Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de soundsitiv pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

A l’air libre !

par soundsitiv

A l’air libre !  - soundsitiv

A l’air libre ! Une fresque de 1000 m2 sur une place de Strasbourg au profit de la défense des droits des enfants et des jeunes.

L'accélérateur culturel strasbourgeois CultureAngels (composé de l'association Soundsitiv et du fonds de dotation éponyme CultureAngels) et l'Association de la Rue de la Vignette de Strasbourg s'associent pour récolter des dons pour soutenir la défense des droits des enfants et des jeunes grâce à culture.

Pour y arriver, ils ont mis en place un challenge créatif inédit : recouvrir entièrement une place de Strasbourg par une oeuvre inédite de de 1000 m2 de l'artiste DAN23 crée pour l'occasion. L'envie est de mettre symboliquement au coeur de la Ville et de nos vies ce sujet qui est encore plus alarmant à cause de la crise inédite que nous vivons.

Chaque donateur recevra un certificat de don par mail après la validation de son soutien, lui permettant, si il le souhaite, de bénéficier d'une défiscalisation de 66% si c'est un particuliers ou de 60 % si c'est une entreprise.

Vous représentez une entreprise, un paragraphe spécifique se trouve plus bas.

Découvrez comme la presse en parle (cliquez sur les vignettes) !



Article du 09 juillet 2020 - les DNA

Article du 06 juillet - France 3

Le sens du projet "A l'air libre" : 

Ce confinement nous a montré que la liberté de sortir et de vivre normalement est un trésor. C’est aussi la confirmation que nous sommes des êtres vivants qui ont besoin de l’interaction de l’autre pour vivre mieux et développer nos bonnes conditions de vie.

Nous avons également observé que, durant ces temps d'obligation de rester chez nous, des comportements nocifs vis à vis des enfants et des jeunes se sont accentués à cause des contraintes imposées par la crise sanitaire. Il est temps de réactiver les impacts positifs du lien avec les autres pour essayer d’améliorer cela. Nous proposons de le mettre en scène grâce à un projet que l’on pense unique et symboliquement fort. 

Il est temps maintenant de revivre "à l’air libre", de sortir des espaces confinés et de se rappeler que c’est ensemble que l’avenir est souhaitable.

  • A l’air libre, parce que nous prônons des actions à ciel ouvert, dans un espace urbain piéton et libre d’accès.
  • A l’air libre, parce que nous initions des expositions et actions artistiques extérieures pour effacer les frontières et les cadres,

  • A l’air libre, pour symboliser la liberté des enfants et des jeunes de sortir et partager leurs rêves et leurs peines pour en faire des raisons de nous améliorer,

  • A l'air libre, pour nous rencontrer autour de ce qui appartient à tout le monde : l’air et l’espace public,

  • A l’air libre, car nous devons réapprendre à réfléchir et vivre dans des conditions de liberté et d’inspiration. 

Réaliser ce projet sur cette place devenue citoyenne, grâce au travail de l'association de la Rue de la Vignette, permettra aussi d'en faire un espace ouvert aux médiations et évènements dédiés à l'enfance, durant toute une année.

Découvrez Thémis, l'association que nous soutenons dans ce projet : https://www.themis.asso.fr/

DAN23, dans sa traduction du projet à imaginé l'oeuvre "La tête dans les nuages" en intégrant en plus des valeurs fondatrices, celle de l'écologie. Ce qui nous ravit d'autant plus.

Il nous partage sa vision : "L’écologie à mes yeux est la seule alternative qui vaille la peine qu’on se battre. C’est un changement total de paradigme, la quintessence de l’humanisme car prendre soin des animaux, de notre planète, c’est prendre soin des opprimés, des inégalités, des injustices. C’est accédé à la meilleure version de nous-mêmes. Cette prise de conscience écologique nous demandera de nous déconditionner du libéralisme, de nous émerveiller des changements qui nous attendent et de nous révolter contre ceux qui détruisent notre planète. Nous allons conjuguer ensemble la coopération et l’empathie et mettre fin au règne de l’individualisme."

Un double levier d'actions pour la défense des droits des enfants

Cette fresque, de part son ambition et son emplacement, permettra de mettre le sujet de la défense des droits des enfants et des jeunes au coeur de notre Ville et de nos discussions et d'en faire un écho important et visible sur toute une année. Réussir ce challenge créatif c'est permettre une visibilité et une notoriété sur le sujet importantes dont les conséquences seront déjà vitales. C'est le premier objectif que l'on peut ensemble atteindre. 

Cela nous permettra également d'organiser et faire vivre durant une année, sur cette place, le plus de moments, de contenus et d'évènements dont le sujet sera l'enfance et les jeunes. Nous aurons la légitimité de le faire grâce à vous.

Et nous pouvons aller encore plus loin, et c'est notre ambition principale : que vous ayez l'envie et la possibilité de faire un don plus important que les 10 euros minimums (coût techniques et artistiques par m2 de fresque) et ainsi atteindre, en plus de la mise en lumière de Thémis et sa vocation, une récolte de moyens directement dirigés vers eux pour soutenir les actions sur le terrain.

Nous voulons réaliser deux objectifs inédits grâce à vous : 

  1. Concrétiser la plus grande fresque strasbourgeoise de "street engagement artistique" pour mise en lumière exceptionnelle de la cause que nous défendons (objectif -->1000 donateurs à 10 euros)
  2. Récolter une somme record pour l'association Thémis qui oeuvre depuis 30 ans à la défense des droits des enfants et des jeunes (objectif --> le plus de dons possible dépassant les 10 euros minimum que nous flécherons directement à Thémis).

Devenir mécène privé ! Pourquoi, comment ?

Les dons que vous pourrez nous faire seront éligibles à la défiscalisation.

Les valeurs de se projet se complètent très bien avec une stratégie de mécénat inspirante et authentique. Elles permettront à votre entreprise de partager un message positif pour vos collaborateurs aussi bien que pour vos parties prenantes. En donnant vous soutenez le droits des enfants, l'écologie, la créativité et le lien entre les gens, 4 piliers fondamentaux qui préparent les possibles de l'avenir.

Les contre-parties pour les mécènes :

  • Pour n'importe quel palier de don : Bénéficier de la contre-partie fiscale (60% du montant de votre don seront déductibles des impôts dans la limite de 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe).
  • Pour 1 000 euros de don : En plus de la contre-partie fiscale et en proposant symboliquement un don de 10 euros minimum par collaborateur (ou plus) et en dépassant les 1 000 euros de dons, vous bénéficierez de l'écriture de leur prénom à côté de celle de votre entreprise aux abords de l'oeuvre dans un endroit "mécène" mis en valeur spécifiquement.
  • Pour 5 000 euros de don : En plus de la contre-partie fiscale, un évènement sur la thématique de l'enfance et l'écologie dédié à vos collaborateurs et partie prenantes sera organisé sur la place où se trouve la fresque. Au delà du sujet fédérateur, ce sera l'occasion de rencontrer l'association thémis, Dan23 et les porteurs du projet. Ce sera également l'occasion de mettre en lien votre entreprise avec le grand public de façon évènementielle et sous l'égide des valeurs du projet. Votre nom d'entreprise sera mis en avant dans un endroit "mécène" mis en valeur spécifiquement aux abords de l'oeuvre.
  • Au delà de 8 000 euros de don : En plus de la contre-partie fiscale, des contre-parties spécifiques seront co-construites avec vous.


Les acteurs du projet 

DAN23
Après de nombreuses années à peindre des artistes musicaux à l’aquarelle, j’ouvre en 2006 ma galerie à Strasbourg. Mon premier solo show m’entraine non pas dans les galeries mais sur les scènes de concerts et festivals à travers le monde pour réaliser des lives paintings. En 2013, j’abandonne la scène pour intervenir plus intensément dans la rue en plaçant ici et là des portraits lumineux portant le nom d’une chanson. Le projet TOUR PARIS 13 m’ouvre les portes de la reconnaissance, ce qui me permet en 2014 d’être présent dans des manifestations telles que DJERBAHOOD, In situ art Festival ou la nuit blanche. L’année suivante, j’ouvre mon show-room OPEN YOUR EYES à Strasbourg et j’ai la chance de recevoir l’agrément de pouvoir peindre dans ma ville sans poursuite pénale. Je décide, 20 ans, plus tard de faire renaitre le projet CES HEROS pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes d’exception qui vont me permettre de développer ma conscience écologique.


L'ASSOCIATION DE LA RUE DE LA VIGNETTE
Dans un premier temps, elle est à but non lucratif et a pour objet de mener toutes actions de nature à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des riverains de la rue de la Vignette et des rues adjacentes. Cette association regroupe des habitants du quartier, des commerçants et des citoyens amis.
Dans un deuxième temps et c'est l'envie fédératrice qui anime tous les évènements qu'elle programme, c'est de poser un nouveau regard sur la Ville et la vie de quartier. Comment retisser, ré-animer et imaginer la rencontre humaine comme sources des opportunités de demain.

Pour atteindre ses objectifs elle utilise et/ou met à disposition la place dont elle a la gestion programmatique (convention co-signée avec la Ville de Strasbourg) pour développer le vivre-bien-ensemble. Dans ce but elle a décidé de créer une « programmation » d’évènements artistiques portant sur un sujet annualisé fil rouge. Son choix d’engagement pour la période 2020-2021 est la lutte pour les droits des enfants et des jeunes, en partenariat avec l’association Themis qui vient de fêter ses 30 ans d’existence et d’actions.

En faisait cela, son but est de rendre populaire les sujets qu’elle soutient, de créer de l’audience et de l’action positive pour la nourrir ainsi que la récolte de moyens lui permettant de programmer des contenus et évènements au service également de cette vocation. Elle a décidé d’utiliser la collaboration citoyenne, le street art, l’évènementiel et la réinvention des rencontres dans un milieu urbain pour générer des transformations positives et partager des exemples simples d’amélioration des comportements.

Le groupe qui compose cette association (habitants, citoyens, commerçants, amis) sont heureux de travailler avec la Ville de Strasbourg pour générer de l’innovation sociétale au service d’un avenir partagé souhaitable. 

La page facebook de l'association de la Rue de la Vignette


CULTUREANGELS

CultureAngels, accélérateur culturel qui oeuvre pour confirmer que les talents créatifs sont la ressource principale du monde et de demain.
—> Les artistes et les talents créatifs, leurs parcours et leurs projets sont des sources de conséquences positives au service de la société. Notre projet le prouve et le provoque.

Nous comptons être à l'avant-garde d’une tendance de fond qui prouve que la culture et la créativité deviennent des ressources de développement économiques et business au même titre que les autres variables du marketing Mix, la valeur humaine en plus. L’avenir se dessine grâce à l’engagement des communautés et va refonder l’ensemble de nos référentiels économiques, sociaux et sociétaux. C’est un modèle innovant et prospectif.

Notre modèle est un écosystème composé de plusieurs outils : des mentors experts de toutes les compétences nécessaires à nos projets, un laboratoire d’expérimentations représenté par l'association Soundsitiv (avec qui vous êtes en relation pour la récolte des dons) et d’un fonds de dotation qui permet de percevoir du mécénat d'entreprise.

La page facebook de CultureAngels

Donner 10 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque

Donner 20 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque + 10 euros pour la protection de l'enfance

Donner 30 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque + 20 euros pour la protection de l'enfance

Donner 40 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque + 30 euros pour la protection de l'enfance

Donner 50 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque + 40 euros pour la protection de l'enfance

Donner 100 euros

10 euros pour 1m2 supplémentaire de fresque + 90 euros pour la protection de l'enfance

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme soundsitiv. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
30/07/2020
L
Morgan Florio
30/07/2020
L
Flora Diss
30/07/2020
Signaler la page