SOS Paris

Préservation du patrimoine

SOS Paris est une association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie des Parisiens très attachée à la dimension humaine de la ville - depuis 1973

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Présentation

L'association SOS Paris, reconnue d'intérêt général, se bat depuis 1973 pour la sauvegarde de nombreux lieux emblématiques (avec succès pour le Carreau du Temple, la Halle Freyssinet, la pénétrante Nord-Sud, etc.). De même, elle défend les ensembles architecturaux homogènes qui caractérisent l'identité de notre ville. C'est pourquoi elle s'oppose à l'architecture de rupture et s'attache à la protection du bâti plus modeste qui participe tout autant au charme de la ville que les constructions de prestige. SOS Paris est en guerre contre la surdensification, la surélévation des dents creuses, la bétonisation sournoise des espaces verts et contre le retour incompréhensible des tours à Paris (TGI 17e, Triangle 15e, 6 tours à Bercy 12e, projets 13e), monstres qui bétonnent l'horizon parisien. Cette association s'adresse à tous les amoureux de Paris !
 

« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. C'est donc dépasser son droit que de la détruire. » Victor Hugo
 

Fonctionnement

SOS Paris fait un travail de veille, de réflexion, d'information et d'alerte auprès des parisiens, amoureux de Paris, médias et décideurs. L'association cherche à dialoguer avec la Ville de Paris, l'État ou les institutions pour porter haut les intérêts de la cité et de ses habitants. Nous traitons des projets de destruction ou de construction qui nous semblent porter atteinte au Paris tel que nous voulons qu'il se développe et évolue. 

Nous sommes constitués de membres actifs, délégués d'arrondissement, qui suivent les projets de la cité et participent à de nombreuses commissions (notamment la Commission des Sites et Commission du Vieux Paris). Nous menons aussi des recours juridiques contre certains projets lorsque le dialogue est impossible (Samaritaine, Serres d'Auteuil, Tour Triangle). Nous soutenons aussi les riverains ou associations plus locales menacés par des projets d'urbanisme. 

Nous publions un bulletin d'information et communiquons sur les réseaux sociaux. Nous organisons enfin des conférences, des visites, et au besoin, des manifestations…
 

Prévenez-nous

Nous ne pouvons pas voir tout ce qu’il se passe en matière de projets urbains. Veillez sur Paris, sur votre quartier. Surveillez les publications de votre mairie, les panneaux avisant de travaux, assistez aux réunions des conseils de quartier, ouvrez l’œil dans la rue et signalez-nous ce qui nous a échappé. Envoyez-nous un message, des photos, ou proposez-nous un article. Nous nous en ferons l’écho. Vous pouvez aussi rejoindre nos délégués d’arrondissement.

 

Notre association recrute

Rien ne se fait tout seul. Et les choses ne s'arrangent pas d'elles-mêmes. Les victoires se jouent souvent à peu de chose, et parfois à une personne près. SOS Paris a besoin de toutes les bonnes volontés et de tous les talents. Historiens, journalistes, rédacteurs, correcteurs, RP, communicants, bons orateurs, juristes, photographes, réalisateurs, webdesigners/ webmasters, community managers, chefs de projet, petites mains ou autres auxquels on ne pense pas sont tous les bienvenus pour nous aider à développer nos actions. Contactez-nous ! 

 

Proposez votre article

Sur un projet d’urbanisme précis qui vous tient à cœur ou bien sur un thème plus général, une analyse, un phénomène, une anecdote liés à notre sujet. Essayez de vérifier que vous apportez quelque chose qu’on n’a pas déjà dit. Accompagnez si possible votre texte d’images. Si votre article est pertinent, on se fera un plaisir de le publier en ligne et/ou dans le bulletin, avec ou sans votre signature (nom de plume possible). Veillez s’il vous plaît à une syntaxe correcte et à une certaine concision car la place est limitée en version papier et l’attention du lecteur l’est aussi sur le web.

 

Adhérer / faire un don

L'association à besoin d'adhérents pour exister. Les adhérents reçoivent le bulletin. Vous pouvez adhérer en haut de cette page. 
Aidez-nous à financer les recours juridiques, seule arme donnant une chance de l'emporter dans les gros dossiers. Nous sommes bénévoles, mais pas nos avocats. Les dons sont déductibles à 66% : vous pouvez adhérer en haut de cette page ou par chèque.

Suivez-nous 

Facebook

Insragram

Twitter

YouTube
 

 

Contact

[email protected]