SOSMEDITERRANEE

Humanitaire
SOS MEDITERRANEE - L'Aquarius, Un bateau de sauvetage pour les réfugiés en détresse

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
site 

                                                                                 



La Méditerranée, mer meurtrière


En 2016, plus de 350.000 personnes ont rejoint l’Europe par voie maritime. Parmi elles, plus de 176.000 ont choisi la Méditerranée à partir de la Libye vers les côtes italiennes dans conditions de danger extrême. L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a recensé en 2016 pas moins de 4.700 morts, faisant de la Méditerranée la route maritime la plus meurtrière de l’histoire. 


Devant cette tragédie sans précédent, il est plus que jamais urgent d’agir! Soutenez SOS Méditerranée afin de faire face efficacement, dignement et de manière pérenne à cette situation. Un seul impératif : sauver des vies en mer.


Afin de répondre aux naufrages, l’association SOS Méditerranée a affrété un navire de sauvetage au large des eaux territoriales libyennes et italiennes et ambitionne de développer sa flotte.



Notre objectif : sauver des vies


Etre capables d’intervenir par tous temps auprès des embarcations en difficulté pour sauver les vies de ceux qui sont en danger de mort en mer Méditerranée. Première campagne civile européenne de sauvetage en mer financée par le grand public, l’action de SOS Méditerranée veut s'inscrire dans le temps en engageant la société civile européenne : l’essentiel des financements proviennent ainsi de donateurs privés. Indépendante de toute affiliation politique, SOS Méditerranée mène ses opérations de sauvetage en étroite concertation avec les autorités locales.



Les opérations de l'Aquarius


Après plusieurs mois de préparation, notamment de recherche de fonds, de recherche d'un bateau adapté, de préparation des opérations, c'est finalement fin janvier que nous avons pu affréter notre bateau, l'Aquarius. Le navire a depuis lancé ses missions de sauvetage.


Depuis février 2016, en 9 mois d'opération, l'Aquarius a porté secours à 10.768 personnes en détresse. 


Mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir les équipes à bord qui font un travail essentiel. Un travail d’humain !


Rendez-vous sur notre site www.sosmediterranee.fr pour suivre les actualités de l’Aquarius et des équipes de SOS Méditerranée.




 A quoi servent les financements ?



                                                            


Une journée en mer coûte 11 000€ : le fuel, le matériel, les soins, les repas, les réparations... Et le tout, 24h/24 7j/7.


                                                         


Grâce aux soutiens de SOS Méditerranée partout en Europe, nous avons pu financer la première année de sauvetages.


Aujourd'hui nous souhaitons poursuivre en 2017 pour pouvoir continuer à sauver des vies.  Venez soutenir notre action sur notre site.



                                                             

Votre mobilisation est importante, elle conditionne l'obtention de fonds complémentaires. Il n'y a pas de petit don car c'est l'engagement de chacun qui est déterminant.



 Qui sommes nous ?



                                                            
                                Crédit photo : Ole Ekhoff. Conférence de lancement de l'association SOS MEDITERRANEE le 9 mai 2015 (journée de l'Europe) à Berlin. 



SOS Méditerranée est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

SOS Méditerranée a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes des enfants, migrants, réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

SOS Méditerranée est financée par des dons privés et des subventions publiques. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage. Au total 77 000 euros par semaine.



                                                           
L’initiateur du projet est Klaus Vogel (Berlin), capitaine de marine marchande et docteur en histoire, de nationalité allemande. Il a été rejoint par Sophie Beau (Marseille), de nationalité française, responsable de programmes d’action sociale et humanitaire, disposant d’une formation en anthropologie et science politique.

Les autres membres fondateurs de l’association sont des citoyens résidant en Allemagne, France, Italie et Grèce.




Ils nous soutiennent

                                                                                                  


Artistes, journalistes, chercheurs, experts du monde maritime... De nombreuses personnalités ont choisi de soutenir le projet SOS Méditerranée comme Philippe Martinez, Capitaine de navire, Thierry Fabre, Directeur de la programmation artistique du MuCEM, Nicolas Henin, Journaliste, Sonia Dayan Herzbrun, Sociologue, Thomas Piketty, Économiste, Philippe Torreton, Comédien-Acteur.

Les actions de notre association

Faire un don

Rendez-vous sur notre page don.sosmediterranee.org/fr

Un bateau pour les réfugiés


Siège social

BP 70062 13382 MARSEILLE PDC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
NDAO MATAR
03 décembre 2015
Bonjour,

Nous sommes une association humanitaire, sénégalais, vivant quasiment tous en France. Nous sommes basés dans l’ile de France notamment à Courbevoie et à Paris.
Nous souhaitons prendre contact avec vous dans le cadre d'un partenariat pour voir ce qu'on peut faire ensemble.
Cordialement
Matar NDAO
Le président
Tel 06 38 81 56 68

Notre communauté

Nos supporters

NDAO MATAR

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B
Association Ecouter l'enfant
Ecouter l'enfant
Association Enfant des Sables
Enfant des Sables
Association MACHA'K WAYRA Synergie Bolivie
MACHA'K WAYRA Synergie Bolivie
;