Aménagement d'un espace d'initiatives libre

par Sou des écoles laïques

Faire un don

Aménagement d'un espace d'initiatives libre

par Sou des écoles laïques

Faire un don
Aménagement d'un espace d'initiatives libre - Sou des écoles laïques

Nouvelle étape au Café Jardin : création d'un espace dédié aux initiatives libres

Déjà 12% de notre objectif atteint en seulement 3 jours! Un énorme merci aux premiers donateurs!!!

                                            Article paru dans La Provence ce lundi 17 décembre 2018

Le Café Jardin se lance dans un nouveau projet !

Nous voulons ré-aménager une partie de la grange du mas pour en faire un lieu d’initiatives libre. Ce lieu c’est vous, vous êtes ce lieu ! Le but est de créer un espace convivial, chaleureux et fonctionnel, afin d’accueillir association, classes scolaires, ou simplement des personnes heureuses de se retrouver. Ce sera un lieu idéal pour des réunions, des ateliers bricolages, des discussions, ou bien d’autres choses encore !

Le Café Jardin, qui est une association d’éducation populaire, est déjà porteur d’une multitude de beaux projets remplis de partage, de rencontre, d’apprentissage et de sensibilisation à la nature et à l’environnement.

Voici quelques projet existants autour du Café Jardin :

  • jardin de permaculture permettant d’accueillir des classes d’école

  • une petite épicerie de vente de fruits et légumes bio

  • un espace permettant aux associations de se réunir

  • des ateliers réguliers pour apprendre à faire du savon, faire du chocolat, ses produits ménagers écologiques...


Alors vous allez nous dire qu’il y a déjà des ateliers et un espace pour les réunions d’associations. Oui ! Seulement actuellement ces espaces ne sont pas très adaptés et mériteraient d’être repensés. En effet les ateliers ont lieu en extérieur ou dans une grange où le sol est fait de terre, ce qui n’est pas idéal pour accueillir des enfants : nous souhaitons donc aménager un sol dur. De plus, l’espace étant ouvert sur l’extérieur (seulement 3 murs), il nous faudra installer une cloison amovible et installer un chauffage pour en faire un lieu chaleureux ! Concernant l’espace co-working, nous voulons aussi l’agrandir et le rendre plus fonctionnel, permettant ainsi d’accueillir les associations locales dans de meilleures conditions. Aujourd’hui, les salles du mas sont petites et ne peuvent accueillir qu’une dizaine de personnes par salle. Nous voulons donc en créer une plus grande, qui serait adapté pour 50 personnes ! Cela répondra à un réel besoin des associations locales qui n’ont aucun lieu pour se réunir.

Bien entendu, en plus d’accueillir les groupes scolaires et les associations, ce lieu peut être propice à plein d’autres beaux projets : expositions, concerts, animations… si vous avez des idées, n’hésitez pas : ce lieu est fait pour tous !

Ce projet s’inscrit plus globalement dans la démarche de réhabilitation du mas pour développer ses fonctions et ainsi dévoiler tout son potentiel. Ainsi, cette étape consiste à ré-aménager cette salle polyvalente, mais d’autres projets devraient voir le jour par la suite : le ‘Jardin des Possibles’ accessible aux personnes à mobilité réduite, une épicerie bio et locale, un hébergement collectif… en finançant ce projet, vous nous aidez donc à faire un pas en avant pour concrétiser toutes ces idées ! Affaires à suivre ;)

A quoi servira l'argent collecté ?

-financer la pose d'un sol dur

-aménager le cloison amovible

-installer le chauffage et l'électricité

-financer les aménagements et du matériel (tables, chaises…)

Notre équipe

Le Café Jardin a été crée en 2014. Il est le fruit de l’association du Sou des Ecoles Laïques qui existe depuis 1929 et est reconnue d’intérêt général. L’association est née et a été pensée pour rassembler et rapprocher des personnes de tous âges et origines autour d’intérêts, de projets et de valeurs communes et ainsi lutter contre l’isolement.

L’association a connu une phase d’endormissement dû au contexte politique de la ville, mais depuis 2014, les projets se multiplient grâce à des bénévoles très impliqués.

Aujourd’hui, l’association compte 150 adhérents, et accueille cette année deux jeunes en Service Civique.

Nous sommes 4 étudiants en Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire à l'université d'Avignon. Notre formation et le Café Jardin sont en partenariat depuis 4 ans. Chaque année des projets du Café Jardin sont réalisés par les étudiants. Cette année, nous avons donc cœur à lancer et animer cette campagne.

Alors, on vous a convaincu ? N'hésitez pas à nous aider, c’est juste en bas ! Et on vous promet des cadeaux, quoi que vous donniez :)


Donner 5 euros

et +

Un grand merci et ton nom sur “le mur des potes”

Donner 10 euros

et +

Toutes les contreparties précédentes + un café ou thé

Donner 20 euros

et +

Toutes les contreparties précédentes + un éco-cup

Donner 50 euros

et +

Toutes les contreparties précédentes + une plante/arbre à planter chez soi ou au Café Jardin

Donner 100 euros

et +

Toutes les contreparties précédentes + un atelier offert

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Armel ESTVE
20/01/2019
V
laurent Chardon
17/01/2019
J
Jean thomas ladreyt
09/01/2019
Signaler la page