Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SOS Food pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez SOS Food ! Le SMS au service de l'aide alimentaire

par SOS Food

SOS Food est un service par SMS qui oriente les personnes démunies vers des distributions de repas solidaires.

Découvrez notre solution sur www.sos-food.org.

Pourquoi SOS Food ?

L’insécurité alimentaire est toujours présente en France :

Le SMS au service de l'aide alimentaire

L’information sur les distributions de repas passe majoritairement par le bouche-à-oreille. Notre objectif est de proposer une offre informative accessible à tous. 

Alors que l’accès à internet reste très inégal chez les personnes démunies, elles possèdent majoritairement un téléphone portable. Par exemple, d’après l’INSEE, 80 % des sans-abris possèdent un téléphone portable, ce qui fait du SMS le canal de communication idéal pour SOS Food. 

Comment ça fonctionne ?

Une fois qu’une association d’aide alimentaire a référencé ses distributions de repas sur SOS Food, les bénéficiaires ont deux moyens pour recevoir l’information :
  • L’utilisation ponctuelle : le bénéficiaire envoie une adresse, un code postal, ou un arrêt de métro au 06 44 63 96 96 (SMS standard non surtaxé), et reçoit un SMS avec trois propositions de repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) pour les prochaines 24h.
  • L’abonnement : le bénéficiaire reçoit automatiquement un SMS tous les soirs avec trois propositions de repas pour le lendemain. Pour s’abonner, il suffit d’envoyer un SMS avec le mot-clé alerte, suivi d'une adresse, un code postal, ou un arrêt de métro.

La feuille de route du projet

La version bêta de SOS Food a été développée en février et mars 2017 par une équipe de 4 bénévoles. Des associations comme Au Cœur de la Précarité, la Soupe Saint-Eustache, À Manger Pour Tous, ou encore, Les Restos du Cœur, ont déjà exprimé leur intérêt pour notre solution. Le service est désormais prêt à être testé en situation réelle. Aujourd’hui nous faisons un appel à votre aide pour couvrir les frais techniques du projet-pilote qui aura lieu à Paris.

À quoi servira l'argent récolté ?

Les 1 500 euros récoltés serviront à financer un projet-pilote de deux mois à Paris. Cela nous permettra de tester le service en situation réelle afin de valider sa pertinence pour les bénéficiaires et d'évaluer la facilité d’usage pour les associations. Avec cette somme, jusqu’à 130 bénéficiaires par jour pourront profiter de SOS Food pendant le projet-pilote.

  • 1140 euros serviront à financer les frais d’envoi des SMS. C’est notre dépense la plus importante et nous avons négocié des tarifs avantageux avec notre prestataire CALLR.
  • 270 euros couvriront la location d’un numéro court, ce qui permettra à nos utilisateurs d’adopter le service plus rapidement, et de le partager à d’autres personnes avec plus de facilité.
  • 50 euros nous permettront de régler le nom de domaine et l’hébergement web. Nous devons assurer un service continu pour les utilisateurs, même pendant les pics d’utilisation.
  • 40 euros serviront à couvrir les frais de création de l’association.

Notre équipe


Rafael Millán
Après trois ans d’expérience dans le conseil en innovation, Rafael s’est lancé dans le développement d’applications web. Chez SOS Food, il pilote les choix techniques de la plateforme, et gère les partenariats associatifs et financiers. Né à Caracas, Rafael est diplômé du Master Communication de Sciences Po Paris.

Paule-Emma Duloir
Juriste de formation, Paule-Emma a plusieurs expériences dans la réinsertion des personnes en difficulté. Outre sa contribution au développement technique de SOS Food, Paule-Emma s’occupe de promouvoir le projet et de sensibiliser le public à notre cause.

Xuan Bich Mai Thi
Avec un pied en France et un pied au Vietnam, Xuan Bich a une vue d’ensemble des opportunités du numérique pour aborder des problèmes de société. Chez SOS Food, elle contribue au développement de la plateforme et gère les partenariats avec l’écosystème numérique.

Moufid Jaber
Diplômé en finance, en relations internationales et en sciences religieuses, Moufid s'intéresse profondément à la finance alternative et soutenable. Chez SOS Food, il s'occupe de l'aspect opérationnel, ainsi que des partenariats financiers et associatifs.


Donner 20 euros

Votre nom dans la page de remerciements de sos-food.org

Donner 50 euros

Codez votre premier site web : une formation en ligne offerte par Le Wagon On Demand + la contrepartie précédente

Donner 100 euros

Une vidéo de remerciement personnalisée de la part de l’équipe + les contreparties précédentes

Donner 200 euros

Une rencontre avec l’équipe de SOS Food + les contreparties précédentes

Donner 500 euros

Votre logo sur la page d’accueil de sos-food.org + les contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SOS Food. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Morgan Fiette
02/05/2017
T
Taoufik ZAGDOUD
02/05/2017
A
Andrée Souklaye
30/04/2017
Bon courage pour la suiteTrès bonne idée
Signaler la page