (cuisine, art thérapie, massage, groupes de parole). Nous œuvrons à rompre leur isolement et nous les aidons à se réaffirmer.

Dans l’accueil de jour on retrouve un réel espace de vie dans lequel les femmes peuvent réaliser des tâches basiques.

  • Une cuisine qui permet un espace de restauration

  • Un espace hygiène (toilettes, douche, machine à laver)

  • Un espace détente pour les femmes et leurs enfants

  • Un espace informatique, pour les femmes qui souhaitent faire leurs démarches administratives nécessitant des ordinateurs : payer leurs impôts, déclaration des ressources, consulter leurs emails etc.

Nous sensibilisons également le grand public, les milieux professionnels tels que la gendarmerie, …. il est nécessaire que les personnels professionnels soient formés et compétents en matière de violence conjugale.

Nous disposons aussi de deux appartements-refuge pouvant accueillir des femmes avec leurs enfants en cohabitation avec d’autres femmes.


Soutenez notre projet en faisant un don ou en partageant cette page !!!








Donner 10 euros

10 énormes sourires, nos remerciements ainsi qu'une réduction fiscale

Donner 15 euros - Aller je suis généreux (se)

15 énormes sourires, nos remerciements ainsi qu'une réduction fiscale

Donner 20 euros - Motivé, motivé, il faut rester motivé

20 énormes sourires, nos remerciements ainsi qu'une réduction fiscale

Donner 30 euros - Je me suis réveillé (e) du bon pied ce matin

Nos remerciements ainsi qu'une réduction fiscale

Donner 50 euros - Je suis de bonne humeur aujourd'hui :)

Nos remerciements ainsi qu'une réduction fiscale

Donner 150 euros - Je suis de TRES bonne humeur aujourd'hui :)

Nos remerciements, une réduction fiscale et notre fameux CD. Précisez bien votre adresse pour que l'on puisse vous l'envoyer.

Donner 5 euros - Petite somme mais Grand Coeur

L'équipe de SOS FV vous remercie de votre geste.

Donner 200 euros - Et pourquoi pas ?

Nos remerciements, une réduction fiscale et notre fameux CD. Précisez bien votre adresse pour que l'on puisse vous l'envoyer.

Association SOS Femmes Violences

SOS Femmes Violences

SOS Femmes Violences, une association qui lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes.

Anonyme
30/11/2016
Anonyme
22/11/2016