Sourires en Atlas

Education et formation

Association loi 1901 à but non lucratif, Sourires en Atlas vise à améliorer la dynamique des activités éducatives et sociales au Maroc.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ASSOCIATION SOURIRES EN ATLAS

Cette association a été créée par quatre femmes originaires du Moyen Atlas marocain. L’association œuvre en faveur des populations en situation précaire afin d’y promouvoir l’éducation et améliorer les conditions de vie. La mission principale de l’association est de venir en aide aux enfants par le biais d’actions éducatives et sanitaires. Sourires en Atlas a donc pour ambition de redonner le plus de sourires possibles aux enfants vivant en milieu rural.

 

Pourquoi le Maroc ? 

Les quatre femmes formant le bureau de cette association ont toutes une attache particulière envers ce pays. En effet, elles ont toutes été confrontées à la pauvreté des régions excentrées du Maroc dès le plus jeune âge et ont toujours eu l’envie et l’ambition de contribuer au développement économique et social au cœur des terres de leurs ancêtres.

Malgré une croissance économique positive du pays, beaucoup de populations, la plupart issues de régions excentrées, vivent encore sous le seuil de pauvreté. En effet, selon un rapport des Nations Unies de 2016, 60% des Marocains vivent dans la pauvreté et la restriction et cette pauvreté serait plus importante en milieu rural.

 

Pourquoi l’éducation ? 

Dans un pays où un tiers de la population est analphabète, la situation est alarmante et l’éducation devrait devenir la priorité du pays, d’autant plus qu’elle est un moteur incontournable du développement. En effet, l’éducation est un enjeu primordial afin de favoriser la croissance d’un pays mais surtout afin que les enfants développent et acquièrent des valeurs et des connaissances solides. Les enfants sont l’avenir de demain et nous devons nous investir dans ce milieu.

 

Dans la région du Moyen Atlas marocain, 9 enfants sur 10 entrent en école primaire mais seulement 4 sur 10 poursuivent au collège. Nous faisons donc face à un fort décrochage scolaire en milieu rural, qui est nettement plus élevé chez les filles.

 

Les résultats de ce décrochage scolaire sont alarmants :

•      Exil des enfants dans des conditions catastrophiques

•      Taux de mariage de mineures de 16% (taux en constante hausse)

•      Drogue

•      Prostitution

 

Le manque de moyens entraîne très souvent une négligence de beaucoup d’écoles qui sont laissés de côté et dont les infrastructures se dégradent.   

Notre volonté est donc de participer à la rénovation de ces infrastructures et d’équiper les élèves en matériel scolaire afin de leur offrir un environnement convenable pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions. Mais nous souhaitons aussi et surtout animer la vie éducative et sensibiliser les enfants sur des sujets tels que l'environnement, l'hygiène, etc. 

 

« Nos jeunes brillent par leur intelligence et leur savoir, si toutefois, on leur donne les moyens »

Siège social

15 Rue Tristan Tzara 78130 Les Mureaux

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fouta, agissons ensemble
Fouta, agissons ensemble
Association MONTETIBOU
MONTETIBOU
Association Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Association AMICLA
AMICLA