Souffleurs d'Ecume

Recherche et sciences
Souffleurs d'Ecume oeuvre pour protéger les grands cétacés des collisions avec les navires.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission
Les collisions entre navires et grands cétacés représentent l'une des premières causes de mortalité des baleines et cachalots. Souffleurs d'Ecume travaille en étroite collaboration avec les compagnies maritimes pour, dans une dynamique de coresponsabilité, trouver des solutions à ces problèmes.

Née en 2000, Souffleurs d'Ecume développe ainsi des programme de formations et des outils technologiques permettant aux navires d'éviter les baleines.
Les actions de notre association

Limiter les collisions entres navires et cétacés

Depuis l'avènement de la navigation, la couche superficielle des mers et des océans n'est plus à l'usage exclusif des animaux marins. Si des navires peuvent entrer en collision dans cet espace, il arrive aussi que l'un d'eux percute un cétacé. Ces collisions se rencontrent dans toutes les mers du globe et se concluent souvent par la mort de l'animal heurté.


En Méditerranée, La communauté scientifique s'inquiète en particulier du statut du Rorqual commun et du cachalot, pour qui ces accidents majorent gravement la mortalité naturelle. Depuis 2000, en partenariat avec des compagnies de navigation et des institutions scientifiques, Souffleurs d'Ecume est investi dans un programme de diminution des risques de collision en Méditerranée. Ce programme se divise en travaux de recherche appliquée (élaboration d'un protocole de veille spécifique, suivi des collisions au travers de la mise en place d'un Réseau Collisions), développement d'outils technologiques à l'usage des compagnies de navigation (REPCET) et formations des professionnels de la navigation.

Whale-watching de haute qualité environnementale

Le whale-watching définit l'action d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Parmi d'autres aspects, il constitue une puissante entreprise écotouristique qui se développe de manière exponentielle et particulièrement rapide en de nombreux endroits du globe. Plusieurs études montrent qu'un tel développement, lorsqu'il n'est pas raisonné, a pour répercutions de graves atteintes aux individus et aux populations de cétacés et donc, à terme, à l'activité elle même. Sous la pression d'un whale-watching de mauvaise qualité, on recense ainsi des conséquences telles que le départ des animaux de certains secteurs, l'apparition de déficiences auditives ou encore des phénomènes de changements comportementaux et physiologiques radicaux sous l'effet d'un stress chronique. Ces atteintes aboutissent parfois à un état de santé des populations amoindri, avec le lot d'inquiétudes que cela représente en matière de conservation, particulièrement pour des populations sensibles.


Cependant, le whale-watching permet au public de découvrir les cétacés dans leur milieu. A ce titre, lorsque l'activité est accompagnée d'un message de sensibilisation de qualité et par le vecteur de la charge émotionnelle portée par ces animaux, elle ouvre l'esprit sur la nécessité de préserver les mammifères marins, mais également l'ensemble des espèces et de leurs habitats. De par leur présence sur le terrain, les opérateurs de whale-watching peuvent également représenter de sérieux atouts pour la recherche et participer ainsi à une meilleure connaissance et donc une meilleure protection des cétacés. Ainsi, le whale-watching est un précieux outil qui offre des bénéfices mutuels aux cétacés et au public, tout en permettant un développement économique des communautés locales.

En Méditerranée, plusieurs sites sont appropriés au whale-watching qui croit de manière régulière depuis les années 90. Afin d’assurer un avenir durable à cette activité, les gestionnaires du Sanctuaire Pelagos et de l’ACCOBAMS ont choisi de mieux connaître cette activité, de suivre son évolution, de collaborer avec ses acteurs et de mettre en place un dispositif concerté de gestion. Souffleurs d’Ecume est chargé de ces travaux pour le Sanctuaire Pelagos.

Grâce à ses travaux, souffleurs d'Ecume a permis de recenser l’ensemble des excursionnistes (une trentaine d’opérateurs environ pour Pelagos), d'amorcer une collaboration fructueuse avec eux et de mettre en place d’un label, associé à une formation, pour gérer durablement cette activité (High Quality Whale-Watching).

Aujourd'hui, le Sanctuaire Agoa, dans les Antilles françaises, fait appel à l'expertise de Souffleurs d'Ecume sur le whale-watching. 

Siège social

Hôtel de ville 83170 La Celle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Poupette92 virginie.sabas 182928 mounette24 fabienv4 sabine2166 pmayol 182132 lolperrier2@laposte.net ecoscience83
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie
Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie
Association AVA PRODUCTION
AVA PRODUCTION
Association SIREPP
SIREPP
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens
;