SOS MEDITERRANEE

Humanitaire - Caritative

SOS MEDITERRANEE - L'Ocean Viking, un bateau de sauvetage pour les réfugiés en détresse

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

 

SOS MEDITERRANEE : une association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée


SOS MEDITERRANEE France est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire, l’Aquarius, qui a permis de sauver près de 30 000 personnes de la noyade entre février 2016 et décembre 2018. Après plusieurs mois de recherche et d'aménagement d'un nouveau navire, SOS MEDITERRANEE est de retour en mer avec l'Ocean Viking. Plus rapide et robuste que l'Aquarius, il bat pavillon norvégien et peut accueillir les rescapés dans de bonnes conditions grâce aux différents aménagements effectués à son bord.


Financée à 92% par des dons privés, c'est la générosité des citoyens européens qui permet à SOS MEDITERRANEE de poursuivre sa mission.


Avec plus de 20 000 victimes depuis 2014, la Méditerranée reste aujourd’hui la route migratoire la plus mortelle au monde. Forte d’une conviction simple : il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe. L’association a un seul impératif, celui de sauver des vies en mer. Mais la mission de SOS MEDITERRANEE ne s’arrête pas là : nous avons vocation à témoigner des réalités de la migration pour informer les opinions publiques européennes et les décideurs sur la situation en mer Méditerranée.


Zeineb, jeune malienne, seule femme rescapée du naufrage de son embarcation, témoigne : "Dès le départ les gens ont dit qu'on ne pouvait pas partir avec ce canot, parce que le moteur faisait un drôle de bruit et qu'il y avait de l'eau au fond. On les a battus et jetés dedans. On ne pouvait pas faire marche arrière. On est partis dans la nuit, vers minuit ou une heure du matin. Il y avait beaucoup de vent, l'eau montait de plus en plus. Les gens dans le bateau avait peur. Y'en avait qui criaient, d'autres qui appelaient Dieu. Des hommes disaient de ne pas bouger pour ne pas renverser le bateau. Ça a duré longtemps comme ça, peut-être deux ou trois heures, j'en sais rien. Puis les vagues sont devenues plus fortes et le canot a chaviré. La plupart ne savaient pas nager."

Extrait du livre Les naufragés de l'enfer de Marie Rajablat.


En mer, ou à terre, par les mots et par l’image, nos équipes s’attachent à faire connaitre la situation en Méditerranée et donnent la parole aux rescapés. De nombreux témoignages dans les médias et d’événements à terre sont animés grâce aux 600 bénévoles répartis dans 17 antennes en France afin de mobiliser et de sensibiliser nos concitoyens notamment les plus jeunes en milieu scolaire.


A quoi servent les financements ?


Une journée en mer coûte 14 000: le fuel, le matériel, les soins, les repas, les réparations... Et le tout, 24h/24 7J/7.

                                                         


Découvrir le journal de bord et les actions de SOS MEDITERRANEE


Pour continuer notre mission essentielle et urgente, la mobilisation de la société civile est essentielle.

Engagez-vous : aidez-nous à sauver des vies !



Faites un don et soutenez le sauvetage en mer