SOS REFOULEMENT

Humanitaire - Caritative

Militante et engagée l'association SOS Refoulement a pour mission l’accompagnement et la défense des droits des demandeurs d’asile, des étrangers et des migrants

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 2015 dans le prolongement d’un collectif inter-associatif, l’association SOS Refoulement a pour mission l’accompagnement et la défense des droits des demandeurs d’asile, des étrangers et des migrants.
L’association accompagne les étrangers et migrants dans leurs démarches juridiques et administratives. Elle les conseille également sur leurs droits sociaux (santé, hébergement, scolarité, etc.) et fait le lien avec les acteurs compétents (administrations, associations, avocats, etc): 

  • Les demandeurs d’asile :
accompagnement juridique pour les personnes placées en procédure Dublin
accompagnement dans leurs démarches auprès de l’Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides et de la Cour Nationale du Droit d’Asile ;
  • Les réfugiés statutaires sans accompagnement social : accès au logement, au RSA, à la CMU,demande de réunification familiale, etc
  • Les personnes faisant une demande de régularisation ou de renouvellement de leur titre de séjour (vie privée et familiale, carte salariée, carte étranger malade, etc)
  • Démarches de regroupement familial
  • Accompagnement à l'accès à la nationalité
  • Accompagnement de mineurs isolés et défense des droits de l’enfance en lien avec les acteurs associatifs de la protection de l’enfance et des établissements scolaires.
  • Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet : aide à la prise de rendez-vous et aux compléments de dossiers en ligne.

L’association propose des cours de Français Langue Etrangère (FLE), des ateliers d'expressions artistiques, ainsi que des temps de rencontres et d'échanges conviviaux autour de sorties collectives.

L’association a acquis une reconnaissance de son expertise et de la qualité de ses accompagnements auprès des autres acteurs de l’accompagnement social et médico-social : elle est très souvent sollicitée pour le suivi de situations individuelles et le développement de partenariats. Elle a noué de bonnes relations de partenariat avec les élu.e.s et les services de la ville de Dijon. Elle a reçu en septembre 2018 le Prix de la Fraternité de la ville de Dijon.

En coopération avec d’autres associations dijonnaises (Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants, RESF, la Ligue des droits de l’Homme, etc.), SOS Refoulement mène un travail d’information et de sensibilisation de l’opinion publique ainsi que d’interpellation des pouvoirs publics en faveur d’un plus grand respect des droits des personnes étrangères : organisation ou participation à des manifestations (Grand Déj des associations, etc.), de débats, d’interventions dans le cadre de formations scolaires (collèges, lycées) et professionnelles (IRTESS, Université).