Source de Liberté

Education et formation

Inspirée du modèle Sudbury, Source de Liberté est une école qui met en avant les apprentissages autodirigés dans un cadre démocratique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

"Chacun devrait pouvoir choisir ce qu'il fait, quand, où, comment et avec qui, du moment que ses décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même.
Chacun, enfant comme adulte, devrait aussi jouir d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de l'organisation - en particulier de l'école - dont il fait partie, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect."
C'est la définition de l'éducation démocratique qui a été adopté lors de l'IDEC (International Democratic Education Conference) en 2005 à Berlin, définition que nous partageons et que nous voulons mettre en place dans notre école.

L'objectif étant que chaque jeune trouve son chemin, son rythme et devienne responsable de sa vie et de ses apprentissages, ceci guidé par ses centres intérêts et sa motivation intrinsèque. Et ainsi, développer sa confiance en lui et sa connaissance de lui-même.

Nous avons à cœur de proposer un environnement sécurisant pour tous les membres dans un climat de bienveillance, de tolérance et du respect du vivant.
En outre, nous avons la volonté d’accueillir le questionnement et les émotions des parents lors de réunions régulières en présentiel en dehors des temps d’école.

Et c'est dans cet esprit que nous avons défini les éléments fondamentaux de notre projet pédagogique :
La confiance est un élément fondateur de la philosophie de l'école. Par défaut et de manière naturelle, on fait confiance à l'enfant. Il est en effet capable d'apprendre par lui-même et de choisir sa propre voie.
Les apprentissages autodirigés sont au cœur de l'évolution de l'enfant.
L'enfant détermine ses besoins, choisit librement ses activités (contenues, moment, durée, méthode) et met en œuvre ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.
L'égalité entre les membres, il s'agit là d'une égalité de traitement et de respect applicable à tous. Elle se traduit notamment par la prise en compte identique du pouvoir de décision dans les instances de l'école mais aussi dans toutes les interactions entre les membres.
Le non-jugement des personnes et des connaissances
Chacun se construit au fur et à mesure selon ses besoins et reste ouvert. Ce principe permet une réelle écoute et des échanges respectueux sans se fermer et s'enfermer dans une seule vision des choses.
Les instances de décisions et de régulations sont essentielles à l'instauration d'un climat sécurisant pour tous.
Le multi âge et le multi profil permettent d'apprendre par soi-même mais pas seul. L'entraide et le partage entre les membres permettent de faire progresser aussi bien l'apprenant que le partageur d'informations peu importe son âge ou son profil. La diversité des individus est une des richesses de l'école.
La non-intention pédagogique apporte un climat serein et sans pression pour chacun, l'équipe peut proposer des activités par envie ou par plaisir.
La vie privée de tous les membres est garantie par l'équipe encadrante et chacun des membres quand il arrive dans l'école s'engage dans le même sens.

Siège social

Les Viadenaires 85220 Coëx

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 1, 2, 3 Colibris
1, 2, 3 Colibris
Association Printemps de l'éducation
Printemps de l'éducation
Association Ecoles 101
Ecoles 101
Association L'Aube du Chêne
L'Aube du Chêne