


SOS MEDITERRANEE
Humanitaire - CaritativeSOS MEDITERRANEE - Sauver des vies en mer, les protéger une fois à bord de notre navire-ambulance, l'Ocean Viking et témoigner du drame qui se déroule en Méditerranée centrale.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 5
Qui sommes-nous ?
SOS MEDITERRANEE : une association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée
Depuis 2014, plus de 31 238 femmes, hommes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. La majorité de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants tentaient de fuir une situation insupportable en Libye, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde. C’est sur la base d’un mouvement de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015.
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyennes et de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et à ceux qui fuient l'enfer libyen par la mer au péril de leur vie. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 41 567 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Parmi elles, le quart des rescapé.e.s étaient mineur.e.s, dont plus de 80 % non accompagné.e.s. 15% étaient des femmes. L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord et témoigner des réalités de la migration pour informer l’opinion publique européenne et les décideurs sur la tragédie qui se déroule en mer Méditerranée.
Zeineb, jeune malienne, seule femme rescapée du naufrage de son embarcation, témoigne : "Dès le départ les gens ont dit qu'on ne pouvait pas partir avec ce canot, parce que le moteur faisait un drôle de bruit et qu'il y avait de l'eau au fond. On les a battus et jetés dedans. On ne pouvait pas faire marche arrière. On est partis dans la nuit, vers minuit ou une heure du matin. Il y avait beaucoup de vent, l'eau montait de plus en plus. Les gens dans le bateau avait peur. Y'en avait qui criaient, d'autres qui appelaient Dieu. Des hommes disaient de ne pas bouger pour ne pas renverser le bateau. Ça a duré longtemps comme ça, peut-être deux ou trois heures, j'en sais rien. Puis les vagues sont devenues plus fortes et le canot a chaviré. La plupart ne savaient pas nager."
Extrait du livre Les naufragés de l'enfer de Marie Rajablat.
En mer, ou à terre, par les mots et par l’image, nos équipes s’attachent à faire connaitre la situation en Méditerranée et donnent la parole aux rescapés. De nombreux témoignages dans les médias et d’événements à terre sont animés grâce à plusieurs centaines de bénévoles répartis entre 19 antennes en France afin de mobiliser et de sensibiliser nos concitoyens notamment les plus jeunes en milieu scolaire.
A quoi servent les financements ?
La location d’un navire de sauvetage comme l’Ocean Viking, capable de naviguer hiver comme été, son équipage, le fuel et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des rescapé.e.s coûtent 24 000€ par jour.
SOS MEDITERRANEE est financée à 91% par des ressources privées. Il s'agit notamment de citoyens et de citoyennes qui refusent d’accepter que l’on se noie aux portes de l’Europe.
Découvrir le journal de bord et les actions de SOS MEDITERRANEE
Pour continuer notre mission essentielle et urgente, la mobilisation de la société civile est essentielle.
Engagez-vous : aidez-nous à sauver des vies !
#RépondezACeSOS #TogetherForRescue