SOS homophobie

Autres
SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe, biphobes et transphobe.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations régionales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une ambitieuse politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment

dans divers contextes professionnels et événementiels.

Pour mener ses opérations, SOS homophobie conduit des actions sur plusieurs fronts grâce aux efforts d’une dizaine de groupes et de commissions. Une ligne d’écoute, animée par des militant-e-s formé-e-s, est ouverte tous les jours afin que les victimes et témoins d’actes homophobes ou transphobes puissent obtenir des informations, une écoute attentive ou faire un signalement. Un groupe spécialement dédié aux témoignages en ligne permet aux victimes de contacter l’association via le site internet. Enfin, SOS homophobie peut accompagner des victimes dans des affaires quotidiennes et l’association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d’actes homophobes.

SOS homophobie conduit également des actions de prévention de l’homophobie et de la transphobie avec la Commission Intervention en Milieu Scolaire afin de déconstruire des stéréotypes et des idées reçues qui forment le terreau de l’homophobie à l’école. La Commission Intervention et Formation professionnelle pour adultes œuvre afin d’intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux pratiques professionnelles. La Commission Lesbophobie lutte contre les discriminations spécifiques faites aux lesbiennes en créant des supports d’information et de communication et en participant à des tables rondes, débats, manifestations… La Commission « adolescence et homophobie » offre un soutien spécifique via son site internet Cestcommeca.net qui met à disposition des informations, des témoignages, des ressources culturelles, etc.

SOS homophobie mène des enquêtes et des sondages, recense et analyse puis édite plusieurs publications telles que le Rapport Annuel sur l’homophobie, le Guide pratique contre l’homophobie et une enquête sur la lesbophobie.

SOS homophobie milite pour l’égalité des droits : elle travaille avec les pouvoirs publics et les associations, et ce aussi grâce aux efforts des Commissions Evènementiel et Communication. En effet, pour sensibiliser la population aux causes qu’elle défend, en 2010/2011, l’association a manifesté et participé à divers événements tels que le Parcours des Sexualités à Lyon, la Journée internationale contre l’homophobie, les Marches des fiertés LGBT et les Gay Prides à Paris comme en région, la Journée de lutte contre le Sida, le Printemps des Associations LGBT à Paris ou encore au premier Salon LGBT de Lille.

Essentiellement composées de bénévoles, SOS homophobie est ouvertes à toutes et à tous, partout en France.

Les actions de notre association

Ligne d'écoute anonyme

SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes. Ce service est anonyme. Appelez la ligne d'écoute anonyme de SOS homophobie ! D'où appelez-vous ? Numéro à composer Depuis un téléphone mobile, depuis l'étranger ou les DOM, depuis une offre de téléphonie illimitée sur numéros nationaux (box Internet) : 01 48 06 42 41 Depuis une ligne fixe non reliée à une box Internet : 0810 108 135 Lieu d'accueil de la parole, de soutien, de conseil, d'information, la ligne permet aux appelant-e-s de sortir de l'isolement, et leur fournit des éléments qui leur donnent la possibilité d'agir. Les appels reçus contribuent de plus à établir le rapport annuel sur l'homophobie en France.

Interventions et formations pour adultes

SOS homophobie propose des interventions et des formations pour lutter contre l'homophobie. Dans les entreprises, dans les secteurs éducatif, social et associatif, etc., tous les acteurs sont concernés. L'objectif est de sensibiliser les professionnels des domaines de l'éducation, de la santé, du sanitaire et social, de la justice, de la police, de la gendarmerie, et les différents acteurs sociaux (syndicats, associations...) à la prise en compte des phénomènes de discrimination homophobe. D'une façon plus générale, il s'agit d'inciter à réfléchir sur les clichés, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d'intégrer la lutte contre les discriminations aux différentes pratiques professionnelles.

Rapport annuel contre l'homophobie (gayphobie et lesbophobie), la biphobie et la transphobie

Rapport annuel Le rapport annuel de SOS homophobie présente l'histoire et le fonctionnement de l'association, offre une analyse thématique des appels reçus sur la ligne d'écoute (agressions physiques, agressions verbales, homophobie au travail, dans le cadre de la vie quotidienne, mal de vivre...), une analyse statistique des appels reçus sur l'année ainsi qu'une analyse comparative des appels sur les quatre dernières années. En outre, il contient une analyse de la presse française, un bilan de l'année politique, une présentation des actions menées par l'association et bien d'autres rubriques. Chaque année, ce rapport est envoyé aux principales formations politiques, chefs de groupes à l'Assemblée, ministres, structures d'aide aux victimes, etc. Il établit en effet les différents cas d'homophobie que nous rencontrons chaque année et a pour objectif de fournir aux décideurs des clés et des axes de réflexion pour lutter contre l'homophobie : priorités à donner à leurs actions (actions de sensibilisation contre l'homophobie par exemple) et points d'attention (recrudescence des agressions physiques, aspects particuliers de la lesbophobie, etc.). Le Rapport sur l'homophobie constitue une référence qui permet de présenter chaque année l'évolution de l'homophobie en France. Plus d'informations sur les Rapports annuels : http://www.sos-homophobie.org/rapportannuel

Siège social

14 rue Abel 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Leslie christophe 176566 CelineMorel BoubouFaty hervequentin cowcow and barry le boucher 175893 jacquelineroux 178383 jack0897 davidcambronel 907326 hferron 182475 pomm_happy 178767 pallmallgirl secondogigi mbessac 180417 mpmaurice 179015 florian.leveque 175965 FrédéricJacquet roseredsirkis jeremie_courtois 178682
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris
Association SOLIDEES
SOLIDEES
Association L'Arche de Cathy
L'Arche de Cathy
Association www.capucine.net
www.capucine.net
;