Sou des écoles de Les Noës

Éducation et formation

Le sou apporte son soutien au bon fonctionnement de l'école du village des Noës, Loire (42).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le sou des écoles des Noës, comme tous les sous, a été fondé pour soutenir l'école du village, qui fonctionne ici en classe unique, de la maternelle au CM2. Le sou aide à la tenue d'évènements scolaires et périscolaires, il participe au bon fonctionnement de la cantine et de la garderie. Des arbitrages budgétaires récents de la mairie ont obligé le sou à endosser un rôle de plus en plus actif dans le maintien d'une “offre de scolarisation” normale des enfants, notamment en salariant intégralement un employé pour la cantine et la garderie du matin et du soir. 

La mode actuelle dans l'éducation nationale semble être aux regroupements scolaires de plus en plus démesurés, justifiés, nous dit-on, par le bien-être des enfants et la continuité pédagogique. Nous sommes pour notre part convaincus qu'aller à l'école dans son village est une chance pour chacun de nos enfants. Le cadre exceptionnel de la commune leur permet de découvrir la nature à pied, la classe unique développe leur autonomie et l'esprit d'entraide entre petits et grands.

Nous sommes convaincus que les écoles rurales peuvent être des écoles d'avenir, et une véritable chance pour les petites communes de campagne.