SOS SAHEL

Action sociale

SOS SAHEL est une O.N.G. internationale dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie des populations du cœur de l’Afrique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

SOS SAHEL est une O.N.G. internationale dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie des populations du cœur de l’Afrique. Grâce à son expertise et son réseau professionnel, elle réalise des projets de développement social, économique et environnemental, comme l’agriculture durable, l’accès à l’eau, l’éducation ou encore la lutte contre la désertification. Son réseau international et local lui permet de bénéficier d’une vision globale du développement mais aussi d’une parfaite connaissance du terrain, des partenaires sahéliens, des opportunités et des risques pour chaque action qu’elle engage. Créée il y a près de 40 ans, SOS SAHEL est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte.


Les actions de notre association

Sécurité alimentaire/Nutrition

En cas de crise alimentaire, l’assistance humanitaire d’urgence est indispensable mais ne constitue pas une solution de long terme. Seule la sécurité alimentaire durable peut permettre une réelle sortie de crise. Elle implique non seulement de produire suffisamment de ressources, mais également de faciliter l’accès à celles-ci. Consciente de la transversalité de cet objectif, SOS SAHEL intervient dans des zones rurales isolées où l’agriculture constitue un secteur économique clé. En soutenant une production respectueuse de l’environnement par la réalisation et la mise en place de périmètres maraîchers irrigués, l’amélioration de systèmes de stockage et des filières de commercialisation, mais également l’intensification raisonnée et l’amélioration des techniques de culture, SOS SAHEL contribue à offrir aux sahéliens la possibilité d’une réelle transition vers un développement autonome.


Environnement/Biodiversité

Chaque année, lorsque le désert avance, c’est la vie qui recule. Au Sahel, plus de 70% de la population vit en milieu rural et dépend des activités agricoles. Pour protéger l'environnement et ses précieuses ressources, SOS SAHEL lutte activement contre la désertification. Contrôler l'ensablement, freiner l'érosion, sauvegarder et restaurer les zones de culture et les forêts, ces objectifs sont au cœur de l’action menée par SOS SAHEL. En complément, un important travail de sensibilisation est réalisé pour limiter la pression exercée sur les ressources naturelles et rendre ainsi ses actions durables. Par la formation, la promotion de l’utilisation de foyers améliorés qui diminuent la consommation des familles en bois de chauffe, et par l’implication systématique des populations locales dans ses projets, SOS SAHEL inscrit ses projets dans une perspective de long terme.


Développement social

La pauvreté constitue l’une des causes premières de dégradation des conditions de vie d’une population. C’est pourquoi aucun développement durable n’est envisageable sans un environnement social satisfaisant. Améliorer les conditions de vie des populations dans leur globalité, en y intégrant des considérations de santé publique et d’éducation, constitue donc une priorité pour SOS SAHEL. Alphabétisation, sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition, construction et réhabilitation d’infrastructures sanitaires, promotion des instruments de gestion collective de l’eau… En collaborant à la fois avec les acteurs locaux du développement territorial et avec les populations, SOS SAHEL contribue à prévenir les risques et à garantir durablement le développement social du Sahel.


Développement économique

Etre agriculteur dans la bande sub-saharienne, c’est dépendre de facteurs naturels, n’avoir aucune prise sur les aléas climatiques qui peuvent parfois détruire toute une récolte. Assurer des lendemains plus sûrs au Sahel, c’est réduire les risques en diversifiant les moyens de subsistance. C’est pourquoi SOS SAHEL accompagne la mise en place d’activités génératrices de revenus et soutient les initiatives porteuses de perspectives économiques à long terme. Artisanat, transformation et commercialisation de produits agricoles (gomme arabique, noix de karité…), vente d’arbres ou encore petit élevage appuyé par du micro-crédit, SOS SAHEL encourage un développement économique local et la mise en valeur des ressources et savoir-faire des Sahéliens.