SOU des écoles de Saint-Jean-Le-Vieux

Éducation et formation

Le SOU des écoles de Saint-Jean-Le-Vieux à pour but de financer une partie des projets et sorties pédagogiques imaginés par les enseignants de nos deux écoles (maternelle et élémentaire) avec qui nous sommes en collaboration.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le SOU des écoles, à quoi ça sert ?

Le SOU des écoles à pour unique but de financer une (grande) partie des projets et sorties pédagogiques imaginés par les enseignants de nos deux écoles (maternelle et élémentaire).

Quels projets et sorties ?

La classe transplantée (CM2)

Chaque année un thème différent est choisi par nos enseignants (De Vinci, la Résistance, le Cinéma, etc.) et les enfants, pour leur dernière année, partent s'évader quelques jours sur ce thème. Une véritable boîte à souvenir de l'ensemble de leur scolarité primaire.

La classe piscine (CP / CE1)

Une année sur deux, et pendant cinq jours, les enfants partent à Hautevilles-Lompnes. Au programme, deux séances de piscine par jour, pour appréhender l'eau et/ou apprendre à nager. En point d'orgue, le samedi, les parents peuvent faire le déplacement pour découvrir les progrès de tous.

Les sorties de fin d'année (toutes classes)

Chaque année, chaque classe part en sortie de fin d'année, selon les choix des enseignants, en rapport avec le thème pédagogique de l'année. Visite d'une ferme, d'un musée, d'un château, d'un parc ou de grottes sont des sorties appréciées de tous.

Projets et sorties ponctuels

Selon les besoins pédagogiques, des sorties (cinéma, rencontres sportives, interventions FRAPNA) et/ou des projets (spectacles, couveuse, Kapla, mur d'escalade) sont mis en places.

Les commissions

Le SOU est organisé en commissions (une commission est une équipe en charge d'une manifestation).

Petites ventes & ventes alimentaires

Les traditionnelles galettes (oignons, crème ou chocolat) ou le jus de pommes (avec des pommes locales et cueillies par nos enfants), mais aussi des ventes de bulbes et produits pour la maison, de bonbons pour le Carnaval ou de cadeaux pour la fête des parents (après tout, eux aussi ont le droit à des petites attentions) permettent de rapporter les moyens nécessaires pour financer les projets et sorties.

Farfouille

En Avril ou Mai, une farfouille géante est organisée aux abords de l'école. C'est l'une des plus réputées du coin et chineurs et brocanteurs viennent y faire de belles affaires.

Fête de Noël et Fête d'été

Un marché, des ventes de produits de saison, un spectacle des enfants (quand cela est possible), des jeux voire même un évènement municipal (feu d'artifice, lampions, feux) ponctuent ces deux fêtes où petits et grands s'amusent de la même manière.

Les membres

L'ensemble des familles et des enseignants sont membres de l'association. Puis sur la base du volontariat, certain peuvent rejoindre des commissions et le conseil d'administration, voire même le bureau.

Le bureau 2021 / 2022

Le bureau est composé de :

  • Jeanne Archambault de Beaune : Présidente
  • Laurence Brard : Vice-présidente
  • Nathalie Lemoine : Secrétaire
  • Jessica Thiele : Vice-secrétaire
  • Séverine Vieira Da Silva : Vice-secrétaire et responsable communication
  • David Briand : Trésorier
  • Stéphanie Veuillet : Vice-Trésorière